Port du masque, test, activités sportives… Le protocole sanitaire sera allégé dans les écoles après les vacances de février vient d’annoncer le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Voici les mesures prises.

Excellente nouvelle pour les enfant : le protocole sanitaire sera allégé dans les écoles après les vacances de février ! Ce vendredi 11 février,  Jean-Michel Blanquer plusieurs mesures d’allégement du protocole sanitaire à l’école ont été prises, qui seront effectives à partir du 28 février. A la fin des vacances d’hiver de chaque zone, celui-ci passe du niveau 3 au niveau 2 dans toute la France. A savoir le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.

« Nous sommes en situation de procéder à des allègements. A l’école primaire, nous allons passer du niveau 3 au niveau 2. En premier lieu, cela signifie qu’il n’y aura plus le port de masque à l’extérieur. L’éducation physique se passera en intérieur sans masque« . a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Et de préciser : « Nous faisons évoluer la doctrine de tests. A partir du 28 février, on passe d’un système de trois tests à un test, un auto-test à J+2 et qui permettra beaucoup plus de souplesse. Dès le 21 février, l’attestation sur l’honneur ne sera plus exigée« .

Le ministre de l’Éducation nationale a donc annoncé :

– la fin de l’obligation du port du masque en extérieur à l’école.

– La possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (avec respect de la distanciation). Quant aux sports de contact le masque continuera à être de mise.

– Allègement du brassage : par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe, particulièrement à la cantine.

En outre, le port du masque dans à l’intérieur tant pour les personnels que pour les élèves.

Un test de dépistage au lieu de trois

À partir du 28 février, les élèves, comme les personnels ne devront faire qu’un seul test à J2 (test antigénique ou autotest) à J2 au lieu de trois actuellement. Quant à la présentation d’une déclaration sur l’honneur, pour l’entrée dans les établissement scolaires, des responsables légaux témoignant de la réalisation du test des enfants ne sera pus exigé.