Vous avez des douleurs musculaires, êtes enrhumé, des maux de tête,… ? Le célèbre baume du Tigre peut vous être d’une grande aide ! En effet, le remède de la médecine traditionnelle chinoise soulage bon nombre de problèmes. Mais de quoi est-il composé ? Quelle différence y a-t-il entre le rouge et le blanc ? Comment l’utiliser ? Réponses.

Le Baume du Tigre, de quoi s’agit-il ?

À la fin du XIX ème siècle, un herboriste chinois a créé ce baume qui est immédiatement entré dans la médecine traditionnelle chinoise et a été utilisé par les empereurs de l’époque pour soulager bon nombre de petits soucis de santé. Il existe sous deux formes : le blanc et le rouge.

Quelle est la composition du Baume du Tigre ?

Le baume du tigre contient un plusieurs essentielles, du camphre et de la paraffine et de la vaseline pour faciliter son application. Et comme vous le constatez, contrairement à son nom, il ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

  • Une petite dose d’huile essentielle de clou de girofle (environ 1 à 2 %),
  • 7 % de cajeput,
  • 10 % de menthol,
  • 10 % de cannelier ainsi que de l’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée,
  • Jusqu’à 25 % de camphre.

Environ la moitié de la composition du baume du tigre est faite de ces principes actifs. Pour le reste, il s’agit de la base neutre du baume, à savoir la paraffine.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Maux de tête et migraines,
  • Rhume, rhinite, sinusite,
  • Maux de gorge,
  • Douleurs musculaires et articulaires (torticolis, arthroses, cervicalgies, courbatures, arthrites,…),
  • Piqûres d’insectes,
  • Douleurs abdominales.<

Les différences entre le baume du tigre rouge et le blanc

Ils ont tous deux les mêmes ingrédients, mais pas aux mêmes doses.

Le baume du tigre blanc

Il contient plus de menthol (entre 8 à 10% de plus) que le baume du tigre rouge ainsi que de l’huile essentielle d’eucalyptus, mais est un tout petit moins fort que le second. Il est parfait contre les maux de tête, les gros rhumes, les sinusites, la toux, les torticolis et les piqûres d’insectes en tout genre.

Le Baume du Tigre rouge

Il contient de l’huile essentielle de menthe, de l’huile essentielle de Cajeput ainsi que de l’huile essentielle de cannelier de Chine qui lui procure sa couleur rouge. Il est parfait contre les douleurs musculaires et articulaires, les tendinites et raideurs en tout genre et est un puissant anti-inflammatoire.

Où s’en procurer ?

Vous pouvez trouver un baume du tigre rouge pas cher ou blanc dans certaines officines, mais également chez des herboristes, dans les parapharmacies et pharmacies.

Comment l’utiliser ?

Comme les compositions entre le Baume du Tigre blanc et du rouge diffèrent, ils ne sont pas à utiliser de la même façon. En effet, alors que le Baume du Tigre rouge a un effet chauffant de par sa teneur plus importante en clou de girofle et en camphre, le Baume du Tigre blanc rafraîchit grâce à sa composition plus importante en huile essentielle de menthe. Cependant, les applications sont identiques.

Vous pouvez utiliser l’onguent en baume, en patch ou pour faire des inhalations.

  • Si vous êtes enrhumé ou avez une sinusite, faites-vous une inhalation de Baume du Tigre en prenant une cuillère à soupe que vous diluerez dans de l’eau chaude.
  • Si vous avez mal à la tête, déposez un tout petit peu de baume sur vos tempes et massez.
  • Si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires, massez là où vous avez mal ou procurez-vous un patch.
  • Si vous avez été piqué par un insecte, déposez à l’endroit de la piqûre un tout petit peu de baume.

Mise en garde :

  • N’appliquez pas le baume si vous avez la peau irritée ou blessée,
  • Ne le buvez pas,
  • N’en mettez pas sur des zones très fragiles comme le contour des yeux,
  • Pensez bien à vous laver les mains après utilisation.

Quelles sont les contre-indications ?

Comme les huiles essentielles sont neurotoxiques et qu’elles sont l’ingrédient principal du Baume du Tigre, il est formellement interdit chez l’enfant de moins de 15 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Attention aux contrefaçons !

Comme nous l’avons vu plus haut, le Baume du Tigre rouge ou blanc découle d’une recette traditionnelle chinoise contenant une liste bien précise d’ingrédients et d’une posologie stricte. Et hélas, comme bon nombre de produits, il y a des copies qui sont de mauvaise qualité et qui peuvent être délétères pour la santé. Prenons l’exemple d’un des ingrédients phares : le camphre. Il ne doit en aucun cas en contenir plus de 11 % au risque d’avoir des brûlures ou des nausées et vomissements ou des maux de tête.

Faites donc bien attention, lors de votre achat, à la composition du produit et à la provenance des ingrédients.

 

Sophie Madoun