On vous donne tous nos conseils pour trouver une infirmière à domicile et découvrez les soins qui peuvent être pratiqués chez vous.
Infirmière libérale : Quels sont les soins pratiqués à domicile ?
Trouver une infirmière libérale peut être intéressant lorsqu’on a besoin de recevoir des soins. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, l’infirmière libérale peut vous proposer différents soins à domicile. L’intervention d’une infirmière libérale peut vite s’avérer indispensable lors d’une prise en charge post-opératoire par exemple, mais aussi pour la pratique de soins sur du plus long terme. Alors, comment trouver une infirmière libérale et quels sont les soins qui pourront être pratiqués ? Réponses !
Comment trouver une infirmière libérale ?
Pour trouver une infirmière libérale, il existe plusieurs façons de réaliser ses recherches. Généralement, les médecins et les établissements de soins disposent de plusieurs coordonnées d’infirmières avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler. Il existe cependant d’autres moyens de trouver une professionnelle.
En effet, on pourra tout à fait trouver une infirmière libérale en utilisant un annuaire en ligne spécialisé par exemple. On pourra ainsi en apprendre plus sur les prestations proposées et faire son choix selon ses critères. Trouver une infirmière est généralement loin d’être difficile. Il s’agit d’une profession très réglementée qui évite justement de se retrouver face à une personne qui ne serait pas diplômée ou qui n’aurait pas l’expérience nécessaire.
Il suffira donc de trouver une infirmière qui convienne à ses attentes et qui ait les disponibilités nécessaires pour effectuer les soins demandés. Si l’on a du mal à trouver, il existe également des cabinets d’infirmières libérales qui regroupent plusieurs professionnelles ce qui permettra d’être certain qu’une personne sera toujours disponible pour assurer vos soins.
Quels soins peuvent être effectués ?
Les infirmières libérales sont en mesure d’effectuer toute une liste de soins bien spécifiques à domicile. Pour les autres, il faudra se tourner vers un médecin ou un service hospitalier. Pour faire simple, on peut distinguer trois grandes familles de soins qui pourront être pratiqués à domicile.
Il y a tout d’abord les soins courants comme les injections, le changement de pansements, les prélèvements sanguins, les mises en place de perfusions et les lavages. Il y a également des soins plus spécifiques qui pourront être pratiqués comme par exemple les prélèvements et injections par cathéters ou encore la prise en charge des patients diabétiques. Enfin, il y a également les soins comme la surveillance et la mise en place de soins infirmiers à domicile personnalisés selon les besoins.
Qui plus est, certaines professionnelles proposent des services plus spécifiques comme le nursing ou encore la vaccination. Selon ses besoins, il faudra donc se renseigner sur les actes pratiqués. On pourra donc solliciter les services d’une infirmière à domicile pour plusieurs raisons. Lorsque l’on vient de subir une intervention et qu’il est conseillé de rester au repos. Si l’on souffre d’une maladie dite de longue durée. Ou encore pour effectuer des soins aux personnes âgées dépendantes qui vivent encore à domicile.
Généralement, le travail de l’infirmière à domicile pourra être complété par celui d’une aide-soignante à domicile ou plus simplement d’une aide à domicile selon les besoins.
En ce qui concerne le coût des soins pratiqués par une infirmière libérale à domicile, ils seront variables selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, les personnes disposant d’une carte vitale et d’une mutuelle pourront bénéficier de tarifs réduits. Qui plus est, le tarif ne sera pas le même en soirée ou en week-end. Il sera également possible de demander un soin en urgence, mais dont le coût sera plus important.
Enfin, c’est aussi le type de soin effectué qui pourra faire varier le prix. L’ablation de fils ou d’agrafes ne sera pas au même prix qu’une vaccination antigrippale par exemple. Cela étant, l’infirmière libérale ne fonctionne pas de la même façon. C’est-à-dire qu’elle est tenue de respecter la tarification en vigueur ce qui ne lui permet pas de se montrer plus compétitive par rapport à d’autres professionnelles.
Le critère du prix n’est donc pas à prendre en compte lorsque vous choisirez l’infirmière à domicile qui effectuera vos soins.