NATUROPATHIE

Qu’est ce que la naturopathie ? Vous avez tous entendu parler de la naturopathie  mais savez-vous vraiment ce dont il s’agit ? Notre experte, Claire Devaux, diététicienne et naturopathe nous éclaire !

 

De quoi s’agit-il ? Quels sont ses principes ?

La Naturopathie est une « médecine douce » qui va dans le sens de la Nature et favorise le maintien ou le retour d’une bonne vitalité. Pour y parvenir, elle conseille une saine hygiène de vie par le recours à 10 agents naturels de santé : alimentation, exercice physique, respiration, sauna, massage, huiles essentielles, eau froide ou chaude en application…

Même si la naturopathie semble très en vogue actuellement, elle ne date pas d’hier : elle se base sur des préceptes déjà préconisés par Hippocrate 400 ans avant J.C. !

La naturopathie reconnaît l’existence d’une force vitale, énergie immatérielle et invisible à l’origine de notre vitalité. Elle est pour cette raison qualifiée de vitaliste. Elle est aussi dite causaliste car le naturopathe cherche toujours à identifier la cause première de la baisse de vitalité pour ne pas seulement s’attacher aux troubles apparents (en effet tant que le problème n’est pas identifié à sa source, il continue à se manifester, quelquefois en changeant de forme).

Enfin, la naturopathie s’intègre dans une vision holistique en considérant l’individu dans sa globalité, sur les plans physique, psychique et émotionnel.

 

La naturopathie s’appuie sur 4 règles fondamentales 

Se nourrir : nos cellules et organes ont besoin de recevoir des éléments vitaux pour assurer leurs différentes fonctions. Ils doivent donc être nourris à bon escient, avec des aliments de qualité.

Se recharger en énergie vitale : pour entretenir la matière et la réparer.

Eliminer : notre organisme est doté de 5 organes d’élimination nommés émonctoires qui sont le foie, les reins, l’intestin, la peau et les poumons. Ils sont chargés de rejeter les toxines et déchets qui nous encombrent afin de préserver le bon fonctionnement de notre organisme et notre équilibre.

Se reposer : la nuit est un temps de recharge des batteries nerveuses, mais aussi de régénération de la peau et du système immunitaire, de cicatrisation et de désacidification.

Que peut-elle prévenir, guérir ou soulager ?

Les naturopathes sont le plus souvent consultés pour des troubles digestifs (lourdeurs, ballonnements, paresse intestinale…), des troubles du sommeil, en cas fatigue, de problèmes de peau… Ils ne se substituent en aucun cas aux médecins allopathiques et ne revendiquent pas la guérison de pathologies lourdes telles que le cancer, le diabète….

Les naturopathes sont davantage dans une démarche éducative : ils conseillent ce qu’ils jugent le plus favorable et adapté à la personne pour qu’elle retrouve par elle-même de la vitalité. Ainsi l’individu est responsabilisé et le naturopathe l’accompagne dans cette hygiène de vie.

Où trouver un naturopathe ?

Le mieux est de s’adresser aux écoles de naturopathie comme le CENATHO

(http://cenatho.free.fr) , ISUPNAT (www.isupnat.com), ou de consulter l’Annuaire des Thérapeutes : www.annuaire-therapeutes.com

On peut aussi se fier au bouche-à-oreille si on connaît dans son entourage quelqu’un ayant déjà consulté.