Ces dernières années, on compte de plus en plus d’adeptes du naturisme. 17% de nouveaux naturistes en 2018 et une saison 2019 qui s’annonce déjà excellente ! Zoom sur un phénomène de société.
Qui sont les naturistes ?
« Le naturisme est devenu pour moi une évidence, une valeur d’universalité, un havre de paix. Nous vivons dans un monde de paraître, le naturisme c’est la vérité du corps. On peut y révéler ses blessures et rien ni personne ne nous jugera » déclare un nouveau naturiste. La plupart des nouveaux naturistes sont des urbains, stressés par leur vie et leur travail, qui cherchent à déconnecter et se ressourcer au plus près de la nature. « Content d’avoir pu constater que la communion des personnes entre elles, quelles que soient leurs conditions sociales, et avec la nature, procure un bien-être et une plénitude immense, reprend-il».
CHIFFRES CLÉS DU NATURISME EN 2018 :
• 17% de nouveaux naturistes en 2018.
• 91% qui souhaitent clairement revenir en séjour naturiste.
• Une moyenne d’âge en plein rajeunissement: les nouveaux naturistes sont en moyenne 5 ans plus jeunes (comparatif sur l’âge du chef de famille).
• Les déclencheurs principaux: le désir de liberté, de ressourcement et de communion avec la nature.
On constate également que le nouveau naturiste est plus jeune, avec une moyenne d’âge en plein rajeunissement:on compte 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s’agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d’âge de 9 ans. « Notre image maintenant? Encore meilleure! A la liberté, nous avons ajouté la reconnexion avec la nature, et la convivialité dans une ambiance familiale qui nous tient à cœur conclut-il.»
Leur niveau de vie est plutôt aisé : 33% sont des cadres ou chefs d’entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5000€ par mois. Leur origine: 13 % d’Ile de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d’Aquitaine.
Chiffres de France 4 Naturisme, leader de l’offre touristique naturiste en France.