On y est! Après de longs mois d’attente, l’heure est venue de profiter des fêtes de fin d’année en famille et de se faire plaisir autour d’une table joliment décorée pour l’occasion et d’un (ou plusieurs) bon repas! Foie gras, chapon, champagne, bûche…Souvent synonyme d’excès en tous genres, comment ne pas ruiner tous nos efforts de l’année pendant ce repas ? Comment bien digérer tout en profitant du réveillon sans déchanter le lendemain? La solution: anticiper et adopter les bons gestes avant, pendant et après pour bien digérer son repas de Noël.

 

Digérer son repas de Noël se prépare déjà quelques jours avant le réveillon

Voici le mode d’emploi en 3 étapes !

Étape n°1 : À partir d’aujourd’hui et jusqu’au réveillon, il faut oublier les plats en sauce ou à base de crème, arrêter de grignoter, manger plus sain et plus léger,diminuer les quantités et privilégier les fruits et légumes ! Et tant qu’à faire, privilégiez en priorité les fruits et légumes aux pouvoirs anti-cellulite, histoire d’agir aussi de ce côté-là!
Pour les fruits, misons sur ceux de saison!
Quels sont-ils ? En décembre, place aux agrumes comme le pamplemousse, l’orange et la mandarine! Pourquoi ? Parce qu’ils regorgent de vitamine C et de bio flavonoïdes qui boostent la circulation sanguine et favorisent l’élimination des toxines ! Autre fruit de saison : le kiwi! Fruit d’hiver par excellence, le kiwi est à consommer
sans modération tant il est bon pour la ligne grâce aux fibres qu’il contient. Adieu ballonnements et bonjour silhouette longiligne !
Quant aux légumes de saison, priorité au poireau et au chou! Pourquoi ? Le poireau chasse les toxines et fait partie des meilleurs aliments pour lutter contre la cellulite et les capitons. Le chou (fleur, rouge, de Bruxelles etc…), quant à lui, régule l’absorption des sucres par l’organisme et modère l’appétit car riche en fibres.
Étape n°2 : À quelques heures du repas, et pour éviter les éventuels ballonnements dûs à une trop grande consommation de nourriture et autres douceurs du réveillon, le vinaigre de cidre est votre meilleur ami !
Notre potion magique : 3 c. à s. de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d’eau. Si le goût vous dérange, vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir le tout.
Étape n°3 : Le jour J, ne zappez ni le petit-déjeuner ni le déjeuner! Totalement affamée, vous risqueriez de vous ruer sur l’apéro du réveillon, et de finir complètement ballonnée à peine la soirée commencée.

Pendant le réveillon, quelques astuces pour bien digérer son repas de Noël ?

La soirée du réveillon est lancée et vous vous dites que vous allez craquer plus que de raison, et trop vite ? Pas de panique ! Pour bien digérer le repas de Noël, voici deux petites astuces à appliquer pendant le repas.
Astuce n°1: N’abusez pas trop de l’alcool ! Il augmente la sécrétion d’acidité dans l’estomac et peut aussi accroître la sensation de brûlures d’estomac après un repas. Pas l’idéal lors de gros festins ! Mais, bien que sans alcool, la fête soit plus folle, si vous craquez pour une coupette ou deux de champagne, rien de grave ! Rassurez-vous ! Le champagne fait partie des alcools les moins caloriques (avec le cidre) !
Astuce n°2 : Pour bien digérer son repas de Noël, prenez le temps, rien ne presse ! De toute façon, l’ouverture des cadeaux n’arrivera pas avant minuit donc, zen, soyez zen ! Mastiquez bien vos aliments, faites des pauses entre l’apéro, l’entrée, les plats et la bûche. Plus vous en ferez, et plus votre organisme comprendra que la fin du repas est proche. Inconsciemment, vous lui envoyez un sentiment de satiété et vous ne craquerez donc plus que sur une mini part de bûche !

Et après le réveillon du 24, que faire ?

Le réveillon terminé, place au déjeuner du 25 décembre maintenant ! Pour bien se préparer à ce nouveau gros festin, après celui de la veille, voici 3 conseils clés !
Conseil n°1: Dès le réveil, optez pour un grand verre d’eau avec du jus de citron pressé ! Allié détox et anti-cellulite, le citron nettoie, purifie, stimule le métabolisme et, combiné à l’eau, il libère naturellement le foie de ses toxines.
Conseil n°2: Buvez du thé vert. Plein de nutriments essentiels et connu pour être diurétique, il a tout bon ! Le thé détox myDetoxTEA favorise la digestion, grâce notamment à l’anis et au tilleul qu’il contient. C’est donc aussi un excellent moyen pour avoir un ventre plat et pour détoxifier l’organisme en profondeur.
Conseil n°3 : Avant de vous remettre à table et de succomber à de nouvelles tentations de Noël,allez prendre l’air! Après un excès alimentaire, prenez votre courage à deux mains et partez pour un petit footing de 20 minutes ou, tout simplement, pour une marche à allure modérée. Cela stimulera votre circulation sanguine et facilitera ainsi la digestion du repas de la veille et du nouveau qui se profile à l’horizon. Vous avez toutes les cartes en main pour gérer d’une main de maître votre repas de Noël
Merci à CelluBlue