Savez-vous que faire du théâtre est excellent pour notre bien-être ? Mais quels sont précisément les bienfaits du théâtre sur la santé ? Eléments de réponse.

Alors comme ça les bienfaits du théâtre sur la santé ont été évalués, pensez-vous ? Et oui, voici ce que cette formidable discipline peut vous apporter. Pour en savoir plus sur cette extraordinaire discipline voici ses cinq points principaux.

Des rapports humains vrais

Le théâtre est une activité collective où l’on rencontre des personnes passionnées et bienveillantes. Le but est de partager et faire partager si des représentations en publiques sont prévues tout ce que l’auteur de la pièce a exprimé. Pour ce faire, chacun est à l’écoute de l’autre, l’aide, le soutien. Le but : faire ressortir le meilleur de ses acolytes et ce sans jugement, sans à priori, tout en confiance et en douceur.

Un lien corps esprit

Faire du théâtre n’est pas une activité intellectuelle, loin s’en faut. Cette activité mobilise le corps et l’esprit. Apprend à adopter différentes postures, de timbres de voix, de respiration, de souplesse corporelle. Et, bien sûr, il y a le coté intellectuel avec l’apprentissage et la compréhension du texte tout cela à retranscrire émotionnellement. Tout cela peut vous amener à raviver des émotions enfouies, des frustrations, des peurs, … que l’on apprend à exprimer et à maitriser. Les différents exercices pratiqués mobilisent le corps tout entier ce qui en fait une discipline archi complète.

Une meilleure confiance en soi

Imaginez…. Vous êtes dans une salle avec plusieurs personnes et un professeur et l’on vous demande d’improviser ou de lire un texte en le vivant pleinement. Vous sentez tout d’un coup votre cœur battre la chamade ? Vous vous dites que vous n’y arriverez jamais ? Que nenni ! La dynamique de groupe et votre super prof vont vous aider à vaincre vos appréhensions et vous serez hyper contentes d’y être arrivée. Et cet état aura, de fait, des répercussions dans votre vie quotidienne avec une assurance en vous renforcée.

Une mémoire boostée

Qui dit théâtre, dit apprendre des textes. N’ayez crainte, si vous vous inscrivez à un cours vous n’allez pas vous retrouverez sur les bancs de l’école ! Mais bien entendu, pour que le jeu d’acteur soit fluide, il vous faudra mémoriser les scènes. Et ce, même s’il n’y a pas beaucoup de texte ! Votre mémoire tant cérébrale que corporelle en sera boostée.

Une timidité dépassée

Ah cette sacré timidité, voire pire, ces si handicapantes phobies sociales qui peuvent vous gâcher la vie ! Grâce au théâtre, vous serez à même de les surpasser avec le rôle que vous endosserez. Si si, ça fonctionne à merveille d’autant que n’oubliez pas on ne vous jugera pas, toute le monde est logé à la même enseigne même si certains peuvent paraitre plus sûrs d’eux. Dites-vous que ces pseudos handicaps sont une véritable force pour faire passer des émotions et ce, même si votre prof vous pousse dans vos retranchements. Car sortir de sa zone de confort est une des clés pour s’épanouir même si sur le moment, cela semble désagréable. Quelle satisfaction après et dans votre vie quotidienne vous aurez ! Votre entourage et vous-même ne vous reconnaitrez plus… Ou presque !