Vous souhaitez atténuer rides et ridules et ce sans produit chimique ? Avez-vous pensé aux huiles essentielles contre les rides ? Si si, promis ça marche ! Voici celles qui sont les plus efficaces.

On le sait toutes : personnes n’échappe au vieillissement. Il y a le temps, certes mais aussi notre mode de vide. Entre les radicaux libres, l’exposition au soleil, la pollution, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, le stress, le tabac ou l’alcool notre peau est mise à rude épreuve et les signes de l’âge arrivent prématurément. Les huiles essentielles contre les rides profondes ou en formation ou les ridules peuvent vous permettent de réhydrater et redensifier votre peau.

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

Une huile essentielle est un extrait d’une partie d’une plante, d’une fleur, d’un fruit, d’une écorce, de feuilles, de bois, de racines, obtenu par distillation à la vapeur d’eau puis mises dans un alambic où les gouttelettes d’eau vont récupérer toutes les molécules. La préparation devient liquide et très fortement concentrée en principes actifs. Les parties de la plante sont ensuite disposées dans un alambic dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Le tout est mis dans un flacon.

Des soins anti rides

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les rides ?

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur la peau, y compris leur efficacité contre les rides. Elles aident à réduire l’apparence des rides de différentes manières.

Tout d’abord, il existe des huiles essentielles qui ont des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu’elles neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés hydratantes et nourrissantes. Elles maintiennent l’hydratation de la peau et renforce sa barrière protectrice naturelle. Par conséquent, la peau parait plus lisse et plus souple, réduisant ainsi l’apparence des rides et des ridules.

De plus, certaines d’entre elles ont des propriétés régénérantes et favorisent la production de collagène, une protéine essentielle pour maintenir la structure et l’élasticité de la peau.

Une crème anti age bonne pour la peau, pour sa souplesse, sa jeunesse à base d’huiles essentielles est, de fait, efficace.

6 huiles essentielles contre les rides

Les huiles essentielles ont des vertus anti-âge incontestables. Mais pour ce faire, elles se doivent d’être d’excellente qualité. Pour savoir où acheter vos huiles essentielles en ligne, en pharmacie ou en parapharmacie, assurez-vous qu’elles soient 100% naturelles et bio. Voici celles qui ont fait leur preuve.

L’huile d’argan nourrit en profondeur notre peau et la rend plus ferme. Une véritable huile essentielle anti-âge qui efface les signes du temps sur notre peau.

L’huile de bois de rose tonifie et revitalise exceptionnellement la peau, l’adoucit et lui redonne un formidable éclat.

L’huile de bourrache est excellente pour régénérer et hydrater la peau en profondeur, même les peaux plus sèches. Sa très forte teneur en oméga-6 en fait un allié un anti-âge indispensable.

Le géranium rosat permet un véritablement renouvellement cellulaire idéal pour réduire les rides profondes. Attention, néanmoins : il contient des allergènes (60% de géraniol, citronellol et de linalol) et est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

L’huile d’onagre est une huile qui hydrate et nourrit le derme et atténue les ridules grâce à sa forte composante en vitamine E.

L’huile de ricin est connue pour faire pousser et renforcer cheveux et ongles. Elle booste, également, la production d’élastine et de collagène lui permettant d’avoir un effet anti-âge formidable !

Comment les utiliser ?

Ajoutez 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix à votre lait démaquillant et pour renforcer son effet à votre crème de jour et de nuit si vous en utilisez une.

Les précautions à prendre

Comme nous l’avons vu plus haut, les huiles essentielles se doivent d’être d’une qualité irréprochable, afin d’éviter tout risque allergique ou d’intoxication.

Voici ce que doit indiquer le flacon de l’huile essentielle choisit :

  • La garantie 100 % pure et naturelle : afin d’être sûr et certain que votre huile essentielle n’a pas été mélangée ni modifiée ou reconstituée.
  • Le chémotype, à savoir les constituants et les caractéristiques de la plante ou caractéristiques.
  • La partie du végétal utilisée : c’est-à-dire, l’écore, les fleurs, les feuilles, les racines, les fruits, …
  • Le numéro de lot afin de connaitre la traçabilité du produit.
  • La date limite d’utilisation après ouverture.
  • La provenance géographique
  • Les coordonnées du fabricant.
  • La contenance.

Lisez attentivement la notice respectez les précautions d’emploi. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

 

Sophie Madoun