La-moitié-des-thés-contiennent-des-pesticides-santecool

Vous buvez du thé et pensez que ces moult vertus étaient bénéfiques à votre santé ? Que nenni ! Une vaste étude vient de démontrer que la motié des thés que l’on trouve dans le commerce contiennent des pesticides, certains de l’aluminium et même des métaux lourds.

Deux études de l’inspection des aliments de l’agence Canadienne viennent de découvrir qu’un thé sur cinq contient des pesticides. Lorsque l’on sait qu’après l’eau le thé est la boisson la plus consommée dans le monde il y a de quoi s’inquiéter. En effet, 130 kg de thés sont récoltés chaque seconde. Et le marché est en plein essor : on ne compte plus les salon de thé et commerces spécialisés qui nous prône ses vertus. Et les rayons des supermarchés ne sont pas en reste : les étals s’allongent d’année en année.

22 pesticides retrouvés dans les thés

La culture intensive, principalement en Chine et en Inde qui en sont les principaux producteurs n’hésitent pas à abreuger les arbres à thé de résidus chimiques sur des parcelles souvent inadptées. Résultat : 22 pesticides ont été retrouvés et bon nombre de ces thés contiennent des taux bien au-delà de la limite autorisée par l’OMS.

Les marques à fuir sont Lipton, Teltley. Et pour plus de sécurité tous à part les thés bios !

Source :

CBC News, Radio Canada

Sophie Madoun