Hallucinant : ma fille de 7 ans 1/2 a les seins qui poussent! Non non le titre n’est pas un superlatif. Mon petit bébé chéri, en CE1 a une puberté précoce. Sidérant lorsque l’on sait que j’ai toujours été extrêmement vigilante quant aux pollutions en tous genres et aux perturbateurs endocriniens en particulier. Il faut que je comprenne et que j’agisse!
Il y a à peine trois semaines, ma préoccupation principale était que ma fille croit encore au Père Noël le 24 décembre. Elle me disait, alors, qu’à l’école, presque tous les enfants de sa classe clamaient que leurs parents ou leurs grand frère ou grande sœur leur avaient dit que le Père Noël n’existait pas. Mais oui, bien sûr, « il ne faut pas mentir aux enfants aux risques qu’ils ne nous croient pas plus tard » proclament bon nombre de psy. C’est la mode, vous comprenez?! Et bien moi, la mode, je m’en fiche complètement. Et je veux que ma fille profite à fond de son enfance avec toute la candeur et l’innocence propre à son âge. Mais voilà soudain, que cette inquiétude (futile, ridicule désormais au vu de ce qu’il vient d’arriver et je l’avoue égoïste aussi) a été remplacé par une autre nettement plus grave car c’est hallucinant ma vie de 7 ans 1/2 a les seins qui poussent!!!
« J’ai mal à la poitrine, Maman »
Il y a environ un mois, ma fille, Clara, couchée dans son lit avec tous ses « enfants » : Dino, Madame Panthère, Choupy, Minette et les cinquante autres, me dit qu’elle a mal à la poitrine. Bon, je regarde vite fait je l’avoue, ne remarque rien d’anormal et lui dis : »T’inquiète pas mon bébé c’est le stress! ». Les jours passent, et, régulièrement revient sur le sujet. Il faut que je vous dise que ma fille, comme beaucoup d’enfants de son âge a toujours mal quelque part. Je n’y prête donc pas attention. Et ce d’autant plus que je lui donne le bain tous les jours. Et jeudi… elle s’en plaint à nouveau. Je décide donc de regarder et là je vois son petit sein droit gonflé. A cela, elle me dit avoir mal au niveau du front. Bon, je prendrai rendez-vous demain chez le pédiatre. En attendant, je fais ce qu’il ne faut jamais faire dans pareil cas : je vais sur internet. Et là je lis des tas de choses. De témoignages de Maman à qui s’est arrivé et qui sont totalement désemparées face au diagnostique de puberté précoce, à d’horribles articles sur différents cancers. Je n’ai quasiment pas dormi de la nuit suite à ces affreuses lectures.
Le lendemain, j’appelle son pédiatre demande un rendez-vous en urgence : « pas avant mardi 11h20 ou 12h30 » me dit la secrétaire. « Parfait », je lui réponds « pour une fois la grève a du bon! ». Le soir, rebelote, je ne peux m’empêcher de faire des recherches sur la puberté : l’âge moyen de son commencement, les symptômes et également sur la puberté précoce. Là, je lis, le message d’une Maman affolée racontant qu’elle avait toucher le petit sein de sa fille de 8 ans et avait senti une boule. Je n’ose pas toucher mon bébé chéri. Je commence à avoir sérieusement peur. Peur de cette précocité, peur qu’elle souffre plus tard d’un cancer du sein, peur qu’elle est une tumeur au cerveau,… Bref, l’horreur!!!
Le surlendemain, je décide quand même de toucher son téton. Et là horreur, je sens une boule bien dure! Panique!!!
Dimanche, nous passons une agréable journée et, en fin d’après-midi, Clara se plaint à nouveau de douleurs au front, au sein et à l’oreille. Et ce, à plusieurs reprises. Là, pensant au pire, je ne peux plus attendre. Il faut absolument qu’elle voit un médecin. Mais je veux un pédiatre. Je regarde sur internet et tape SOS Pédiatrie. Et là Ô miracle, ça existe!!! C’est 130 euros la consultation remboursée uniquement par la mutuelle (que je n’ai actuellement plus) mais ce n’est pas grave : la santé de ma fille n’a pas de prix. Le pédiatre arrive deux heures plus tard, ausculte mon bébé adoré et déclare : « pas de souci c’est la puberté qui se met en place. Dans un mois, son autre sein aura poussé! ». Je lui dis : « Mais docteur, c’est quand même très précoce ». « Mais non, me dit il en riant. C’est normal. Elle aura ses règles dans 1 an 1/2 – 2 ans tout va bien ». Bon, de toute évidence nous n’avons pas la même définition de la normalité. Mais en tout cas je suis rassurée (ou presque parce que ma fille va tout de même aller chez son pédiatre mardi) : ce ne serai pas une maladie grave.
