Retrouver un équilibre de vie n’est pas toujours chose facile. En fonction de son histoire, ses traumas, ses craintes…, des méthodes spécifiques peuvent intervenir afin de faire renaître cette étincelle entre corps et esprit qui permettra de repartir du bon pied. Voici comment reconnecter notre corps à notre esprit.

Dans un monde en constante évolution, dominé par la technologie et les distractions incessantes, nous sommes souvent déconnectés de nous-mêmes. Le fossé entre notre corps et notre esprit semble s’élargir chaque jour, nous laissant épuisés, stressés et dépourvus de sens. Pourtant, ces deux éléments de notre être sont intrinsèquement liés et essentiels à notre bien-être général. Voici comment nous pouvons les reconnecter et vivre de manière plus harmonieuse.

Comment reconnecter notre corps à notre esprit ?

La méditation : un pont entre le corps et l’esprit

La méditation est une technique millénaire qui nous permet de nous recentrer et de nous reconnecter à nous-mêmes. En prenant quelques minutes chaque jour pour méditer, nous pouvons cultiver une conscience profonde de notre corps et de nos pensées. Cela crée un espace pour la paix, la sérénité et une meilleure compréhension de soi.

L’alimentation consciente

L’acte de manger peut devenir un moment de pleine conscience. Au lieu de manger rapidement ou distraitement, prenez le temps de savourer chaque bouchée, de sentir les différentes saveurs et textures, et de reconnaître comment chaque aliment affecte votre corps. C’est une occasion d’établir un lien entre ce que nous consommons et comment nous nous sentons physiquement et mentalement.

Le mouvement intentionnel

Que ce soit à travers le yoga, la marche, la danse ou toute autre forme d’exercice, le mouvement peut devenir un moyen puissant de reconnecter le corps et l’esprit. En étant pleinement présent dans le mouvement, nous pouvons écouter notre corps, comprendre ses besoins et ses limites, et renforcer le lien entre notre physique et notre psyché.

La nature comme miroir

Passer du temps dans la nature, que ce soit en marchant dans un parc, en jardinant ou en observant simplement un coucher de soleil, peut nous aider à nous reconnecter. La nature nous rappelle notre connexion intrinsèque avec le monde qui nous entoure et la nécessité d’équilibre entre notre corps et notre esprit.

La gratitude quotidienne

En prenant un moment chaque jour pour exprimer notre gratitude, nous cultivons une perspective positive et établissons un lien avec notre moi intérieur. Cela peut être aussi simple que de noter trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants chaque jour.

Les différentes techniques pour reconnecter notre corps à notre esprit

L’ORTHO-BIONOMY®

L’Ortho-Bionomy® instaure une dimension d’écoute du corps à travers une approche physique fondée sur le principe de l’ostéopathie, en excluant toute manœuvre agressive. Le but est de remettre de la mobilité au niveau ostéo-musculaire. Elle utilise la faculté naturelle du corps à trouver des positions confortables qui vont déclencher des réflexes d’autocorrection des tensions musculaires. Celles-ci se relâcheront et permettront au corps de se rééquilibrer. Par cet accompagnement sécurisant, l’Ortho-Bionomy® permet la libération douce des chocs physiques, émotionnels mémorisés par l’organisme. Le corps est abordé dans sa totalité.

www.ortho-bionomy-paris.com

L’ALIGNEMENT ALPHA LUNG-YO

Un stress continu provoque un débalancement structurel du corps provoquant d’un côté une faiblesse et de l’autre côté une tension. Cette perte d’équilibre des forces énergétiques influence les tensions musculaires inégales déclenchant des courbatures, raideurs ou douleurs.
L’Alignement Alpha Lung-yo est une discipline énergétique, dynamique et rapide. Elle implique un mouvement unique, une légère impulsion à la base (occipitale) de la tête, vers le haut dans l’axe du corps. La technique est effectuée à droite et à gauche, la tête dans un angle léger, avec un appui sur le derrière de la tête (occipital, lieu des ondes alpha). Il n’y a aucune manipulation du cou ni ajustement des vertèbres cervicales. La technique ne concerne que la tête et le cerveau, jamais les vertèbres du cou ou du dos.
Cette discipline ne menace pas l’aspect sensoriel dans le cerveau, mais communique avec lui afin qu’il réduise la production des ondes bêta vers un état plus profond, avec la fréquence des ondes alpha. Elle synchronise et unifie les deux hémisphères cérébraux, équilibrant ainsi la distribution électrique au sein du système nerveux et libérant le stress accumulé dans le corps et l’esprit, offrant ainsi les meilleures bases pour retrouver rapidement le mieux-être.
www.lungyo.com

BM REBOUTEMENT®

Le rôle du praticien en reboutement est de détecter les points douloureux, puis d’agir par des pratiques de poinçage, de grattage ou de nettoyage, de procéder à une oxygénation, une réactivation, une libération des amas de nerfs, calcifications, cristaux, toxines collées et souvent durcies depuis des années.
Son œil peut parfois visualiser à lui seul l’endroit douloureux sur la personne concernée. Lorsqu’il pratique, il doit savoir adapter la pression à ses gestes pour éviter de blesser, de créer des hématomes ou des inflammations.
Cette méthode se pratique sans craquement et sans brusquerie. Une séance dure environ 30 minutes.
Le toucher non médical, intitulé BM Reboutement® est associé au remodelage neuro-articulaire, tendino-ligamentaire et au système nerveux périphérique.

Il permet de supprimer ou de soulager certaines affections et gênes bénignes telles que : bassin déséquilibré (disbalance), sciatique, lombalgie, lumbago, psoas, douleur au niveau des hanches, problème au niveau du tunnel carpien, tensions aux épaules, entre les omoplates, à la poitrine, tendinite, entorse, torticolis et blocage ou raideur de la nuque, maux de tête ou migraines, douleurs liées aux activités sportives…
http://atlasvitale.com

ADI VAJRA SHAKTI YOGA

Le Adi Vajra Shakti Yoga (AVSY) permet de :
– Explorer, ressentir, développer et cristalliser la conscience de notre être profond dans toutes nos dimensions : spirituelle, connaissance directe, mentale, émotionnelle, énergétique, physique,
– Développer les perceptions sensorielles associées à ces différents corps,
– Favoriser la respiration de toutes ces dimensions au diapason de notre être profond,
– Intégrer au quotidien cette respiration de l’être dans l’action juste, et de fait créer de la valeur globale dans sa vie personnelle, ses relations inter personnelles, ses pratiques professionnelles, et donc régénérer l’écosystème individuel et collectif de la planète.

www.harmonic-vision.com