Voilà voilà, je suis plus que ravie : mon lit Emma s’est cassé en 5 mois ! Oui oui, ce n’est pas une plaisanterie. Je vous explique tout.

Au mois de juin, je voulais m’acheter un lit. Un très bon lit. Pour prendre soin de mon dos, avoir des nuits douces et paisibles, dormir comme un bébé.

Lits Emma des publicités offensives

lattes-emma-casseesJ’ai donc commencé mes recherches tentée de me procurer un lit d’une de mes marques fétiches à savoir : Epéda et Tréca. Mais je suis moult fois tombé sur la soi-disant qualité exceptionnelle des lits et sommiers Emma. Plus que critique au demeurant, vu que pour moi, Emma était, au vu des publicités tant sur Internet qu’à la télé, d’une qualité médiocre. Cheap. Bref à fuir ! Jusqu’au jour où je tombe sur un comparatif du magazine Que Choisir vantant les qualités d’Emma Hybride II, le nouveau et si innovant matelas de la fameuse gamme Emma ( qui avait été aussi récompensé pour son autre matelas Emma Hybride en 2021). Je vous fais un petit résumé du fabuleux lit Emma by Que Choisir :

Le matelas Emma Hybride II est présenté comme une innovation haut de gamme (désolée mais laissez-moi rire, il est cheap au possible mais je vous en dirai plus plus tard) dans le domaine de la literie. Son design hybride, alliant mousse à mémoire de forme et ressorts, crée une expérience de sommeil de premier choix (ah oui super, je n’avais pas pu dormir pendant plus d’un mois tellement il était inconfortable au possible et nauséabond, là aussi j’y reviendrai). Ce matelas se distingue par ses multiples couches, chacune apportant un avantage spécifique, telles que la régulation de la chaleur, le soutien ferme (vous parlez, on dirai dormir sur une sorte de trampoline !) , et une adaptation optimale aux contours du corps, tout en assurant une bonne ventilation. La reconnaissance de ce produit par l’UFC Que Choisir souligne sa qualité et son excellent rapport qualité-prix. Grâce à sa composition sophistiquée et à ses fonctionnalités innovantes, le matelas Emma Hybride II se positionne comme un choix privilégié pour les consommateurs à la recherche d’un confort de sommeil supérieur.

Ok comme on dit les gout et les couleurs… Mais là, c’est quelque peu étrange…

Et bêtement, je me suis fais piégée et ai acheté le-dit lit Emma Hybride II.

Matelas Emma Hybride II, « élu Produit de l’année » 2023, un label mensonger

Bon là je vais vous mentionner quelque chose que je savais déjà : le fameux label « Produit de l’année ». Mais il est important de comprendre, en plus de toutes les publicités, le fait de faire appel à des influenceurs, que l’enseigne allemande, Emma fait et sa force de frappe, ce label trompeur, mensonger.

Le label « Élu produit de l’année » qu’a comme récompense ce cher matelas Emma Hybride II est un grosse arnaque. Car pour obtenir le-dit label il faut payer ! Et seules les grosses entreprises peuvent en faire la demande. Il n’est pas réglementé par un organisme extérieur ou l’état, laissant ainsi une grande part à la subjectivité et minimisant le rôle de l’avis des consommateurs dans l’évaluation, il n’y a donc aucune neutralité ni transparence. Malgré cela, le label continue à être offrant un avantage commercial notable, avec une augmentation des ventes pouvant atteindre 25% lorsqu’un produit arbore ce logo.

Un lit à monter soi-même

Dans ma précipitation, je n’avais pas vu que le lit arrivait en kit ! Résultat lorsque les livreurs l’ont apportés je me suis retrouvée avec plein de carton. Des petits, des immenses, des carrés, des rectangles,… Bref, l’horreur : il y avait des morceaux de lit partout. Lorsque j’ai compris qu’il ne serait pas monté, j’ai demandé aux livreurs,  avec ma voix la plus douce s’ils pouvaient transformer ces « Legos » en lit : impossible. Ils n’avaient pas le temps. Comme vous l’imaginez j’étais on ne peut plus furieuse. Ils m’ont déclaré qu’ils n’avaient que des problèmes avec Emma. Lesquels, je ne saurai vous le dire. J’ai donc du attendre deux jours pour avoir un « lit » devant faire appel à un copain et à ma fille adorée qui a 11 ans est un génie du montage.

