Incident tragique à Arras : un enseignant a été tué à coups de couteau dans un Lycée d’Arras et deux personnes sont gravement blessées.

Un nouvel incident vient ébranler la communauté éducative ce vendredi 13 octobre 2023. À Arras, un professeur a été tragiquement tué à coups de couteau et deux personnes sont grièvement blessées.

Enseignant tué à coups de couteau, deux blessés

Une agression à l’arme blanche s’est produite en fin de matinée dans un lycée situé à Arras, dans le département du Pas-de-Calais : un enseignant a été tué à coups de couteau.

Suite à cet événement tragique, un professeur a perdu la vie. D’autres individus ont également été blessés au sein du complexe scolaire Gambetta-Carnot.

D’après les informations rapportées par La Voix du Nord, un individu a pénétré dans l’établissement et tué un professeur avec des coups de couteau.

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a déclaré sur la plateforme X (anciennement Twitter) que l’individu responsable de cette agression a été arrêté par les forces de l’ordre. Par mesure de sécurité, les élèves ont été placés en confinement dans leurs salles de classe.

Le suspect a eu une altercation avec plusieurs adultes dans la cour de l’école.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un jeune en pantalon noir et veste grise confronté à plusieurs adultes dans la cour de l’école, semblant être armé, avant de se diriger vers l’entrée de l’établissement.

Un professeur de géographie raconte :

« Il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie… »

« Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie »

« On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé »

Un témoignage d’un élève de 3e a été recueilli par La Voix du Nord :

« On sortait de classe pour se rendre à la cantine, on a aperçu le gars avec deux couteaux en train d’attaquer le prof qui avait du sang sur lui. Il a essayé de le calmer et de nous protéger. Il nous a dit de partir on n’a pas trop compris, on a couru et d’autres sont remontés dans les étages« .

Les élèves du lycée Gambetta d’Arras, comprenant un collège, un lycée, des sections de Bac Général et Technologique, ainsi que des BTS, ont quitté l’établissement progressivement deux heures plus tard.

Qui est le suspect qui a tué l’enseignant à coups de couteau à Arras ?

Mohammed M., né en 2003 en Russie, est arrivé en France en 2008. Récemment, la DGSI le suivait de près. Il était sous surveillance électronique et faisait l’objet de surveillances sur le terrain. Malgré un contrôle effectué jeudi dernier, aucune faute ne lui a été imputée. Les écoutes de ses appels récents n’avaient pas révélé d’indices suggérant une intention de passer à l’action.

Selon Gerald Darmanin l’auteur des faits, un Tchétchène fiché S, aurait crié « Allah Akbar« .

Un terrible rappel de la décapitation de Samuel Paty

Ces faits ne sont pas sans nous rappeler la terrible décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de 47 ans , il y a 3 ans, le 16 octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves et de leur avoir parlé du monstrueux survenu à Charlie Hebdo. Et cet horrible drame de ce professeur tué à coups de couteau intervient trois jours avant l’hommage national rendu à Samuel Paty.

Mais est-ce aussi à cause des terribles actes du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 ?

Le parquet antiterroriste a donc été saisi et une perquisition est en train d’être réalisée chez ce terroriste.

Gerald Darmin demande de protéger écoles, collèges et lycées

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité d’intensifier la vigilance dans tous les établissements éducatifs. »

Soutien psychologique

La Communauté d’agglomération, le Parquet local et le Parquet National Anti Terroriste ont sollicité l’association France Victimes. Une collaboration a été initiée avec la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) afin d’ouvrir un Centre d’accueil des concernés (CAI), disposant de 7 psychologues sur site, avec d’autres spécialistes en attente et des médecins. Des interactions avec les familles touchées sont également en cours.

Emmanuel Macron, Gabriel Attal, et Gérald Darmanin se déplacent à Arras où l’enseignant à été tué à coups de couteau.

A suivre….