Comment-muscler-son-périnéesantecool

Qu’est-ce que le périnée et à quoi sert-il ? Pas toujours facile de répondre à ces questions, et encore moins de le localiser avec précision ! En France, 1 femme sur 3 se dit concernée par les fuites urinaires que ce soit pendant la maternité, après un accouchement, après la ménopause ou bien encore lors de la pratique d’un sport. Les exercices de contraction du périnée permettent de trouver une solution à ces problèmes de fuites urinaires. Une solution efficace : muscler son périnée !

Le périnée un ensemble de muscles « cachés » qui assurent notamment la continence urinaire. Pour en avoir une image plus précise, on peut imaginer une sorte de hamac tendu entre le pubis et le coccyx. À la manière d’un trampoline, il amortit au quotidien les pressions abdominales. Mais certains événements peuvent fragiliser ce périnée, créant de petits désagréments tels que les fuites urinaires.
Ces dernières sont plus courantes qu’on ne l’imagine. Crise de fou rire ? Éternuements ? Quinte de toux ? Celles-ci peuvent survenir à différents moments de la vie,

Qui sont les femmes les plus touchées ?

Des millions de femmes connaissent des moments Ooups et l’âge n’y est pour rien.

Les femmes enceintes ou les jeunes mamans
Avoir un enfant est certainement le plus beau moment de la vie d’une femme. C’est aussi une période où la femme est à l’écoute de son corps et prend soin d’elle car la grossesse s’accompagne aussi de changements qui le mettent à rude épreuve. Prise de poids, modification du corps, manque de sommeil sont autant de petits tracas à appréhender. S’il y a un muscle qui est particulièrement affecté pendant cette période, c’est bien le périnée. Le poids du bébé durant la grossesse ainsi que l’accouchement le sollicitent particulièrement, alors il se fragilise, ce qui peut provoquer de petites fuites. Aujourd’hui, la plupart des jeunes mamans sont concernées, il s’agit du premier facteur de risque des fuites urinaires.

Les sportives
Pratiquer un sport régulièrement est excellent pour la santé et permet de garder la forme. Le sport agit sur le corps et sur l’esprit comme le meilleur des exutoires, il permet de se libérer du stress quotidien, de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Cependant une majorité des sportives a des fuites urinaires.
En effet, certains sports peuvent fragiliser le périnée et provoquer des petites fuites urinaires… En cause : lors d’une activité sportive à répétition, les muscles abdominaux sont sollicités. Ils exercent alors une importante pression sur le périnée, provoquant de légères fuites urinaires.

 

Comment muscler son périnée ?

La pratique de la gymnastique périnéale s’inscrit également dans une démarche préventive. Toutes les femmes sont donc concernées ! Il est recommandé de faire une trentaine de contractions entre une et dix secondes tous les jours… et pour toujours !
S’exercer à muscler sans perdre de temps… Trouvez un moment pour entretenir votre périnée : transports en commun, file d’attente, dans votre lit…et faites en une habitude.
Cependant, je mesure souvent auprès de mes patientes la difficulté rencontrée pour inscrire cet entraînement dans la durée. L’application lights by TENA est un moyen ludique et efficace de motiver les femmes dans la pratique de leurs exercices du périnée.
Ce programme de renforcement spécifique permettra à chacune de progresser à son rythme en augmentant peu à peu la fréquence des contractions, leur tenue dans le temps ainsi que leur intensité.
Peut-on utiliser son périnée dans la vie quotidienne ? En parallèle de votre entraînement, n’oubliez pas de contracter votre périnée avant de tousser, de vous moucher ou encore d’éternuer. Ne courrez plus aux toilettes en rentrant chez vous, mais préférez contracter votre périnée sept/huit secondes pour calmer l’urgence de votre envie d’uriner.

Bon entraînement !
Clémentine SIMEON, Kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale Carré d’Ô, Aix-en-Provence