Le rôle des perturbateurs endocriniens
Durant ces quatre jours d’angoisse, je me suis posée plein de question. Me suis remémorée ce que j’avais donné à ma fille. Quelle pouvait être ma responsabilité dans tout cela. Et bien je ne vois pas trop. Bon ok, j’avoue, je n’ai pas utilisé de couches lavables. Mais ai fais hyper attention à son alimentation en évitant les plats préparés, en fuyant le plastique, en ne la nourrissant qu’avec de bons produits bios, en ne lui mettant sur la peau que des soins écolos, en ne faisant le ménage qu’avec des produits d’entretien écolos, en ne mettant que des meubles écolos dans sa chambre et n’ayant peint les murs qu’avec de la peinture naturelle. Et bien ça n’a pas suffit…
Je sais que l’on trouve des perturbateurs endocriniens partout. Et quand je dis partout c’est partout. Dans l’alimentation industrielle, bien entendu, mais aussi dans l’eau, dans l’air, dans les cosmétiques, dans les emballages, dans les meubles, dans les vêtements, les jouets en plastique, les composants électroniques,.. Bref, l’ignominie totale! Je n’allais tout de même pas enfermer ma fille sous cloche!!! Et puis, il y a la cantine scolaire!!! Mais que fais le gouvernement??? Ne peuvent-ils pas faire appel à d’autres prestataires que Sodexo, Compax ou Elios et remettre des cuisines dans les écoles pour que nos enfants ne mangent pas toutes ces saletés enfermées dans du plastique et préparées avec une tonne d’additifs???
De toute façon, on nage tellement dans cette pollution que l’effet cocktail est un vrai désastre! D’où la promptitude de notre gouvernement pour l’interdiction du plastique en 2040 c’est à dire dans 21 ans!!!
Saloperies, vous avez empoisonné mon enfant!!!
On connait les effets délétères des perturbateurs endocriniens et de leur lien avec les pubertés précoces. Santé Publique France a, notamment publié une étude en 2018 montrant que ceux-ci touchaient dix fois plus les filles que les garçons en répertoriant 1200 nouveaux cas entre 2011 et 2013.
Quant aux chiffres officiels, il n’y en n’a pas!!! Pouvez-vous m’expliquer pourquoi???
Le rôle du stress
Ma fille de 7 ans 1/2 a les seins qui poussent… Serait-ce du au stress? Il est vrai que ma pauvre petite chérie a perdu a du faire face en quelques mois à quatre décès dont celui de son Papa, de son p’tit frère (son toutou chéri), de son Papi adoré. Bref, une hécatombe qui n’a pas du améliorer sa santé. Malgré le manque d’intérêt du corps médical sur le lien entre puberté précoce et stress, la pédiatre et endocrinologue Louise Greenspan* a pointé du doigts le rôle du stress. Les petites filles privées de leur père seraient deux fois plus touchées par cette précocité hormonale que les autres. Mais les médecins français doutent sérieusement. Pour eux, cela n’auraient aucun lien. Ah mais c’est vrai, j’oubliai que dans notre cher hexagone on ne mélange pas le corps et l’esprit! Que je suis sotte!!!
Et maintenant, je fais quoi?
Bon je ne vous ai pas donné la cause de l’autre raison qui entrainerait le fait que la puberté précoce pourrait être du au surpoids et au manque d’activité car ma fille est grande et élancée et ne rentre donc pas dans ce cas. Je ne manquerai pas de faire un article complet sur le sujet. Mais maintenant j’agis comment face à mon bébé qui pleurs en me disant « je ne veux pas être comme toi et avoir des seins »? Et bien, je ne sais pas trop. Si je la sens trop mal je l’emmènerai voir un psy. Je vais tenter de dédramatiser au maximum en disant que ça fait partie de la nature et que c’est normal (sauf qu’elle m’a déjà entendu pester contre la pollution ambiante…). Et puis surtout, il ne faut surtout pas que je la vois autrement. C’est toujours mon petit bébé. Et même si elle a des seins et des poils, je ne dois jamais oublié que c’est une petite fille qui n’a que 7 ans 1/2, qui aime la Reine des Neiges, les fées et les princesses, qui n’a même pas 4 dents définitives, qui croit au Père Noël à la petite souris et aux cloches de Pâques, qui a peur des monstres,… Bref, une petite fille de son âge. Mon bébé adoré, Maman t’aime tellement…
Si vous aussi êtes confrontées à la puberté précoce de votre enfant, n’hésitez pas à me laisser des messages!!! On est plus forte à plusieurs face à ce tsunami.
*Auteure de « The New puberty : How to Navigate Early Development in Today’s Girls » (éd. Rodale Books).
*« Weighing the Causes of Early Puberty », Ted Med.
Vous pourrez aimer :
Sophie Madoun
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce témoignage dans le quel je me reconnais totalement :
Pour info je vous écris tout en pleurant…
Mon bébé d’amour qui aura 7 ans ce samedi s’est plaint de douleurs aux seins en janvier dernier. J’ai de suite pris rdv chez le pédiatre qui après examen m’a dit que tout allait très bien. Sauf que les jours suivants elle a continué à se plaindre de ces douleurs. De plus au toucher je sentais bien une boule.
J’ai alors contacté le service de pédiatrie en endocrinologie de l’hôpital Necker. Après plusieurs emails, des copies du carnet de santé, j’ai reçu un courrier m’informant qu’ils n’étaient pas en mesure de voir ma fille et m’ont donné une liste de pédiatres endocrinologue de ville. J’ai de suite pris rdv. On l’a vu hier et le verdict est tombé : ma fille qui aura 7 ans dans 4 jours a débuté sa puberté précoce.
Nous devons faire des echo pelviens et de la main et retourner voir la pédiatre endocrinologue dans 2 mois.
Depuis hier je pleurs sans arrêt, tout en me demandant ce que j’ai fait ou pas fait pour protéger mon bébé.
J’ai veillé à lui donner que du bio, repas fait maison, pas de produits industriels, conservation des aliments dans des contenants en verres, des cotons bios pour le change, aération quotidienne de la maison… ça n’a pas de sens, je n’arrive pas à expliquer et m’en veut beaucoup !
