Dans une modélisation parue lundi 6 septembre, l’Institut Pasteur estime suite à une modélisation qu’une 5ème vague va arriver dans les semaines ou les mois à venir du fait qu’il n’y a pas assez de personnes vaccinées. Explications.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur sont sûrs et certains que la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée. Et ce malgré le nombre très important de personnes vaccinées. Une 5e vague paraît inéluctable selon les modalisations effectuées.

covid-19-linstitut-pasteur-une-inexorable-5eme-vaguePas assez de personnes vaccinées

Pourquoi un autre rebond? Car d’après les chercheurs le variant Delta est si contagieux et le fait qu’il il faudrait que 95 % des plus de 60 ans soient entièrement vaccinés, 90 % des 18-59 ans et 70 % des 12-17 ans pour  faire face. Et nous en sommes encore très loin vu que seuls 88 % des plus de 60 ans sont vaccinées, 81 % des 18-59 ans et 64 % des 12-17 ans. Impossible donc de contenir le virus.

Pour les scientifiques de l’Institut Pasteur, les non vaccinés  » contribuent de façon importante à la pression hospitalière« . Et les chercheurs de déclarer : « Les personnes non-vaccinées de plus de 60 ans représentent 3 % de la population mais 43 % des hospitalisations. Il est essentiel que la couverture vaccinale chez les plus fragiles soit aussi haute que possible. » Surtout lorsque l’on sait que ce sont les non-vaccinés qui contaminent de manière exponentielle.

Des contaminations venant des enfants

Dans cette modélisation, les chercheurs estiment que cette 5ème vague viendra aussi du fait qu’un tiers des infections auront lieu chez les enfants et les adolescents. « Ceci tient à la part relative plus importante des infections chez les adultes du fait de la baisse de l’efficacité vaccinale contre l’infection avec le variant Delta, et à la proportion plus élevée d’adolescents qui se sont vaccinés comparativement aux hypothèses de la simulation de juin. »

.