allergique ménage

Vous êtes allergiques aux produits d’entretien comme près de la moitié des personnes d’un même foyer ? Vous souhaitez faire votre ménage en pleine conscience et protéger tant les habitants de votre maison que l’environnement ? Voici des conseils simples pour dire stop aux allergies et à la saleté !

Une enquête sur les problèmes de peau des Français réalisée par l’Institut BVA* pour L’Arbre Vert, montre que 46 % des foyers comportent une personne avec un « problème de peau » ; ce pourcentage atteint 60 % dans les foyers avec au moins un enfant. Les problèmes les plus fréquemment rapportés sont une peau sensible, très sèche ou atopique (38 %) et une ou plusieurs allergies cutanées (21 %).

Les problèmes de peau ne sont pas anodins puisqu’ils motivent des changements des habitudes d’achats de 86 % des foyers concernés : 55 % ont changé de produits d’hygiène et/ou de soins corporels et 54 % ont consulté un professionnel de santé qui leur a recommandé de changer certains de leurs produits. Un peu plus d’un foyer sur quatre (26 %) déclare porter une attention particulière à la composition des produits indiquées sur les étiquettes ou sur Internet. 22 % ont changé de lessive, 20% d’assouplissant (ou arrêté d’utiliser un assouplissant).

 De précieux conseils :

• Outre le nettoyage classique, il est possible d’utiliser des purificateurs d’air ou une ventilation mécanique contrôlée qui assure une circulation de l’air avec un débit constant.

• Les personnes allergiques doivent éviter les allergènes responsables de leur maladie.

• En cas d’utilisation de produits volatils, l’hygiène nasale (laver le nez) permet d’éliminer le dépôt de ces aéro-contaminants sur la muqueuse respiratoire qui entraîne une inflammation chronique pouvant favoriser le développement de réactions allergiques.

• Il est important d’apprendre à lire et à comprendre les étiquettes des produits.

Les « remèdes de grand-mère » comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peuvent être certes efficaces, mais ils exposent leurs utilisateurs à des risques non négligeables liés à leur effet irritant en cas d’utilisation inadaptée (à concentration élevée, dans une pièce fermée…). « S’ils étaient soumis à la réglementation des produits d’entretien, ils seraient au moins étiquetés irritants sinon corrosifs », fait remarquer Michel Leuthy. Et le vinaigre blanc est le plus souvent fait à partir de vins déclassés qui contiennent des sulfites connus comme étant des allergènes.

• En effet, les symboles de danger sont présents sur la plupart des produits d’entretien, surtout lorsqu’ils sont acides, les plus connus étant « corrosif » et « irritant ». (Les produits L’Arbre Vert ne présentent aucun symbole de danger). Ces symboles de danger avertissent les consommateurs des risques aigus pour la santé et l’environnement. http://santecool.net/grand-nettoyage-printemps/

• Dans la composition des produits figurant sur les étiquettes de détergents, on peut retrouver la mention de « parfum » et des allergènes présents au-delà de 0.01% de la composition.

• On voit également trop souvent le conservateur isothiazolinone et ses dérivés (benzisothiazolinone, méthylisothiazolinone…), fortement allergisants, présents dans la plupart des produits d’entretien, d’hygiène, de soins corporels,…confirme Sandrine Gautreau, allergique à ces substances.

Les mentions comme « testé dermatologiquement », « peaux sensibles », « parfum hypoallergénique », « développé par des dermatologues » sont trompeuses, nous n’en voulons plus, déclare le Dr Éric Thomas. C’est pour cette raison que nous avons créé le référentiel « Allergènes contrôlés », qui apporte une réelle garantie au patient-consommateur du point de vue de sa santé.