Je suis dans l’attente des examens prévus pour Mai et en attendant je me pose des millions de questions : que faire ? laisser les choses suivre leur cours et accompagner ma fille pour qu’elle vive le mieux possible tout cela ? Opter pour les traitements qu’on pourrait nous proposer ? Mais quelle visibilité a-t-on à très long terme sur les conséquences de ces traitements (infertilité ? cancer? diabete ? ) je passe mon temps sur le net à essayer de trouver des infos sur la question, je ne trouve que des infos à court terme, absolument rien sur le long terme.
Sophie, qu’avez-vous fait ? traitement ou pas ? avez-vous parlé aux mamans des copines de votre fille ? à la maitresse ? à la famille ? Comment ont-ils réagis ?
merci par avance pour votre retour d’expérience sur la suite car je me sens tellement seule face à cette question.
Bonjour,
Et mille mercis pour votre message : je me sens beaucoup moins seule… Parce que c’est terrible, on ne parle quasiment jamais de « ça ». Comme si avoir une puberté précoce à 7 ans 1/2 était normal!!! C’est inadmissible : on empoisonne nos enfants et ce ne sont pas tous nos actes vertueux que nous suivons à la lettre qui change quelque chose 🙁
Ma fille a passé une radio de la main pour connaitre son âge osseux et elle a 2 ans de plus. Il faut dire que sa courbe de croissance à littéralement bondit : elle mesure 1m31.
Elle doit revoir sa pédiatre ce mois-ci. Mais si elle souhaite lui donner des hormones de croissance ce sera NON!!! Je ne veux pas qu’on empoisonne encore un peu plus mon bébé!!! Et de toute façon, ils prescrivent ce genre de choses pour que l’enfant ne soit pas, à l’âge adulte, de petite taille.
Je n’en n’ai pas parlé à la maitresse ni à ses profs de sports. Mais ai eu un témoignage ultra rassurant d’une de ses baby-sitters qui a eu exactement au même âge que nos petites filles chéries ce « problème ». Ses parents ont refusé tout traitement. Elle a donc eu ses règles à 9 ans 1/2. Mais comme elle m’a dit, elle était toujours un bébé. Et cela n’a eu aucun impact dans sa vie quotidienne et elle ne s’est intéressée aux garçons qu’a 17 ans!
La seule chose sur lequel elle a insisté c’est sur l’importance de ne pas faire de sport trop violents et de bien veiller à ce que son dos soit bien musclé. Pour ça la piscine est top!
J’espère avoir répondu à vos questions et surtout, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous en avez d’autres ou un besoin de soutien car les gens qui ne sont pas confrontés à notre problème ont beaucoup de mal à comprendre notre désarroi.
On est 2 maintenant 😉
Merci pour votre réponse, ça fait du bien d’avoir une personne à qui parler.
Concernant ma fille qui aura 7 ans dans quelques jours, elle mesure 1m27. Elle a toujours été grande (même aux échographies). Sa croissance ne s’est pas encore emballée. Ses seins ont commencé à pousser. Pas de poils, pas de règles encore. J’attends avec impatience les résultat de la radio de la main notamment.
Mon mari préfère ne pas aborder ce sujet, ne veux pas en savoir plus tant qu’on a pas fait les examens et revu la spécialiste … sauf que moi je ne fonctionne pas pareil 🙁 J’ai besoin de comprendre pour poser les bonnes questions et prendre une décision de manière autonome. Sans dire amène à tout ce que les médecins disent.
Vous avez donc opté pour ne pas lui faire suivre le traitement, bravo car vous avez réussit à prendre une décision.
Personnellement je n’arrive pas à trancher, je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il faudrait faire :
– il y a un risque avéré concernant la taille de mon bébé si elle ne prend pas de traitement + peut-être des problèmes psychologiques à cause peut-être des moqueries, du regard des autres….
– il y a la prise du traitement qui est douloureux, contraignant avec un risque potentiel de developper peut-être une maladie grave plus tard (cancer, infertilité, diabète…).
Donc quel risque éliminer : celui avéré ou le potentiel (qui s’il arrive serait trop grave mais si il n’arrive pas alors tout sera ok)
De toute façon pour le moment je dois attendre les résultats d’examen, ensuite j’en parlerai avec ma fille.
Concernant l’entourage, je préfère ne pas en parler pour le moment car les gens, même la famille, vont commencer à porter un regard différent sur ma fille et ça ne le refuse ! c’est un bébé et reste un bébé de 7 ans. Ensuite ils vont vouloir en savoir plus au risque d’aborder le sujet devant mon bébé.
Les deux mois à venir vont être extrêmement long !
Bon courage à tous les parents qui se trouvent dans ce cas.
Moi mes seins poussent a 9 ans
Moi je l’ai pas encore ca commence juste et j’ai 8 ans
Bonjour à toutes,
Je viens de lire votre long témoignage ainsi que les commentaires et je viens ajouter le mien.
Si j’ai lu votre article, c’est parce que ce soir au moment de la douche, j’ai senti une petite boule dure au niveau de chaque sein de ma fille de 7 ans et demi or dans la famille nous ne nous en sortons pas des problèmes de puberté précoce.
