Pour-un-bien-être-au-travail-mettez-des-plantes-santecoolEt si le bien-être au travail passait par les plantes? Lorsque l’on apprend que 67% des français se sentent mal sur leur lieu de travail et que 96% d’entre eux se sentent apaisés par les plantes, végétaliser son bureau est une des solutions pour se sentir mieux.

 

D’après le baromètre Edenred-Ipsos publié jeudi, les Français seraient parmi les moins heureux d’Europe en matière de bien-être au travail (12es sur 15 pays interrogés). L’étude met en avant trois piliers ayant un impact direct sur la perception qu’a un salarié de son travail : l’émotion provoquée par les tâches confiées, l’attention accordée au salarié mais aussi le cadre de travail. Sur ces deux derniers points, le végétal et la nature ont un véritable rôle à jouer. Comme l’explique Hortense Serret, docteur en écologie : « 10% des absences d’employés peuvent être attribuées à une architecture sans aucune connexion avec la nature ». Rencontre avec des entreprises qui misent sur le végétal et la biodiversité.

 

La nature au travail comme vecteur de productivité

 

Seuls 67% des Français se déclarent « satisfaits de leurs conditions de travail », un chiffre en dessous de la moyenne mondiale située à 71%1. En cause ? Un environnement vu comme peu accueillant. Un handicap qui pourrait être levé en végétalisant les espaces de travail.

 

96% des Français2 déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien. C’est un constat qui s’applique aussi au monde de l’entreprise où l’on voit qu’il existe une relation positive entre espaces verts et bien-être. Selon le rapport Human Spaces2, les employés ressentent une hausse de 15% de bien-être et 6% de productivité grâce au végétal en entreprise.

Plantes d’intérieur, toitures, murs et terrasses végétalisées, voire éco-pâturage : de nombreuses solutions de végétalisation existent en fonction de l’espace disponible. Dans le doute, un professionnel est à même d’aiguiller les entreprises sur l’option à choisir en fonction de la configuration de l’entreprise

 

Des moutons en entreprise, du végétal chez les chercheurs

 

Soucieuses de se « reconnecter » avec la nature, de plus en plus d’entreprises testent de nouvelles solutions au service du bien-être de leurs salariés et de mettre des plantes sur les lieux de travail. Olivier Bedouelle et Nicolas Bourdin, entrepreneurs du paysage membres de l’Unep – Les Entreprises du Paysage, nous présentent deux chantiers hors du commun.

 

Dior repense son centre de recherche autour des plantes

 

« Ce site de 38 hectares héberge le centre de recherche du groupe LVMH (cosmétiques et parfum Dior). Sur un espace d’une telle ampleur, les équipes Dior souhaitaient apporter un supplément d’âme à travers un aménagement végétal. Il s’agissait de valoriser les espaces extérieurs utilisés par les salariés (notamment les fumeurs !) : terrasses paysagées, mise en avant de cuves en cuivre ayant servies à la confection des parfums… Tout en fluidifiant la circulation. Nous sommes également intervenus en intérieur, pour créer un espace végétal inédit, qui tire parti de la verrière impressionnante du bâtiment. Des espaces qui ont tout de suite été adoptés par les salariés !» commente Nicolas Bourdin.

 

Source :

1 Baromètre Edenred-Ipsos du bien-être au travail, Mai 2016

2 Rapport Human Spaces : impact du design biophilique dans les espaces de travail, 2015

3 « Le jardin, un bien social à partager » Enquête Unep-Ipsos réalisée auprès de 1 000 personnes en France, 2010

 

 

S.C.