Ça y est, l’hiver est derrière nous ! Les jours s’allongent, les températures remontent, et l’envie de profiter de chaque instant et du soleil augmente. Mais attention aux cosmétiques photosensibilisants au risque de mettre sa santé en danger et/ou d’avoir de disgracieuses tâches.

Comme il serai dommageable de mettre sa santé et sa beauté en danger tout cela parce que l’on n’aura pas fait attention à la composition de sa crème solaire ! Alors attention aux cosmétiques photosensibilisants que l’on trouve sur le marché.

Cosmétiques photosensibilisation ? Cosmétiques photosensibilisants ?

La photosensibilisation correspond à une réaction anormale de la peau au soleil : c’est la rencontre des rayons ultraviolets avec une substance photosensible (c’est-à-dire réactive aux UV) présente sur la peau (soit provenant d’un produit cosmétique ou d’un parfum, soit apportée dans le sang par un médicament). La réaction la plus fréquente au soleil est bien entendu le coup de soleil. Mais il arrive que la photosensibilité se manifeste par des rougeurs sur la peau, des démangeaisons, des irritations, et parfois des cloques, qui peuvent survenir sans prédisposition particulière et sur tous les types de peau, sur des zones parfois peu exposées au soleil.

Les actifs à éviter sous le soleil

Soleil et soins cosmétiques ne font pas toujours bon ménage : certains actifs, y compris naturels peuvent s’avérer néfastes pour la peau à certaines périodes de la vie et provoquer des réactions cutanées lors d’une exposition au soleil…on fait le point !

– Attention aux cosmétiques naturels qui contiennent des extraits végétaux et/ou des huiles essentielles d’agrumes (citron, bergamote, orange, mandarine)

– Si l’aloe vera est reconnu pour ses propriétés apaisantes, il peut aussi s’avérer photosensibilisant chez certaines personnes, selon sa pureté

– Le rétinol, actif anti-âge très prisé est aussi très irritant et donc contre-indiquée au soleil.

– Les déodorants en aérosol peuvent déposer, à cause du « nuage » créé au moment de l’application, des particules sur le visage ou d’autres parties du corps et produire, s’ils contiennent des substances photosensibles, des réactions au soleil

– Pour ce qui est du parfum, il est recommandé de ne pas l’appliquer directement sur la peau en été.

Se protéger (encore plus) pendant la grossesse

Parce que prendre soin de soi en toute sécurité est important pour bien vivre sa grossesse et préserver le capital santé de bébé, l’ensemble de la gamme Ozalys est désormais certifiée pour un usage pendant la grossesse et l’allaitement.

Pour toutes les futures mamans et jeunes mamans allaitantes, Ozalys propose une gamme dédiée aux soins qui pallie aux désagréments de la grossesse pour la peau, les muqueuses et les cheveux, notamment une sensibilité encore plus forte aux rayonnements du soleil. L’ensemble de nos produits bannit  les substances dangereuses pendant la grossesse et l’allaitement comme les phytoestrogènes et les huiles essentielles pouvant traverser la peau puis la barrière placentaire.

100% de la gamme Ozalys est donc certifiée par un organisme mondialement reconnu et indépendant, garantissant la sécurité de la gamme par un logo « validée chez la femme enceinte » sur l’ensemble de ses produits.