J’ai 39 ans et à l’âge de 4 ans, on m’a diagnostiqué une puberté précoce central ou puberté précoce vraie. C’est un dysfonctionnement de l’hypophyse qui envoie de mauvais signaux au glandes endocriniennes. De ce fait, la puberté se met en place beaucoup trop tôt. A l’époque, mes parents avaient été alertés par ma poitrine qui commençait à se former. Autant vous dire qu’en 1985, on ne parlait pas de tous ces problèmes et que j’étais « un cas ».
Pendant environ 9 ans, j’ai été traitée au Décapeptyl (à l’époque donné pour soigner le cancer de la prostate…) à raison d’une injection par mois faite chez un pédiatre endocrinologue et tous les 6 mois une écho pelvienne, un âge osseux et un test LH-RH (dont vous entendrez peut être parler).
Au terme de ce traitement, j’ai normalement été réglée vers 13 ans et demi et ma vie de femme s’est bien déroulée jusqu’à devenir maman à 29 ans puis à 31 ans sans aucun souci.
Aujourd’hui, il y a du recul sur le Décaptyl dans cette utilisation et un autre produit est proposé l’Enantone (1 injection tous les 3 mois).
J’ai eu une enfance tout à fait normale, avec des activités et des préoccupations de mon âge.
L’histoire aurait pu s’arrêter là « ils se marièrent et vécurent heureux… » mais non, à 7 mois ma fille aînée à présenter des symptômes pubertaires (seins formés, pertes vaginales). J’étais à peu prés sereine en me disant si elle avait la même chose que mois, c’est bon, je maîtrisais.
Et bien non les examens ont exclu la puberté précoce centrale. On nous a dit de patienter jusqu’à ces 2 ans , ce pouvait être physiologique ( une prémature Thélarche) mais les symptômes ont continué au delà de 2 ans.
Actuellement, elle a 9 ans 3/4, elle est en CM1, travaille très bien, fait du Hip-Hop, de la musique, vit sa vie de petite fille avec tout ce que la magie de l’enfance peut apporter.
Elle est suivie à l’hôpital des enfants des Bordeaux. Le diagnostic a été posé d’après ses symptômes, il n’y a pas eu d’exploration plus poussée car il s’agissait d’une ponction osseuse ou ponction ovarienne. Ce serait une pathologie génétique.
Depuis Février 2019, elle suit un traitement. Comme moi en mon temps, elle est un peu « cobaye ». La décision n’a pas été facile à prendre, on a beaucoup réfléchi, culpabilisé avec son papa. Bénéfices/risques…. Encore aujourd’hui, on doute mais je peux en parler avec mes parents qui ont du prendre ce type de décision il y a 35 ans. Ce n’est pas évident… la peste ou le choléra… Nous nous sommes demandés si une petite taille était un réel handicap ( j’ai atteint 1.63 m ). Peut être qu’un jour nous regretterons notre décision, peut être pas… c’est le lot de tous les parents.
Et ce soir, ma seconde fille de 7 et demi présente des petites boules au niveau des seins…
Une précision, pour ce qui est des pertubateurs endocriniens, nous avons toujours été le plus vigilants possible. Mes parents étaient et sont des « bios » convaincus, je n’ai pas non plus été soumise enfant à des « risques »…. Il y a des choses que l’on ne maîtrise pas et ensuite c’est nous seuls face à des décisions à prendre.
Je ne sais pas comment cela évoluera pour ma seconde fille, sa situation ressemble plus à celle de vos filles qu’à la mienne ou celle de sa sœur.
Bon courage à toutes.
Bonjour,
J’ai 32 ans, et j’ai également vécu une puberté précoce.
J’ai été traitée pendant 1 an par decapeptyl , mais c’était déjà un peu tard.
Le plus difficile, c’est l’impact psychologique. Personnellement je ne l’ai pas très bien vécu, mais cela est dû au fait que personne ne m’a accompagné et que mes parents n’en parlaient pas. Avec de la discussion, de l’amour et un bon accompagnement vous donnerez toutes les chances à votre enfant d’aller bien.
On se pose beaucoup de questions sur les causes et les conséquences. Les pesticides ? La génétique (ma maman a été réglé à 10 ans aussi),? Le stress ? On ne saura jamais et chaque situation est unique.
Aujourd’hui je suis petite, 1m54 mais cela ne m’a jamais gêné en quoi que se soit.
J’ai lu que les petits filles avec puberté précoce avaient des risques d’être obèses, et bien j’ai eu à un moment quelques kilos de trop je mangeais mal sans doute mais rien de grave, tout est rentré dans l’ordre, je pèse 49kilos je me sens très bien ainsi je fais du 36 voir 38.
Concernant la maternité, j’ai fait des fausses couches, ma réserve ovarienne est basse, un ovaire est atrophié. Un lien avec tout ça ? peut-être. Mais j’ai aussi un facteur de risque de la coagulation donc encore une fois on ne saura jamais. Mais avec un traitement assez légé à prendre (je n’ai pas eu besoin de faire de fiv), j’ai eu mes 2 enfants qui vont parfaitement bien. Des filles, c’est dire que je vais veiller de près… J’ai lu que la puberté précoce entraînait plus de diabète. Et bien j’ai pris 25kilos pendant chacune de mes grossesses (j’ai tout reperdu) et aucun diabète.
J’ai construit ma vie de famille, fait des études. Je fais le métier que j’ai choisi.
Je vais bien, je suis équilibrée.
C’est une épreuve que vous allez traverser, mais elle va vous enrichir, et faire grandir votre enfant. Servez-vous en pour vous rapprocher, consolider les liens.
