Barbie et des neuroscientifiques de l’université de Cardiff ont collaboré ensemble pour réaliser une étude neuroscientifique qui a démontré que le jeu à la poupée développe des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants comme l’empathie. Cette qualité est déterminante pour la future réussite émotionnelle, scolaire et sociale des enfants. Convaincue que c’est grâce à de petits gestes de bienveillance et d’empathie que l’on peut contribuer à changer le monde, cette année Barbie va plus loin. Barbie lance un projet qui encourage l’empathie et l’inclusion ! Pour illustrer ce travail de recherche par des actions concrètes, la marque lance le B Kind Projet qui a pour but de développer l’empathie chez les enfants par des actions simples du quotidien.

Barbie lance un projet qui encourage l’empathie et l’inclusion ! En créant le B Kind Project, Barbie lance un mouvement inédit pour aider les enfants à construire le monde qu’ils méritent. Consciente de l’importance de l’empathie pour le développement de l’enfant, Barbie invite les parents à rejoindre le B Kind Project pour encourager leurs enfants à réaliser des actions simples au quotidien et développer leur empathie.

Faire preuve d’empathie, c’est aussi accepter les enfants différents. Pour chaque participation au mouvement sur le site B Kind Project, Barbie s’engage à reverser 1€ à l’association « Sur les bancs de l’école » qui contribue à l’inclusion en milieu scolaire ordinaire des enfants avec troubles autistiques. La communication du B Kind Project sera soutenue à travers une campagne digitale et notamment une communication engagée avec Goodeed.

Barbie et l’empathie

En 2020, Barbie et des neuroscientifiques de l’université de Cardiff ont collaboré pour réaliser une étude qui, pour la première fois, utilise la neuroimagerie pour explorer l’impact positif du jeu à la poupée chez les enfants. Les résultats de l’étude ont montré que lorsque les enfants jouaient seuls à la poupée, ils présentaient les mêmes niveaux d’activation du SSPT (troubles du stress post-traumatique) que lorsqu’ils jouaient avec d’autres enfants. Une autre conclusion de l’étude se dégage : lorsqu’ils jouaient à la tablette, l’activation du SSPT était nettement moins actif, même si les jeux comportaient un élément créatif considérable. Pour comprendre la pertinence de cette étude, Barbie a dévoilé les résultats d’une enquête mondiale réalisée indépendamment dans 22 pays, dans laquelle 15 000 parents ont été interrogés.

Cette année, Barbie dévoile son nouveau film de marque dans lequel les enfants jouent et construisent leur propre univers. Empathie et partage sont les maitres-mots de cette campagne qui prône l’inclusivité et qui incarne les valeurs de la marque.