Les multiples vertus de la graine de chia

Les-multiples-vertus-de-la-graine-de-chia-santecoolLa graine de Chia (prononcé kia) est considérée comme LA super graine aux multiples bienfaits. Déjà consommée par les Aztèques et les Mayas, elle était estimée pour sa haute teneur en énergie, ses vertus médicinales, et utilisée comme un aliment de base dans leur quotidien. Celle-ci possède de multiples vertus. Mise en lumière de cette fabuleuse graine.

 

La graine de chia est originaire du Mexique et fait partie de la famille des Lamiacées au même titre que la menthe, le thym, la sauge ou la lavande. Avec un goût peu prononcé et généralement brune, la graine de Chia est riche en oméga 3, protéines, calcium, fer, zinc…

Tour d’horizon de la petite graine qui a tout d’une grande

Un effet coupe-faim …

Ces graines contribuent à la sensation de satiété car après seulement 30 minutes dans un liquide (eau, lait…) la graine de Chia forme un mucilage (liquide visqueux) autour d’elle. Cette fine pellicule est capable d’absorber au moins 14 fois son poids, ce qui augmenter le volume dans l’intestin et écarte donc toute envie de grignoter.

Un substitut aux œufs et protéines 

Les graines de chia représentent une bonne alternative aux œufs et autres protéines.

Un régulateur de sommeil

La graine de Chia est une aide précieuse pour réguler le sommeil et lutter contre l’insomnie. En effet elle renferme un acide aminé le Tryptophane, qui augmente le niveau de la mélatonine ou hormone du sommeil.

Renforce les os et les dents

Le calcium est indispensable pour avoir des os et des dents en bonne santé.

Une meilleure digestion

Grâce aux nombreuses fibres, aux minéraux et ses propriétés mucilagineuses qu’elles contiennent, les graines de Chia permettent d’augmenter la consommation de fibres et sont ainsi bénéfiques pour le système digestif.

Un effet positif sur le cœur

Les graines de Chia permettent de réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension grâce à sa teneur élevée en antioxydants et Omega 3.

Mais aussi une graine sans gluten

Les graines de Chia ne contiennent pas de gluten mais conservent toutefois toutes les vertus des céréales. Ce qui en fait l’alliée des personnes intolérantes au gluten ou favorisant un régime sans gluten.

Share Button

2 Commentaires sur “Les multiples vertus de la graine de chia

  1. Pingback: Quelles huiles essentielles utiliser pour les enfants

  2. Pingback: Les bienfaits de l'eau colloïdale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *