Vous souhaitez adopter une alimentation saine mais ne savez pas comment faire ? Le rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre à bien se nourrir. Et rassurez-vous, il ne s’agit aucunement d’un régime mais d’un mode de vie. Explications.

Le rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre à bien se nourrir. Le but est d’adopter une alimentation saine, sans produits transformés, en repérant les faux amis ou les promesses alléchantes de bon nombre d’industriels de l’agroalimentaire et de fuir les aliments aux calories vides, dépourvus de nutriments essentiels. Le but est du reequilibrage alimentaire est de retrouver le gout de manger des aliments bons pour notre santé en se faisant plaisir, de fuir les régimes, de se remettre à cuisiner.

Lorsque nous faisons nos courses nous sommes trop souvent sollicités par des produits transformés voire ultra-transformés.

Quelle est la différence entre un aliment transformé et un aliment ultra-transformé ?

Un aliment transformé est un aliment qui a été changé soit par la cuisson, la congélation, la mise en conserves ou la déshydration ou qui a été complété avec un autre ingrédient comme le sel, le sucre, des additifs, des conservateurs, de l’huile, etc.

Sachez que lorsque vous cuisinez, vous aussi, transformez vos aliments !

Un aliment ultra-transformé a lui aussi été modifié mais avec beaucoup plus d’ingrédients et de produits comme les colorants, les additifs, les nitrates, les nitrites, les arômes très délétères pour notre santé. On les trouve dans les produits d’apéritifs, les plats préparés, les sucreries, les boissons sucrées, les fast-food, … Fuyez-les !

Évitez le sucre, le sel et le soja

Les industriels rajoutent du sucre, du sel et du soja dans toutes leurs préparations. Ces exhausteurs de gouts entrainent bon nombre de maux. Cela est très préjudiciable pour notre santé et notre bien-être.

Le sucre crée une inflammation au sein de nos tissus amenant moult maladies comme :

Le sel, quant à lui crée :

  • De l’hypertension,
  • Des ballonnements,
  • La rétention d’eau et le surpoids,
  • Des ulcères,
  • Des problèmes rénaux.

Le soja est un perturbateur endocrinien et peut provoquer :

  • Des cancers hormono-dépendants (cancer du sein, du col de l’utérus, des testicules),
  • Une puberté précoce,
  • Des dérèglements hormonaux,
  • De l’hypothyroïdie,
  • Des allergies.

Que faire pour réussir votre rééquilibrage alimentaire ?

Pour pallier à tous ces méfaits, il vous faut donc fuir les aliments ultra-transformés et limiter cotre consommation de sel, de sucre raffiné, (en préférant le sucre roux, par exemple), la farine blanche et le soja et consommer au maximum des produits bruts et bio.

Vous pouvez manger à volonté des fruits et légumes bio, consommer très régulièrement des céréales complètes ultra bénéfiques pour votre corps et qui vous apporteront des protéines végétales, bien meilleures que celles d’origine animale. En ce qui concerne ces dernières ne mangez pas plus de 2 fois par semaine de la viande rouge, consommer des œufs et des poissons gras (de petites tailles moins porteurs de mercure et de métaux lourds). Et n’oubliez surtout pas de cuisiner !!!

Notre coup de cœur :

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ou ne savez pas vraiment réussir votre rééquilibrage alimentaire ? Nous avons trouvé la solution qui vous aidera à franchir le pas. Son nom : Qilibri. Il s’agit d’un programme personnalisé pris en charge par des diététiciennes qui, en prenant en compte vos gouts, vos envies et votre mode de vie vous font concocter de succulents repas healthy. Vous recevez ainsi vos plats chez vous. Et cerise sur le gâteau, vous avez un suivi personnalisé avec une diététicienne tous les 15 jours. On adore !