Vous êtes aux anges : bébé est arrivé ! Mais avec lui tout un tas de dépenses. Saviez-vous qu’il est possible de payer certains produits moins chers sans rogner sur la qualité ? Alors, dépenser moins quand on a un bébé, c’est possible. Voici nos astuces !

Savez-vous qu’un bébé coûte, en moyenne, à ses parents, 490 euros par mois* jusqu’à ses 3 ans ? Des couches en passant par tout le matériel comme les poussettes, les babyphones, l’ameublement de la chambre, les vêtements, les jouets, la toilette,… ; La facture monte vite. Mais rassurez-vous, chers parents, vous pouvez faire des économies substantielles grâce à quelques astuces.

Réduisez votre budget couches !

Si vous optez pour les couches des marques des grandes enseignes (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, LIDL, …), elles sont tout aussi efficaces et confortables que celles des grandes marques, comme une enquête de 60 Millions de Consommateurs le prouve. Mais elles contiennent potentiellement de nombreux produits dangereux pour la santé de bébé et l’environnement.</p><p>Vous pouvez aussi tenter l’expérience des couches lavables. 2 à 3 fois moins chères que des couches jetables, vous ferez des économies non négligeables, contre beaucoup d’huile de coude… et de lessives !

Un bon compromis : les couches naturelles de Little Big Change sont nettement meilleures pour la santé et la peau de bébé, car elles ne contiennent pas de substances toxiques. Il s’agit d’un site basé sur un système d’abonnement qui vous livre les couches de votre choix à domicile, et ce, sans engagement. Couches qui ont reçu plusieurs certifications grâce à leur composition d’origine naturelle, à leur absence de pesticides, d’allergènes, de parabènes, de chlore, de phtalates, etc. La marque est totalement transparente (pas les couches elles-mêmes…), et met à notre disposition l’analyse toxicologique de ses produits. Alors surtout, n’hésitez pas à vous abonner (et cerise sur le gâteau, la livraison est gratuite !) et à tenter de gagner des couches naturelles sur leur compte Instagram !

Vive la seconde main !

Acheter d’occasion des meubles, des vêtements et tous les équipements nécessaires au bien-être et à la sécurité de bébé est LA solution pour faire de réelles économies. D’autant que pour les tout-petits, les produits que vous pourrez trouver sont très souvent d’excellente qualité et comme neufs car ils ont peu servi. Alors, à vous, les lits bébé, commodes, babyphones, table à langer, poussettes, jouets, vêtements, etc. de seconde main ! Vous en trouverez sur des tas de sites spécialisés, dans les vide-greniers, ressourceries ou les friperies. Tout cela est excellent pour votre portefeuille, pour la santé de bébé qui n’inhalera pas les substances toxiques des produits neufs et pour notre chère planète !

Mise en garde : vous pouvez tout acheter d’occasion, sauf le siège auto. En effet, pour une sécurité garantie et pour ne pas prendre le moindre risque, il se doit d’être neuf pour n’avoir subi aucun choc !

Cuisinez maison !

Si vous choisissez d’allaiter, c’est là que vous ferez, bien entendu, le plus d’économies ! À l’heure de la diversification alimentaire, pourquoi acheter pour bébé des plats tout préparés, contenant quasi tous des substances controversées comme les conservateurs, les arômes, les exhausteurs de goût, les colorants ou les additifs, délétères pour la santé de bébé, alors que vous pouvez vous mettre aux fourneaux et lui préparer de délicieux petits plats sains et peu coûteux.

Hygiène, optez pour des produits simples

Fuyez les produits estampillés spécial bébés et choisissez des produits simples avec une base lavante ultra douce visage, corps, cheveux et du sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux. Ça suffit amplement ! Pour les fesses délicates de bébé, pensez au DIY et préparez votre propre liniment. Pour le faire, il vous faut un flacon opaque, de l’huile d’olive bio et de l’eau de chaux que vous achèterez en pharmacie. Mettez autant d’huile d’olive que d’huile de chaux dans votre flacon. Ça y est, vous avez terminé ! Et pour l’hydratation de la peau de bébé, on utilisera du beurre de karité ou une huile végétale d’amande douce, de calendula ou de sésame.

 

* Étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations sur un échantillon de 600 parents d’enfants âgés de 0 à 36 mois, résidents en France, interrogés en ligne du 22 février au 4 mars 2019, selon la méthode des quotas.

 

Sophie Madoun