Vous vous demandez comment concilier vos ambitions professionnelles et votre vie personnelle ? Comment faire face au manque de temps qui vous assaille? Voici tout ce que vous devez savoir pour gérer enfin votre temps.
Concilier sereinement vie pro et vie perso n’est pas aisé. Car la première des questions est comment gérer son temps. Afin de se réaliser au mieux, la coach, Jenny Chammas, nous donne des outils pratiques pour appréhender sans stress les challenges quotidiens, grâce à des exercices simples. Voici des extraits de son dernier ouvrage*.
Le manque de temps
J’ai l’impression de courir après le temps
Le manque de temps est une règle presque immuable dans le monde des mamans qui travaillent. Et vous vous demandez sans cesse comment gérer son temps! Vous menez chaque jour une course contre la montre pour assurer sur tous les fronts : à la maison, au travail, avec vos enfants et dans votre couple.
Est-ce qu’on vous a déjà proposé un apéro en semaine ? Faites-vous partie de celles qui répondent en général : « Ça va être compliqué, j’ai beaucoup de boulot en ce moment» ou alors, « Je récupère mon fils chez la nounou et chéri(e) rentre tard. Franchement,en ce moment je n’ai pas le temps. On en reparle quand ça ira mieux?» . Et finalement, cet apéro reste une idée en l’air jamais concrétisée. En soi , ce n’est pas un problème, ce n’est qu’un apéro. Mais cela le devient quand vous le déclinez à regret car vous pensez sincèrement que vous n’avez pas le temps d’y aller. Vous aimeriez prendre ce temps pour vous mais vous ne voyez pas d’issue car d’autres choses passent avant vous: les enfants, votre partenaire, la maison. Ça vous semble évident, vous ne le remettez pas en question. Mathématiquement, vous ne pouvez pas ajouter plus de choses à votre planning: vos journées ressemblent déjà à une longue « to do liste » d’obligations.
Le manque de temps est un état d’esprit
Le temps est universellement défini. Une journée dure 24 heures, 1 heure 60 minutes et 1 minute, 60 secondes. Pourtant, la définition du manque de temps varie selon les personnes et les points de vue : le manque de temps est un état d’esprit, pas un fait. Pour savoir comment gérer son temps, on ne peut pas véritablement « manquer de temps » puisqu’il est immuable. Même si les journées duraient 28 h, vous auriez l’impression de ne pas en avoir assez.
1- LE TEMPS PHYSIQUE CELUI QUE VOUS EMPLOYEZ POUR ACCOMPLIR DES TÂCHES
C’est le temps réel que prennent vos tâches régulières et imprévues. C’est ce qui est noté dans votre emploi du temps. Le temps physique est facile à reconnaître puisqu’on peut s’en apercevoir en regardant sa montre : Cela vous prend 15 min pour habiller vos enfants le matin, 30 min pour arriver au travail en métro et la réunion avec votre manager hier a duré 2 h. Comme il est neutre, le temps physique ne produit aucun manque, aucun stress. Il est, c’est tout.
2- LE TEMPS MENTAL CELUI PENDANT LEQUEL VOTRE ESPRIT EST OCCUPÉ
Contrairement au temps physique, le temps mental est celui qui vous procure du stress. Combien de fois dans la journée vous sur- prenez-vous à penser à autre chose que ce que vous êtes en train de faire ? Vous êtes au travail en train de préparer un power point. Vous vous souvenez alors du rendez-vous que vous devez prendre chez le pédiatre pour votre fils. Et là c’est le scénario catastrophe: vous pensez au fait que vous ne pourrez pas choisir l’horaire du rendez-vous et imaginez la réaction négative de votre manager si vous devez vous absenter. Les pensées qui se succèdent à ce moment-là dans votre esprit sur le manque de temps s’ajoutent à votre emploi du temps physique. Vous vous sentez débordée parce que vous pensez à tout ce que vous allez devoir faire, tout ce qu’il ne faut pas oublier. Cette charge mentale influe sur votre état émotionnel et cause de l’anxiété.
3- LE TEMPS INVISIBLE, CELUI DONT ON NE S’APERÇOIT PAS
Le temps invisible désigne toutes les activités qui ne sont pas forcément néfastes mais qui, répétées, peuvent avoir des conséquences négatives à long terme. C’est par exemple manger ou boire plus que de raison, naviguer sur les réseaux sociaux pendant 1 h ou regarder 3 épisodes de série à la suite. C’est le temps pendant lequel vous procrastinez ou vous compensez un manque, bien souvent sans vous en apercevoir. Ne vous méprenez pas, regarder Game of Thrones ou boire un verre de Sancerre n’est pas un mal en soi ! Mais quand vous le faites très ou trop souvent, c’est au détriment d’autre chose. Vous vous promettez par exemple de vous remettre au sport et finalement vous vous dites « je suis trop fatiguée, j’ai bien mérité de m’affaler sur le canapé ». Le temps invisible passe en général complètement inaperçu et là est bien le problème : il consomme beaucoup de temps physique et mental et contribue à entretenir vos pensées sur le manque de temps. En fait, penser que vous manquez de temps vous dessert. Et vous vous demander comment gérer son temps. Cela vous en fait perdre. En effet, quand vous courez après le temps, vous avez tendance à papillonner, à ne pas terminer ce que vous avez commencé, à ru- miner et à vous déconcentrer. Et cette pensée provoque des émotions inconfortables comme l’anxiété, l’inquiétude ou le stress.
Exercices pour ne plus manquer de temps
comment gérer son temps… Cool! Imaginez-vous apaisée plutôt que stressée. Vous serez plus concentrée sur votre travail et aborderez plus facilement les tâches difficiles que vous avez l’habitude de repousser quand vous manquez de temps. Vous l’utiliserez de façon productive et accomplirez les objectifs que vous vous êtes fixés.
LES ÉTAPES CLÉS POUR MODIFIER VOTRE RAPPORT AU TEMPS :
1- Remarquez toutes les fois où vous vous dites que vous manquez de temps. Observez votre monologue intérieur et soyez curieuse.
À quel moment vous vient cette pensée? Que vous dites-vous? Pourquoi? Où êtes-vous? Quel est votre problème si vous manquez de temps?
2- Observez la façon dont vous utilisez votre temps.
Comment passez-vous votre temps physique, mental et invisible? Le consommez-vous de façon choisie et délibérée ou subissez-vous votre emploi du temps ? En quoi cela pourrait-il être différent ?
3- Que faites-vous pendant le « temps perdu » ?
Dans les transports par exemple? Ne serait-ce pas l’occasion d’écouter un podcast, lire un livre ou de planifier votre journée?
4- « Réorientez votre pensée vers une pensée délibérée »
Si cela vous est déjà accessible, réorientez votre pensée vers une pensée délibérée qui vous procure une émotion plus neutre, voire positive comme « chaque chose en son temps ».
Astuce : Faites une seule chose à la fois »
Si vous vous voyez papillonner, c’est le moment de faire une pause, de prendre trois respirations profondes et de vous atteler à une tâche à la fois.
Ambitieuse et Épanouie – Devenez votre meilleur coach ! Jenny Chammas, Webedia – 15,90 euros