Dans le cadre de ses actions de prévention du harcèlement scolaire et cyberharcèlement, l’association Marion La Main Tendue lance Kolibri App, une application gratuite à destination des enfants et des parents. Elle permet de détecter les signaux faibles du harcèlement et du cyberharcèlement. Un symbole fort pour l’association qui œuvre quotidiennement au développement de l’écosystème préventif de protection de l’enfance.

Kolibri App, une solution inédite de prévention du harcèlement scolaire

Près d’1 Français sur 2 (41 %) déclare avoir subi de manière répétée sur une longue période une forme de violences dans le contexte scolaire ou extra-scolaire et 2/3 déclarent avoir été victimes de cyberharcèlement1. En CM1-CM2, 25 % des enfants disent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée.2

Face à cette réalité, l’association Marion la main tendue lance la première application de prévention du harcèlement scolaire et cyberharcèlement. En effet, le téléphone est aujourd’hui le moyen de communication privilégié des jeunes : les enfants reçoivent leur premier smartphone à l’âge de 9 ans et 9 mois en moyenne, et 65 % des 11 à 14 ans ont leur propre smartphone3. Un véritable refuge à l’âge où la verbalisation des émotions est parfois difficile. L’application Kolibri vient ainsi créer un lien entre les enfants et leurs parents.

« Trop souvent face au harcèlement scolaire, l’enfant se tait, par peur ou par honte. Kolibri App permet à l’enfant de partager simplement ses émotions et facilite la mise en relation entre parents, éducateurs, enfants et personnes de confiance. Au-delà, elle participe au développement des compétences psycho-sociales de l’enfant en travaillant sur la gestion des émotions pour permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à vivre ensemble. », explique Nora Tirane-Fraisse, fondatrice de l’Association Marion la main tendue.

Des services pour les enfants et les parents

Cette application s’appuie sur 3 piliers : la prévention, l’accompagnement et la prise en charge. Elle propose une double interface : élaborée pour les enfants et adolescents victimes et témoins de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, elle s’adresse aussi aux parents, personnes référentes et adultes de confiance.

Concrètement, l’application permet de :

  • alerter ou signaler une situation de harcèlement,
  • partager son humeur avec la météo des émotions,
  • accéder rapidement à des contacts de confiance,​​​​​​
  • retrouver les numéros utiles depuis l’application,
  • s’informer avec l’accès à des ressources clés sur le harcèlement et cyberharcèlement.

« Papa de 3 enfants, cette application me rassure quant au fait qu’ils puissent demander de l’aide à une personne extérieure si jamais ils refusent de nous en parler », témoigne Kévin qui a testé l’application en avant-première.

 

« J’ai 12 ans et ce n’est pas toujours facile de parler à papa et maman, je suis contente de savoir que je peux avoir de l’aide facilement si j’en ai besoin avec cette application », témoigne Agathe.

 

L’application Kolibri est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.