e-cigarette-la-vigilance-perdure-santecool

Une nouvelle étude de 60 Millions de consommateurs révèle des progrès sur les e-liquides, mais la vigilance sur l’utilisation de la e-cigarette reste de mise. Explications.

En septembre 2013, la publication par 60 Millions de consommateurs d’une étude sur la e-cigarette avait fait grand bruit. Elle faisait état d’émissions de substances toxiques (formaldéhyde, acroléine) par certaines cigarettes électroniques. Un an plus tard, 60 Millions de consommateurs publie une nouvelle étude, consacrée aux e-liquides, et constate les progrès réalisés  :

• L’analyse de 30 e-liquides montre que les processus de fabrication sont mieux maîtrisés : les teneurs en nicotine mentionnées sur les flacons sont, à une exception près, confirmées par les analyses en laboratoire de l’Institut National de la Consommation.

• Un processus de normalisation des produits a été lancé à l’initiative de l’Institut national de la consommation. L’étude des e-liquides s’appuie d’ailleurs en partie sur le premier volet de la norme AFNOR, qui est sur le point d’être finalisé.

• Pour autant, cela ne dispense pas de rester vigilants à la fois sur la qualité des matériels et sur les risques à long terme, encore méconnus, du vapotage. Dans ce dossier, l’association s’interroge également sur le rôle que peut jouer la cigarette électronique dans l’aide à l’arrêt du tabac, sachant que vapoter sans arrêter de fumer n’apporte pas de bénéfice pour la santé.

60 Millions de Consommateurs alerte enfin sur la présence de certains arômes dans les e-liquides : l’INC a en effet détecté des arômes artificiels de vanille dans la majorité des produits testés, y compris dans des e-liquides présentés comme « arôme tabac ». Cet arôme vanille fortement apprécié par les jeunes consommateurs présente un risque de précipiter les jeunes vers de l’addiction. Le fait que certains e-liquides affichent des saveurs susceptibles de plaire aux enfants (Barbapapa, Bonbon caramel, Choco noisette…) interpelle également sur le positionnement de ces produits.

Pour en savoir plus sur le dossier de la e-cigarette rendez-vous sur www.60millions-mag.com