Les hormones et les produits chimiques libérés pendant les rapports sexuels peuvent temporairement réduire les symptômes de l’anxiété, du stress et de la dépression. Une vie sexuelle à part entière contribue à un plus grand bien-être psychique et émotionnel. La sexualité est un aspect central de l’être humain, quelque chose qui, bien qu’il varie tout au long de la vie, accompagne à chaque étape. En outre, le sexe va au-delà du physique, car il englobe des aspects culturels, personnels et affectifs. Pour tout cela, il n’est pas surprenant que la vie sexuelle influence directement le bien-être psychologue et émotionnel.

Pourquoi le sexe est-il important dans nos vies ?

Comme nous l’avons souligné au début, la sexualité est bien plus que du plaisir physique, car elle englobe plusieurs aspects de notre vie. Elle englobe beaucoup plus que les relations sexuelles, elle est également un pilier clé dans la construction de notre identité, elle comprend les rôles du genre, de l’érotisme, de l’orientation sexuelle, de la reproduction, de l’intimité et comment nous communiquons à travers elle. Il n’est donc pas étonnant que la santé sexuelle et mentale soient directement liées.

En fait, la façon dont nous vivons notre sexualité peut avoir un impact direct sur notre humeur, sur notre estime de soi, notre façon de communiquer et même sur notre propre satisfaction en tant qu’individus. Si nous nous sentons réalisés, à l’aise et confiants avec notre sexualité, celle-ci ne devrait pas avoir un impact négatif sur notre santé mentale et peut en fait fonctionner comme facteur de protection. Cependant, si nous nous trouvons à un moment où nous ne sommes pas à l’aise avec la relation que nous entretenons avec notre sexualité, notre identité peut être affectée, et, par conséquent, notre santé mentale peut être directement menacée. Voilà pourquoi, de plus en plus de femmes qui n’arrivent pas à atteindre l’orgasme par la pénétration, n’hésitent plus à utiliser un suceur de clitoris.

UN PROTECTEUR CONTRE L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION

Vivre pleinement la sexualité ne va pas nous empêcher d’avoir des problèmes psychologiques ou émotionnels, car ce n’est qu’une partie de notre vie, mais il peut agir comme protecteur contre certains troubles. Avoir des rencontres érotiques favorise la réduction des symptômes d’anxiété et de dépression. Les hormones et les produits chimiques libérés au cours de cette pratique peuvent temporairement réduire les symptômes des deux problèmes de santé mentale. Parmi celles-ci figurent la dopamine, les endorphines et l’ocytocine, qui peuvent améliorer l’humeur, augmenter la confiance et aider à créer un lien avec le partenaire. Alors que les niveaux de ces produits chimiques augmentent avec le sexe, le niveau de cortisol, la principale hormone du stress, diminue également avec le sexe. Plus de sexe, moins de stress.

UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT

Le dernier point, celui de l’estime de soi, peut faire du sexe une arme à double tranchant. Jouir de notre sexualité est quelque chose de merveilleux dans les bonnes circonstances, mais cela peut devenir quelque chose de moins bon et malsain quand c’est exprimé comme un mécanisme pour faire face à d’autres problèmes plus profonds. Un de ces problèmes de santé mentale peut être d’avoir une faible estime de soi. Certaines personnes utilisent le sexe comme une validation pour eux-mêmes, mais la réalité est que la quantité de sexe que vous avez ne devrait pas déterminer votre estime de soi, et il n’est pas sain de chercher l’approbation des autres par cette pratique.

Pour que cela ne se produise pas, ce que nous devons faire est d’accroître notre confiance par d’autres moyens, vous devrez peut-être expérimenter un peu pour savoir ce qui est le plus bénéfique pour vous, mais une fois que vous avez trouvé la solution, continuez. Cherchez des choses qui peuvent vous apporter de la joie. Si vous avez ou cherchez un partenaire, il est très important d’encourager une relation saine, au-delà du sexe. Essayez de penser à tous les avantages d’être responsable et rappelez-vous tous les dangers que vous évitez au niveau physique et mental, parce que lorsque vous ajoutez certains comportements malsains et à risque, votre bien-être général est mis en danger.

Combien de rapports sexuels faut-il pour se sentir bien psychologiquement ?

La sexualité est une chose très personnelle et individuelle, indépendamment du sexe ou de l’âge, il y a donc des gens qui ont plus besoin du sexe que d’autres choses pour se sentir épanouis et atteindre un plus grand bien-être mental. En outre, chacun de nous a ses besoins psychologiques fondamentaux, et les composants qui englobent la sexualité sont normalement une partie très importante pour répondre à ces besoins. Si nous ne répondons pas à nos besoins psychologiques, nous souffrons, parfois gravement. Tout comme nous avons besoin de nourriture, d’abri et de sommeil pour survivre, nous devons satisfaire nos besoins psychologiques pour rester en bonne santé mentale.