Quand à la suite, les conséquences, prenez du recul. Beaucoup de personnes ont des difficultés à être maman, ou des maladies, ou sont obèses, ou un diabète, et n’ont pas fait de puberté précoce.
L’amour que vous allez donner à votre enfant sera le plus fort.
je vous souhaite du courage, et suis là si vous avez besoin d’échanger.
Bien cordialement.
Merci beaucoup Lilou pour ce formidable message qui personnellement me fait un bien fou!
Bien à toi,
Sophie
Bonjour, je vois que l’article a été écrit il y’ a 2 ans. Qu’en est il?
Ma fille a 6ans 1/2 et je pars dans les memes angoisses et examens a réaliser pour elle. Lors d’une douche elle m’a dit avoir mal au sein, et sentir une bouée. Je lui ai demandé si je pouvais regarder et là… ho stupeur… une boule.
Le médecin m’a orienté vers le pédiatre… j’en ai déjà rdv pour la radio du poignet et Les Échos mammaires et pelvienne…
Comment va votre fille?
Bonjour Virginie,
Tout d’abord, sachez que je comprends votre désarroi.
Tout comme votre fille, la mienne avait du faire une radio du poignet : tout était parfait.
Comme elle était grande, elle n’a pas eu à prendre des hormones (d’ailleurs, entre nous, j’aurai refusé)
Le 6 décembre dernier mon grand bébé de 9 ans 1/2 a eu ses premières règles 🙁 Elles sont peu abondantes mais bon ce sont quand même des menstruations. Elle le vit mal : comme elle me dit aucune de ses copines ne les a. Mais bon, le plus important est qu’elle soit en bonne santé !
N’hésitez pas à me tenir au courant pour votre petite fille.
Bon courage !
Bonsoir ,
Je viens de voir votre publication car je viens de remarquer le les seins de ma fille de 7 ans dans 1 mois sont sortis elle ne s est pas plainte de douleurs au seins … mais a fait un malaise y’a 2 jours ( je ne sais pas si c est lié) , pas de poils en vue . Elle est très grande depuis toujours la elle mesure 1m33 pour 24 kg .
Je suis en stress . Par quoi commencer ?
Il n’y a plus de pédiatre dans mon secteur .
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos témoignages qui font du bien à lire !
Nous traversons actuellement les mêmes questionnements et doutes que vous à l’époque.
Notre fille a tout juste 8 ans. Elle a une poussée mammaire depuis un peu plus de 6 mois (stade S3), quasiment pas de poils pubiens, mais un important pic de croissance depuis 6 mois (elle n’est malgré tout pas très grande, elle mesure 1,28m pour 27kg). L’échographie pelvienne montre un stade pubertaire, et la radio pour l’âge osseux est sans appel (presque 3 ans d’écart avec son âge réel…).
La pédiatre nous a envoyé voir un endocrinologue pédiatrique qui confirme la puberté précoce de façon certaine. Elle nous conseille la mise en place d’un traitement par Décapeptyl (injection tous les mois pendant 2 à 3 ans) pour retarder l’arrivée des règles et que notre fille puisse espérer une taille dans la norme, autrement dit viser les 1,60-1,65m (son père et moi, nous ne sommes pas grands, nous mesurons 1,64m et 1,66m). Sans traitement, l’endocrinologue estime que notre fille mesurerait entre 1,55 et 1,60m, voir moins…
Au début convaincus par la nécessité de faire le traitement, nous avons quand même décidé de prendre quelques jours de réflexion. Plus les jours passent, plus nous nous interrogeons sur ce traitement, ses conséquences physiques et psychologiques.
Les médecins nous assurent que ce traitement n’a que peu d’effets secondaires, mais un tel médicament n’est jamais anodin. J’ai eu un traitement assez lourd il y a quelque temps, les médecins m’assuraient qu’il n’y avait pas de risques et qu’il y avait plus de 15 ans de recul, or ce traitement m’a déclenché une autre maladie grave alors que ce risque là n’existait que pour 1 cas sur 10 000… Depuis, je n’ai plus une confiance aveugle dans les avis médicaux et surtout dans les traitements lourds.
Là il s’agit de notre petite fille, et la décision est vraiment très dure à prendre. Nous sommes perdus et avons du mal à trancher entre les aspects + et – du traitement :
> En faveur du traitement :
* Lui permettre de dépasser les 1,60m une fois adulte.
* Lui éviter de se sentir en décalage avec ses petites copines, et lui permettre ainsi plus facilement de « se fondre dans le moule ». Les effets psychologiques d’une puberté précoce ne sont apparemment pas négligeables. Notre fille est aujourd’hui tellement à l’aise dans ses baskets, elle est épanouie, a plein de copines, nous ne voudrions pas gâcher cela. Mais en même temps, c’est une enfant à haut potentiel et elle a sauté une classe, elle va donc rentrer en CM1, elle est donc déjà dans une contexte social avec des petites filles qui ont un an de plus, ce qui pourrait compenser la décalage par rapport à la puberté précoce…
* Eviter qu’elle ait une poitrine développée trop tôt et que cela provoque des regards ou des comportements déplacés des garçons, voir des hommes.
