Aujourd’hui, commence le lundi vert avec comme mission celle de ne pas consommer, durant tous les lundis de l’année 2019, de viande ni poisson. Mais faut-il réellement bannir tous produits animaux pour notre santé?
Revoir nos habitudes alimentaires est d’une importance cruciale si nous voulons réduire notre impact sur la planète. Faut-il passer à une alimentation basée uniquement sur le végétal ? Faut-il arrêter de manger de la viande ?
On pourrait penser qu’en remplaçant les calories et les protéines de la viande ou du lait par celles des céréales ou du soja, on divisera l’impact écologique par dix, mais est-ce aussi simple que cela ? Du point de vue de la santé, faut-il renoncer à la viande, voire aux laitages ? Pouvons-nous devenir végétariens ? Le pas vers le végétalisme vaut-il d’être franchi ? Quels sont les avantages et les inconvénients du végétarisme et du végétalisme ? Et les risques de carences, qu’en est-il ?
Le Dr Pélissier, chirurgien en cancérologie, membre de l’Académie des sciences de New York et auteur d’une centaine de publications dans des revues médicales nationales ou internationales a pratiqué la chirurgie viscérale. Il a observé combien les maladies chroniques (cancers, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) étaient liées à un état d’inflammation chronique sous-jacent, dont l’alimentation était un des principaux facteurs. En s’appuyant sur les travaux scientifiques abondants sur le sujet, l’auteur s’attache à comprendre en toute objectivité quel modèle alimentaire serait le plus souhaitable à la fois pour nous, et pour la planète.
Végétarien, végan ou flexitarien – Édouard Pélissier, éditions Odile Jacob, 19,90 euros
En librairie le 30 janvier