Inquiétude après la détection en France d’un « super-mutant » du Covid-19, nommé « Pirola », qui présente des différences significatives par rapport aux précédents variants en raison d’un nombre accru de mutations.

Jeudi 31 août 2023, Santé publique France a annoncé lavoir identifié, pour la première fois en France (premier cas recensé dans la région Grand Est), le tout nouveau variant du Covid-19 et du variant Omicron, nommé BA.2.86, et désormais baptisé « Pirola« . Ce variant est caractérisé par un nombre significatif de mutations, suscitant ainsi une vigilance particulière de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’y a pas si longtemps, le sous-variant Omicron appelé « Eris« , qui s’était propagé dans une cinquantaine de pays, préoccupait les autorités sanitaires. Cependant, depuis le 17 août, l’attention s’est tournée vers ce nouveau variant BA.2.86, désormais inclus dans la liste des variants sous surveillance par l’OMS.

Pourquoi s’appelle-t-il Pirola ?

Le nom « Pirola » a été proposé par un utilisateur du réseau social X (anciennement Twitter). Toutefois, il convient de souligner que ce nom n’a pas été officiellement attribué par l’OMS. Comme l’explique cet utilisateur, l’OMS se charge des désignations officielles et réserve ces noms aux variants ayant une forte incidence. Si BA.2.86 devait devenir un problème majeur, l’OMS pourrait choisir de le nommer « Pi » plutôt que « Pirola« .

Pirola le nouveau « super variant » du Covid-19 contient 30 mutations

Bien que le variant BA.2.86 ne soit pas encore largement répandu, il a rapidement été identifié par l’OMS et les autorités sanitaires américaines comme un variant à surveiller de près. Cette attention est justifiée par les importantes différences que présente ce variant par rapport à ses prédécesseurs, notamment BA.2, qui semble être son variant le plus proche. En effet, ce « super mutant », membre de la famille Omicron, est particulièrement scruté en raison de son « nombre élevé de mutations » : plus de 30 mutations dans la protéine Spike qui est responsable de l’apparence épineuse du virus et de sa capacité à pénétrer les cellules de l’hôte , ce qui le rend potentiellement plus adaptable et contagieux,

 Variant présent dans plusieurs pays

Détecté pour la première fois en Israël et au Danemark au mois d’août, ce variant a depuis été confirmé dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni, la Suède, les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Portugal, la Thaïlande, la Suisse, l’Espagne, le Canada, et maintenant en France depuis le jeudi 31 août. France 3 Occitanie a relayé que ce variant était aux portes de la France depuis sa détection en Catalogne le 15 août dernier.

 

Même en cas de forte augmentation des infections liée à BA.2.86, il est peu probable, selon les scientifiques, que nous observions des niveaux de maladies graves et de décès similaires à ceux observés lors de la propagation des variants Alpha, Delta ou Omicron au début de la pandémie.