> En la défaveur du traitement :
* Si sa puberté est déjà bien enclenchée, est-ce que le traitement sera quand même efficace quant à sa taille définitive ? De ce que j’ai pu lire, le traitement est normalement débuté avant 8 ans chez les petites filles
* L’endocrinologue a essayé nous rassurer sur le peu d’effets secondaires constatés avec ce traitement pour lequel il y a 20 ans de recul (prise de poids, maux de tête fatigue essentiellement), mais qu’en est-il des effets à long terme (fertilité, risques accrus de cancers, etc). Même à court terme, j’ai lu que certains enfants prennent beaucoup de poids, souffrent d’obésité et que ça devient très dur à vivre ensuite en étant ado. Idem sur le développement d’une pilosité excessive.
* le traitement est lourd je trouve. 3 injections intramusculaire le 1er mois, puis 1 par mois pendant 2 ans minimum… C’est douloureux apparemment et pour certains enfants, ils mettent une journée à récupérer.
Bref, j’ai été longue…
Est-ce que quelqu’un en sait plus sur les effets à court et long terme du Décapeptyl (plus de risques de cancers ou de problème pour avoir un enfant, obésité, pilosité excessive…) ?
Quelqu’un a décidé de ne pas faire le traitement pour sa fille ? Pour quelles raisons ? Comment s’est passé son enfance/adolescence par la suite ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide…
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Désolée de vous répondre si tard.
Comme vous l’imaginez je comprends parfaitement votre désarroi.
Personnellement, j’ai pris la décision de ne rien donner à ma fille.
J’en ai parlé à deux personnes qui avaient eu leurs règles à 8-9 ans, qui sont actuellement adules et qui m’ont rassurées. Bon, elles ne sont pas très grandes, et alors!!! D’ailleurs ce n’est pas systématique d’avoir une petite taille.
Elles m’ont toutes deux expliquées que psychologiquement ça n’avait rien changé : elles sont restées des petites filles comme les autres.
Depuis votre message, avez-vous pris une décision, Nathalie?
Très sincèrement,
Sophie
Bonsoir,
je viens de découvrir, ce soir, que ma petite fille de 8 ans et demi avait un sein qui commençait à se former et ça m’effraie. Nous vivons à la campagne et du coup j’ignore vers qui me tourner. Mon généraliste ? Un pédiatre dans 6 mois voire jamais car elle n’a plus 7 ans ?
J’ai moi-même été réglée après le CM2 et j’ai trouvé que c’était tôt, je l’ai très mal vécu et j’aurais voulu lui épargner cela. Je ne mesure qu’1 m 54 et on espère toujours que nos enfants nous dépassent dans tous les domaines.
Comme pour vos filles, la mienne vit dans un monde plein de la poésie de l’enfance. Elle croit au père-Noël, rêve de princesses et de fées… J’aimerais lui épargner les règles, les poils disgracieux et qu’elle continue à grandir et rêver … Elle est assez petite : 1 m 25 (elle a pris quelques centimètres en peu de temps) et pèse 20kg. Pour moi, la puberté précoce s’accompagnait d’un surpoids, j’avoue que cela m’a toujours fait peur, mais je nous croyais à l’abri étant donné son faible volume.
Comme vous, nous mangeons bio, faisons attention à notre environnement … mais, car il y a toujours un mais, j’ai eu ma fille suite à une IAC. Est-ce lié ? On ne le saura jamais, mais je devrais vivre avec ce doute et dormir avec cette nouvelle angoisse.
Je prendrais RDV chez le généraliste le plus tôt possible, mais j’ai peur qu’il n’y ait plus rien à faire.
Bon courage à vous toutes.
Bonjour
J’ai consulté mon docteur car ma fille a une boule au sein en effet il me parle de puberté précoce…. 7ans et demi.
Son père a quitté la maison un choc pour elle il y a un an et demi…
Quel suivi a faire pour la puberté précoce je ne sais que penser ?
Bonjour Valérie,
Ne t’inquiète pas. C’est ce que ma fille a eu. Et les chocs provoquent aussi des pubertés précoces.
Tout va bien aller!
N’hésite pas à nous tenir au courant ou nous poser des questions si tu veux.
Bonjour ,
Je suis dans le même cas ma fille va avoir 7 ans . Elle est très grande 1m33 et on vient de s apercevoir que les seins sont sortis . J enclenche les rdv .
Pour celles qui ont donné le traitement à vos filles , ou en êtes vous ? À quelle âge sont apparus les règles ? Comment vivent elles psychologiquement ?
Moi je suis au fond du trou , comment faites vous les mamans au niveau moral ? Merci pour vos retours .
Tout d’abord bonjour à toutes … Je suis à la fois soulagée et angoissée en vous lisant… Je sens dans mon coeur de maman que je dois aller plus loin dans mes investigations mais je me sens pas tellement soutenue…
Elsa , 6 ans depuis janvier , 1m26 et 22kg 600 ( ouais elle est très grande et à pris 11 cm en un an) se plaignait de douleur au sein gauche… lors de l’histoire du soir , je lui demande quand même si je peux toucher , sans appuyer et pareil , je sens une boule , pas énorme , mais logée sous son téton… elle fait la grimace et me dit qu’elle à fort mal.. je contacte le pédiatre dès le lendemain et nous allons au rdv…
Il pense à un ganglion , peut-etre la mononucléose et nous dit de passer une prise de sang et une échographie dès le lendemain ( j’ai fait mes études avec lui mais sur le moment , je ne sais pas si il nous prend rapidement par sympathie ou de panique…)
le lendemain , prise de sang , echo , je vous passe les détails du médecin qui fait l’echo de ma fille , fronce les sourcils , part et revient plusieurs fois sans rien dire … et voila…
16h le pédiatre me rappelle , ce sont des bourgeons mammaires… le deuxième est lui aussi lancé mais plus petit donc pas douloureux.. il me dit juste de » surveiller »…
OK.. et je fais quoi de çà moi? j’ai peur de louper un truc et d’attendre , les jours passent et elle se plaint également de l’autre coté.. elle veut aller voir un docteur pour plus avoir mal ( j’vais pas la shooter au neurofen tout le temps hein ..)
