Comment un médicament couramment utilisé contre le psoriasis pourrait être une percée dans le traitement de l’arthrose de la main. Voici les résultats d’une étude plus que prometteuse !
Une découverte intrigante émerge du monde médical ! Un médicament, couramment utilisé pour traiter le psoriasis, pourrait s’avérer être une arme efficace contre l’arthrose de la main. La douleur et l’inconfort de ce rhumatismes articulaires, qui affecte 10 millions de français, pourraient bientôt être soulagés grâce à un traitement déjà présent sur nos étagères de pharmacie.
Qu’est-ce que le méthotrexate et pour quoi est-il utilisé actuellement ?
Le méthotrexate, que l’on trouve sous diverses marques comme Imeth, Novatrex et d’autres versions génériques, est actuellement prescrit pour traiter des affections telles que le psoriasis, le rhumatisme psoriasique, la polyarthrite rhumatoïde et certaines formes de leucémie.
Des résultats prometteurs dans la lutte contre l’arthrose de la main
Selon une récente étude publiée dans The Lancet, le méthotrexate pourrait avoir une action bénéfique contre l’arthrose, en particulier celle de la main. Cette recherche, menée sur 97 personnes en Australie, a démontré que ce médicament pouvait significativement réduire la douleur rhumastimale des patients souffrant d’arthrose de la main.
“Dans notre étude, comme dans la plupart des études sur l’arthrose, la douleur du groupe placebo et du groupe méthotrexate s’est améliorée au cours du premier mois environ”, a expliqué le professeur Cicuttini, coautrice de l’étude, le 10 octobre 2023, dans un la revue MedicalXpress . “Cependant, les niveaux de douleur sont restés les mêmes dans le groupe placebo mais ont continué à diminuer dans le groupe méthotrexate à trois et six mois. L’amélioration de la douleur dans le groupe méthotrexate était deux fois plus importante que dans le groupe placebo”, a précisé la chercheuse, qui a dirigé l’étude. Et celle-ci d’ajouter que, “sur la base de ces résultats, l’utilisation du méthotrexate peut être envisagée dans la prise en charge de l’arthrose de la main à tendance inflammatoire. Cela offre aux professionnels de santé une [nouvelle] option de traitement pour ce groupe, qui a tendance à provoquer davantage de lésions articulaires”.
Implications pour ceux qui souffrent d’arthrose de la main
L’arthrose de la main est une pathologie rhumatismale entrainant des douleurs articulaires qui peut rendre les tâches quotidiennes difficiles. Car rappelons-le, l’arthrose de la main est une maladie invalidante qui complique parfois de simples gestes du quotidien (ouvrir un bocal, s’habiller, se laver, manger…). Elle est due à la dégradation du cartilage des articulations. La membrane synoviale qui produit le liquide synovial est un liquide qui lubrifie les articulations et pour les personnes atteintes d’arthrose de la main ce lubrifiant crée une inflammation articulaire entraînant douleur, raideur, gonflement et parfois des déformations.
Ce médicament bien connu et utilisé depuis les années 1980 a permis de réduire significativement la douleur des personnes souffrant d’arthrose de la main, comparé au placebo (comprimé dénué de principe actif).
Selon l’équipe de recherche, environ une femme sur deux et un homme sur quatre ressentiront des symptômes d’arthrose des mains avant l’âge de 85 ans. Actuellement les traitements de l’arthrose incluent le repos, le port intermittent d’orthèse, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les antalgiques, et éventuellement la chirurgie et les injections de corticoïdes, dont l’efficacité est régulièrement contestée dans des études scientifiques.
Le méthotrexate offre un espoir pour ceux qui cherchent un soulagement sans avoir à recourir à des solutions plus radicales ou moins efficaces.
Quelle est la prochaine étape ?
“Des essais supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l’effet du méthotrexate s’étend au-delà de six mois, pendant combien de temps nous devons traiter les patients et si le méthotrexate réduit les lésions articulaires chez les patients souffrant d’arthrose de la main et d’inflammation associée”, a conclu la chercheuse de l’étude.
Il est conseillé aux médecins et patients d’évaluer les effets secondaires et les bénéfices de ce médicament pour cette nouvelle indication. Rappelons qu’une large partie de la population est susceptible de souffrir d’arthrose des mains à un moment donné de leur vie, d’où l’importance de cette découverte potentielle.
Sources : Yuanyuan Wang et al, Methotrexate to treat hand osteoarthritis with synovitis (METHODS) : an Australian, multisite, parallel-group, double-blind, randomised, placebo-controlled trial, The Lancet (2023). DOI : 10.1016/S0140-6736 (23) 01572-6