Suite aux déclarations de Christian Perronne sur les ondes de RMC accusant les médecins hospitaliers et libéraux de se faire de l’argent sur le dos des patients Covid19,  le Conseil de l’Ordre des Médecins veut sanctionner le Professeur Perronne.

Le Conseil de l’Ordre des Médecins veut sanctionner le Professeur Perronne c’est ce qu’a déclaré sur Twitter le 16 octobre dernier, le Docteur Patrick Bouet expliquant qu’il « saisira la prochaine session plénière du conseil national ».

Lors d’une interview dans l’émission d’André Bercoff sur RMC, Christian Perronne a accusé les médecins aussi bien hospitaliers que libéraux, de multiplier les tests RT-PCR pour se faire… de l’argent. « Un médecin généraliste qui déclare un test Covid positif d’un de ses patients touche de l’argent« , a ainsi indiqué le docteur Perronne. « En plus de la consultation ? », l’a interrogé André Bercoff. « Oui, bien sûr. Donc, il a intérêt à faire beaucoup de tests (…) Il va gagner de l’argent« , a-t-il répondu.

Vrai ou fausse info?

« Être payés 55 euros pour 30 à 45 minutes passées à rassurer, expliquer, remplir le fichier et rappeler les gestes barrières au patient, ce n’est pas le rêve« , a déclaré en mai dans Le Quotidien du médecin , Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des syndicats médicaux français, . « Les médecins qui réussissent à percevoir cette majoration ne l’ont pas volée« , tranche Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, joint par franceinfo.

Les généralistes ont-ils intérêt à faire passer des tests à leurs patients ? Les médecins réfutent tout de go l’argument de Christian Perronne. D’abord, « les gens peuvent aller se faire tester tout seul », sans passer par leur médecin, oppose Richard Talbot. « Ce n’est donc pas pour ça que, contrairement à ce que dit le professeur Perronne, on multiplie les tests. C’est un enjeu de santé publique. » De plus, le médecin n’est pas toujours celui qui déclare le patient positif au Covid-19. « Quand on arrive sur le site de la Sécurité sociale, le patient a bien souvent déjà été déclaré par le laboratoire, souligne Jean-Paul Hamon. Quand on prescrit un test PCR, ce n’est pas pour avoir du pognon. »

Jean-Paul Hamon explique : « Moi-même, je n’ai pas encore réussi à bien régler mon logiciel pour appliquer le tiers payant sur cette majoration. Sur la quinzaine de cas que j’ai eus ces derniers jours, je ne l’ai appliquée que sur trois. Ce n’est pas ma préoccupation première. »

Jérôme Marty, président du syndicat de l’Union française pour une médecine libre dénonce lui aussi les propos du Professeur Peronne : « des propos profondément abjects, méprisants, déshonorants et dégueulasses à l’égard de ses consœurs et confrères ». Il juge « insultant[e]s » ces paroles qui ont « laissé entendre que les médecins profiteraient en quelque sorte d’une aubaine« .

Une condamnation saluée par les professionnels de la santé

La Fédération des médecins de France (FMF) a salué cette décision : « La FMF est heureuse d’apprendre que l’ordre des médecins va s’autosaisir pour les propos abjects de cette personne qui ne peut être appelée un confrère. »

« Il y a un truc qui s’appelle «  devoir de réserve «  et qui est laaaaaargement bafoué par ce monsieur et d’autres d’ailleurs . C simple : on laisse le chaos s’installer au nom de la crise ou on reprend ses esprits et les fondamentaux . On ne dit pas n’importe quoi ds les médias » a déclaré le Docteur Dominique Thiers-Bautrant sur Twitter.

Le Dr Jérome Marty, président du syndicat UFML-S, a également remercié le Docteur Bouet.

A suivre…