Je lis bcp , me renseigne et je prends rdv chez un endocrinolohue pédiatrique… convaincue que je fais bien…
maintenant suis gênée de devoir dire au pédiatre que j’ai pris rdv alors qu’il m’a juste dit de surveiller ( je dois lui demander les échos avant d’aller au rdv endocrino) , mon mari pige pas mon inquiétude ( mais me soutient) , mes collègues se disent que si le pédiatre est pas iquiet , c’est que c’est rien… heuuuu 6 ans , les seins qui poussent , j’appelle pas çà rien.. surtout qu’elle se plaint de douleurs ..
L année dernière ma fille qui avait 6 ans a vu ses seins pousser..le doc a dit de surveiller si d’autres signes tel que poils ou autres apparaissaient…
Aujourd’hui elle a à peine 7ans et demi et sa poitrine a augmentée ainsi que sa taille et des pertes blanches apparaissent.. je la trouve vraiment trop jeune.. je dois revoir le doc.. et j ai beaucoup de mal avec les traitements hormonaux..
Je comprends votre désarroi. Voir sa petite fille si jeune avoir les seins qui poussent est hyper déstabilisant.
Et je comprends aussi très bien votre réticence par rapport aux traitements hormonaux. Sachez que ce n’est pas du tout systématique!
Bonjour je suis dans le même cas que vous. Ma fille aura 6 ans dans 2 semaines et se plaint de douleurs au sein gauche depuis quelques jours. J’ai rdv chez le médecin traitant jeudi. Je suis assez « choquée » de me dire que c’est déjà la puberté
Je vous comprends tellement… Mais rassurez-vous c’est toujours une toute petite fille de 6 ans!!!
Bonjour SantéCool,
Merci pour cet article et tous ces témoignages. Je viens juste de comprendre que c’est la même chose qui arrive à ma fille de 8ans. Je vais contacter son pediatre.
Votre article date du 19.12.2019 et à cette époque les medecins vous ont dit que votre fille aura ces règles dans 1,5ans. Est ce que leur prognostique était bon?
Merci.
Cordialement,
Hélène
Bonjour Hélène,
Ma fille a aujourd’hui presque 9 ans et demi et n’a pas encore ses règles. Mais ça ne saurait tarder…
N’hésitez pas à nous tenir informé pour votre fille.
Belle journée
Bonjour à toutes,
Je me joins à vous pour le cas de mes 2 dernières filles. (la grande née en 2002) n’a eu aucun soucis, par contre, celle de 2010 ( sein à 8 ans et règle à 10 ans et celle de 2013 (sein à 8 ans ) ont une puberté précoce. Tous comme vous alimentation saine, vie à la campagne, aucun stress juste une différence avec la grande sœur: 2 antennes relais émettrices qui pointent chacune un de leur faisceau sur notre maison.
Je souhaiterai avoir des témoignages sur ce sujet, avez vous des antennes relais à proximité ( une utilisation de téléphone portable a proximité de l’enfant, compteur linky…?
Merci à vous,
Cdlt
Bonjour,
Ma fille a de la poitrine elle a bientôt 8 ans .
Je suis choqué ! J arrive plus à dormir.
Mon médecin m’a dit on fait rien mais je sais pas quoi faire …
Bonjour Nadia,
Je comprends votre désarroi 🙁
Mais votre médecin a raison (c’est bien plus que des piqûres hormonales!!! ) : il n’y a rien à faire. Juste la nature (trop pressée faire son œuvre…). La puberté précoce touche tellement d’enfants actuellement c’est de la folie ! Des pédiatres l’ont même constaté chez des bébés!!!
Dans mon cas, entre l’apparition des seins de ma fille et l’arrivée de ses premières règles il s’est écoulé 2 ans.
Bon ce n’est pas super facile ni pour elle ni pour moi mais on dédramatise et on fait avec !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bon courage
Bonjour,
ma fille vient d’avoir 7 ans au début du mois de juin, il y a un an en 2021, des petites boules avaient poussé au niveau des seins, un controle pédiatrique a été fait (croissance normale)+ une radio de l’age osseux(1 an de + donc pas signifiactif)+ un echo pelvienne(utérus impubère). Au bout d’un mois tout était redevenu normal, les petites « boules » avaient disparu.
mais depuis avril 2022 les revoilà les petites boules, re controle pédiatre, niveau croissance c’est stable, par contre age osseux augmenté à 1 an et demi et écho pelvienne qui montre un utérus qui se développe! aie, consultation d’endocrinologie pédiatrique, les docteur me parle de faire un test LHRH et un autre au synacthène, le premier servirait a prouver la puberté précoce centrale, le second a voir s’il y a une anomalie au niveau de glandes surrénales.