Déception : le lit Emma est vraiment bas de gamme

Le lit Emma, son sommier et ses tiroirs montés (je trouvais sympas d’avoir des rangements, ça a été mon petit plus… Tu parles !!!), sont bas de gamme au possible. Le tissu est laid. Les finitions, idem. La couleur, plus que passable. Rien à voir avec leurs photos présentées sur leur site. Et ce qui m’a aussi choquée c’est que le matelas ne s’insère pas complètement dans le sommier (inesthétique au possible !) De petits trous béants restent. Et le matelas a des bosses (normal il est archi innovant !!!!). Bref il est hideux. Et ce n’est pas tout…

matelas-emma-hybrideII-bosse

Un lit toxique pour la santé avec une odeur nauséabonde pendant près de 2 mois

lattes-sommier-emma-cassees-toxiquesBon esthétique mise à part, le pauvre matelas hybride II d’Emma a une odeur intenable. Comment vanter les mérites d’un lit qui empeste les produits chimiques au point d’avoir de gros maux de tête ???? Tout cela m’échappe !!! Bon là aussi, vous pouvez me dire que je n’avais qu’à me renseigner. Vous avez raison. Mais je ne supportais tellement plus mon autre lit que je me suis précipitée. C’est de ma faute. Soit.

Alors, voyons la composition du fameux matelas hybride II d’Emma. Il est composé à 94 % de polyester. Et qui dit polyester dit fibre ultra dangereuse pour la santé car c’est une matière plastique le PETP, à savoir du pétrole. Normal que le fabricant allemand de literie l’utilise vu qu’il est peu couteux, ultra résistant, absorbe l’humidité (c’est pour cela que le-dit matelas serait thermorégulant, CQFD). Sans parler de ces effets catastrophiques pour la planète le polyester est plein de métaux lourds et a un impact des plus délétères pour la santé car il est hautement allergisant, cancérogène et est un perturbateur endocrinien. Formidable lorsque l’on sait que l’on dort en moyenne 27 ans dans un lit !

En plus, ce lit d’Emma a des pieds en bois et le sommier est composé de lattes composés de ces charmants copeaux de bois contenant du formaldéhyde classé depuis 2004 cancérigène par  l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) et émettant des composés organiques volatils (COV). En un mot : archi toxiques pour la santé.

Pour en revenir à ma funeste expérience, j’ai été obligé de dormir dans une autre chambre pendant deux mois et laissé le lit Emma s’aérer afin que ces émanations toxiques s’en aillent. Mais entre temps, j’ai voulu le rendre. Et là… L’horreur du service après-vente !

Un service après-vente en dessous de tout

Tout cela faisait un peu beaucoup pour un lit que j’avais payé près de 2000 euros (et non, je ne l’ai pas acheté durant leurs moult promos, c’est ballot !). Je téléphone au service client pour le retourner. J’ai du m’y prendre à cinq fois pour réussir à les joindre ! Et quand on a enfin pris mon appel, je suis tombée sur opératrice des plus désagréables, me demandant les raisons pour lesquelles je ne voulais plus de leur lit « Deutsche Qualitat« . Je ne suis aucunement rentrée dans les détails. Elle n’avait pas à me parler avec son ton condescendant et agressif. De plus, ils mettent un point d’honneur à promettre « 90 nuits gratuites ». Satisfait ou remboursé.

Et la voilà donc à m’expliquer comment emballer le matelas, emballer les lattes, emballer les morceaux de sommier. Comment les mettre dans des cartons. Comment mettre les étiquettes de retour. Et elles ne cessaient de répéter X fois les mêmes choses. Ponctuant ses phrases de « vous avez compris » ? Non mais oh, je ne suis pas totalement stupide ! Et cette façon de me parler est inadmissible. Malgré le fait que je lui avais fait part de ces remarques, elle en a fait fi et a continué durant une bonne vingtaine de minutes.

Alors c’était déjà assez prise de tête de ne pouvoir rendre ce lit facilement mais être traitée de la sorte m’a véritablement horripilé !!! Mais bon, j’allais pouvoir me débarrasser de cette paillasse de lit.

Hélas, c’était sans compter que je devais partir en vacances trois jours plus tard et que je ne n’ai trouvé personne pour m’aider à le désosser et le mettre dans les cartons. Super.

Les lattes de mon lit Emma cassées en 5 mois

Voilà, il aura fallu 5 mois pour que les lattes de ce lit s’en aillent, se déforment et se cassent. Et sachez que je suis loin d’être obèse et que je dors seule. Ce n’est donc pas imputable à un problème de poids.

Je ne reviendrai pas sur la piètre qualité du lit Emma hybride II. Vous savez, le super lit révolutionnaire, fabriqué en France, élu produit de l’année ! Juste 2000 euros de perdus, super !!!

 

Sophie Madoun