Céline Dion va partager son combat contre le syndrome de l’homme raide, une maladie neurologique rare dans un documentaire « I Am : Céline Dion » sur Prime Video.

La chanteuse Céline Dion, qui souffre du syndrome de l’homme raide (SPR), une maladie neurologique rare qui l’a empêchée de faire des tournées jusqu’en avril prochain, partagera son combat contre cette pathologie neurologique pour sensibiliser le public dans un prochain documentaire qui sera bientôt disponible en streaming sur Prime Video dans plus de 240 pays, selon une annonce d’Amazon faite le mardi 30 janvier 2024.

« Ces deux dernières années ont été un véritable défi pour moi, depuis la découverte de ma maladie jusqu’à l’apprentissage de la façon de vivre avec et de la gérer, sans la laisser me définir », a expliqué la star de 55 ans dans un communiqué de l’AFP.

Sensibiliser le public à sa maladie

En décembre 2022, Céline Dion révélait être touchée par le syndrome de Moersch et Woltman, plus communément appelé « syndrome de l’homme raide« . Cette maladie entraîne des spasmes musculaires et rend la vie quotidienne des personnes atteintes par cette maladie extrêmement complexe. La chanteuse avait notamment partagé ses difficultés à marcher et à utiliser sa voix, ce qui l’avait contrainte à mettre fin à sa tournée et à se faire rare depuis lors.

« Alors que le chemin vers la reprise de ma carrière de chanteuse se poursuit, j’ai réalisé à quel point cela me manquait, de pouvoir voir mes fans, développe celle qui a vendu plus de 250 millions d’albums au cours de ses 40 ans de carrière. Pendant cette absence, j’ai décidé de documenter cette partie de ma vie, d’essayer de sensibiliser les gens à cette maladie peu connue et d’aider ceux qui partagent ce diagnostic » a déclaré Céline Dion sur son compte Instagram.

Intitulé « I Am : Céline Dion« , ce documentaire vise à sensibiliser le public à cette maladie. En raison de ce trouble neurologique, Céline Dion a été contrainte d’annuler tous ses concerts jusqu’en avril 2024.

« Ce documentaire est un portrait brut et intime d’une période charnière de sa vie personnelle et de sa carrière, qui lève le rideau sur son parcours alors qu’elle surmonte un diagnostic impensable« , expose Jennifer Salke, directrice d’Amazon MGM Studios.

La réalisatrice de ce documentaire, Irene Taylor, nommée moult fois aux Oscars, a accompagné la chanteuse dès 2021. Dans un communiqué, Céline Dion a exprimé toute sa confiance en la réalisatrice pour mettre en valeur sa démarche. « J’ai toujours été un livre ouvert avec mes fans, et avec sa sensibilité et sa créativité réfléchie, je pense qu’Irene sera capable de montrer à tout le monde une partie de moi qu’ils n’ont pas vue auparavant… Je sais qu’elle racontera mon histoire de la manière la plus honnête et la plus authentique qui soit ».

Au cours de sa carrière de 40 ans, Céline Dion a vendu plus de 250 millions d’albums. La célèbre chanteuse québécoise n’est pas remontée sur scène depuis son dernier concert à Newark (États-Unis) en mars 2020, lorsque sa tournée Courage World Tour a été brusquement interrompue en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis 2021, elle fait face aux effets du syndrome de l’homme raide (SPR). En mai 2023, Céline Dion a dû annuler une série de quarante concerts prévus en Europe en raison de sa condition médicale.

La date de sotie du documentaire de Céline Dion n’a pas encore été révélée.

Vous aimerez aussi :

Taylor Swift : l’incroyable « The Eras Tour » bientôt en exclusivité sur Disney+ !