Vous avez fait ces test à vos enfants??? la seule chose qui me parle c’est l’irm pour vérifier qu’elle a n’a pas tumeur au cerveau qui pourrait provoquer la puberté précoce. Mais ces tests là, des injections de je ne sais quoi… des hormones me semble t il… je ne sais pas…
Sachant que je refuserai le traitement aux hormones …
je n’ai rien dit au docteur, mais, injecter tous les mois pendant 4 ans à ma fille de 7 ans qui mesure 1m26 et pèse 19.5kgs(elle est toute frêle) un produit hormonal qui sert à la castration chimique des pervers sexuel ou a traiter le cancer de la prostate chez les hommes ne me parle pas du tout…
Il y a bien sur le souci de la petite taille future mais lui injecter des hormones à dose de cheval alors qu’elle est si petite je ne le ferai que si c’était un problème de santé majeur pouvant entrainer la mort… là on parle d’avoir ses règles tôt (pas si dramatique) … et si elle mesure 1m50 ça ne l’empêchera pas de vivre normalement… moi je suis grande je mesure 1m78 mais sa mamie mesure 1m50 et a bien vécu sa vie sans problème…
voilà mon post c’est pour me sentir moins seule… pour avoir vos conseils…
et pour savoir si vos enfants ont fait ces fameux « test lhrh » et « synactène » ou pas… je ne sais pas mais comme je ne veux pas de traitement (en tout cas pas celui qui serait proposé) pour mon enfant je ne trouve pas ça pertinent…
par contre l’irm je vais la faire bientôt pour écarter toute cause « grave ».
Merci de votre lecture…
Bonjour,
Je comprends tous vos questionnements. J’ai eu les mêmes ! Il était hors de question, si le pédiatre avait préconisé la prise d’hormones, que ma fille en prenne!!! Et ce d’autant plus que je suis une fille DES (ma mère a pris du Dstilbène quand elle était enceinte et j’ai eu de gros problèmes de santé après).
Comme vous dites, peu importe qu’elle ne soit pas grande adulte : ras-le bol des stéréotypes!!!
Je connais des femmes qui ont eu leur règle encore enfants qui n’ont pas pris d’hormones (et pour cause c’est récent toutes ces prescriptions à tout va), qui, pour certaines mesurent pas plus d’1m50 et qui sont ravissantes et épanouies.
Quant aux fameux tests, je ne les ai pas fais faire à ma fille, sur conseil du radiologue qui m’a rassuré. Mais je comprends, que par précaution, vous lui fassiez passer une IRM.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite. Et si vous avez besoin d’en parler nous sommes là !
merci de votre retour!
l’IRM est dans 2 semaines, ça c’est pour écarter toute cause « grave »…
et pour les tests, je pense que je ne les ferai pas non plus! j’ai fouillé, c’est une sorte d’hormone que l’on injecte qui sert a stimuler l’hypophyse pour qu’elle libère du lh et fsh les 2 hormones qui stimulent les ovaires, et c’est la mesure du lh et fsh qui est faite lors de ce test…
mais…la gonadoréline c’est:
Inducteur de l’ovulation, la gonadoréline est un décapeptide de synthèse identique à la GnRH naturelle sécrétée de façon pulsatile par l’hypothalamus. L’administration pulsatile de gonadoréline entraîne une stimulation de la sécrétion gonadotrope et la libération de LH et de FSH.
bon ben encore une hormone rien que pour le test… je ne le ferai pas…
marre de toutes ces m***** qu’on injecte dans le corps de nos bébés…
Pour info: IRM faite ce matin, tout est normal! ouf!
pour le reste, je laisse tomber, la nature fera ce qu’elle a prévu, et on n’interfèrera pas!
même si ma fille de 7 ans tout juste fait une puberté précoce, je ne ferai pas le test LHRH ni celui au synacthène. Elle ne prendra aucune hormone de synthèse: je suis incapable de lui faire prendre ce risque, je suis en paix avec ça…
Merci de m’avoir permis de m’exprimer. Eventuellement si vous êtes d’accord, je tiendrai au courant ici même de l’évolution des choses pour les autres parents touchés…
Bonjour, pour le moment rien est fait de mon côté mais merci ça fait du bien de se sentir moins seule.
Ma fille de 7 ans a les mêmes symptômes que la puberté précoce et depuis que je sais ça j’angoisse de toutes les cochonneries qu’on peut lire.
Continuez à publier vos expériences c’est un soutien pour les nouvelles mamans qui se posent beaucoup de questions. Merci !
Merci beaucoup, Lolita !
Et surtout ne vous inquiétez! D’autant que nous sommes là 🙂
Bonsoir,ma fille qui va avoir 8 ans dans 2 mois tout pile a des bourgeons mammaires (le 1er est apparu il y a environ 1 mois) elle mesure 124 cm ( comme la plupart de ses copines), n’a pas eu de pic de croissance. J’ai vu deux généralistes qui m’ont dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant et qu’il n’y avait rien a faire. Est ce que l’on peut considérer qu’il s’agit d’une puberté précoce a 2-3 mois de ses 8 ans? (je lis partout que la puberté peut commencer à 8 ans). Je suis moi même plutôt petite (153 cm) donc je ne m’attend pas pas a ce qu’elle soit grande et cela dit ma taille ne m’a jamais complexée. C’est juste ce côté là qui me fait peur qu’elle soit plus petite. Je suis contre les injections, trop peur des conséquences.
J’aimerais juste savoir ce que vous en pensez au vue de votre expérience?
J’espère que tout ce passe pour le mieux… La puberté précoce est tellement répandue désormais !