Les français font rêver. Paris est la capitale de l’Amour. Et  les Américains ont une idée bien précise de la vie sentimentale et sexuelle des Français surtout avec la série Emily in Paris. Alors quelle est leur idée du romantisme à la Française ?

Le romantisme à la Française vu par les Américains ah vaste programme tellement il peut y avoir comme clichés ! Et voici les résultats sont issus d’une enquête plus large menée courant janvier par l’IFOP pour le blog voyage « Bonjour New York », portant sur l’image de l’Hexagone et de ses habitants au travers du prisme de la série Emily in Paris.

Si le romantisme apparait comme le trait nous caractérisant le plus outre-Atlantique, les Américains sont également majoritairement persuadés de la grande liberté sexuelle dont nous jouissons.

La vie sentimentale et sexuelle des Français vue par les Américains

Romantisme et élégance à la Française :

Plus de 7 Américains sur 10 (71%) voient les Français comme un peuple plein de romantisme. Et ils n’ont pas tort puisqu’un sondage YouGov mené l’an dernier pour l’application Bumble révélait que pour 69% des Français interrogés, le romantisme était la clé d’une relation saine et épanouie.

Mais que serait le romantisme sans une (belle) pointe d’élégance ? Plus de la moitié (57%) des Américains ayant exprimé une opinion sur la question pensent que chez nous, les femmes et les hommes s’habillent avec élégance dans la vie de tous les jours.

 

Sexualité libérée :

Pour les Américains, le romantisme qu’ils nous prêtent ne se teinte pas de chasteté. Nous sommes en effet à leurs yeux prompts à aller très vite, très loin. 51% de celles et ceux qui ont exprimé une opinion outre-Atlantique (et les 2/3 des fans de la série Emily in Paris) pensent en effet qu’à Paris, les femmes et les hommes ont facilement des rapports sexuels dès le premier soir.

Rapports qui peuvent tout à fait rester sans lendemain, comme 62% des Américains le croient, ou se dérouler sous le signe d’une infidélité socialement admise, ainsi que 42% le pensent.

Par ailleurs, avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe semble à plus de la moitié (53%) des répondants chose courante dans l’Hexagone.

 

Le sexe plutôt que l’argent :

Les Américains ont la réputation d’être beaucoup moins complexés que les Français dans leur rapport à l’argent. Cette connaissance qu’ils ont de notre réticence à évoquer nos émoluments combinée à la vision de Français sexuellement débridés amènent près des 2/3 d’entre eux à considérer qu’il nous est plus facile de parler de sexe que de monnaie dans la vie courante.

 

L’âge ne compte pas :

Faut-il y voir l’image renvoyée par notre couple présidentiel ? Plus de 6 Américains sur 10 (62% et 70% de celles et ceux qui ont vu Emily in Paris) disent qu’en France, il est fréquent qu’une femme soit en couple avec un homme plus jeune qu’elle.

Dans la réalité et selon les chiffres publiés en 2016 par l’INSEE, 14% des couples concubins étaient formés d’une femme plus âgée que son partenaire. Pas exceptionnel donc, mais pas fréquent non plus…

 

Etude IFOP pour BONJOUR NEW YORK