La biokinergie, une action globale pour apaiser les douleurs et libérer les tensions

Connaissez-vous la biokinergie, une technique de soins manuels qui apaisent et soulagent tant nos douleurs physiques que nos problèmes psychologiques? Non? Lisez-vite ce qui suit!

biokinergie-santecool

Qu’est ce que la biokinergie ?

Etymologiquement biokinergie vient de bio, la vie , kiné, mouvement et energia, Energie.

La Biokinergie est une technique de soins manuelle très douce.  Elle permet de récupérer souplesse, mobilité des articulations et un bon fonctionnement viscéral. Les viscères de l’organisme sont maintenus et fixés par des structures que l’on appelle fascias*, qui s’insèrent sur les vertèbres lombaires.

 « L’action de la Biokinergie est de venir libérer la mobilité des os mais aussi des organes permettant de détendre et redonner son élasticité au système facial », explique Marc Massoteau, Président de l’Association Internationale des Praticiens en Biokinergie. « Ceci induit une diminution, voire une disparition, des douleurs fonctionnelles des articulations de la colonne vertébrale. »

Pour quels problèmes agit-elle ?

        migraines,

        douleurs et pathologies fonctionnelles des articulations de la colonne vertébrale et des viscères

        douleurs lombaires et musculaires

        stress,

        angoisse,

        insomnie,

        trouble du comportement…

Comment se passe une séance ?

Elle passe par 3 actions :

 L’action articulaire et myofasciale :

Le praticien agit sur des points neurotissulaires et fait faire des mouvements adaptés au patient. Par exemple, lors d’une dysfonction viscérale, des tensions se répercutent, par le biais des fascias, sur le rachis.

– L’action énergétique : Le praticien rééquilibre le système énergétique de l’organisme en s’appuyant sur les lois de la médecine traditionnelle chinoise. Il procède par stimulation des points d’acupuncture spécifiques et réflexes, qui mettent en relation la peau et les différentes fonctions du corps. Il rétablit ainsi le fonctionnement physiologique normal de l’organisme.

– L’action somato-émotionnelle : A la suite de divers traumatismes physiques ou psychologiques, une quantité d’énergie peut se retrouver prisonnière et « s’enkyster » au niveau du rachis dorso-lombaire. De même, une activité cérébrale importante met en tension, par des décharges nerveuses du système neuro-végétatif, certains centres psychiques corporels, entravant le fonctionnement harmonieux de l’organisme.

« Par la stimulation de points d’acupuncture spécifiques ainsi que des centres nerveux, nous rétablissons la mobilité des os et des organes en libérant les enroulements tissulaires au niveau des muscles, des ligaments, des capsules et des points cutanés liés aux déséquilibres énergétiques », conclut Marc Massoteau.

*Les fascias c’est quoi? 

Les os qui composent notre squelette sont reliés entre eux par un jeu de capsules, de ligaments, et sont mis en mouvement par des muscles.

Chacun de ces éléments est rattaché à l’ensemble par une trame membraneuse en continuité dans tout le corps :les fascias. Les fascias enveloppent aussi les organes, les vaisseaux et les nerfs qu’ils lient entre eux et rattachent au squelette. Ils créent ainsi une unité de fonctionnement entre le squelette et les viscères.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de Biokinergie dure environ 1h.

Par qui est-elle pratiquée ?

Elle est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes qui ont suivi une formation complémentaire de quatre ans.

Où trouver un praticien agréé?

Sur : www.mk-biokinergie.com

S.M.

Share Button

4 Comments