Vous souffrez d’une maladie chronique, avez subi un accident, une hospitalisation, vous êtes en situation de dépendance? Des soins vous ont été prescrits et vous vous demandez si la mutuelle couvre-t-elle les soins à domicile? Réponses.

Avant de se questionner pour savoir si la mutuelle couvre-t-elle les soins à domicile comme la mutuelle santé Groupama, il est nécessaire de savoir de quoi nous parlons exactement.

Qui décide si vous avez besoin de soins à domicile?

C’est soit votre médecin traitant, soit le médecin qui vous a suivi lors d’une hospitalisation.

Une prescription médicale vous sera alors fourni.

Qu’est-ce que des soins à domicile?

Les soins à domicile diffèrent selon les cas (aide au maintien à domicile des personnes âgées, situation de handicap, soins post-opératoires, accouchement) et nécessitent un suivi thérapeutique par des personnels qualifiés. Ceux-ci englobent plusieurs les services et soins prodigués par des acteurs de santé comme :

  • les infirmier(ères),
  • les aide-soignant(es),
  • l’assistance médicale à domicile,
  • les kinésithérapeutes,
  • les ergothérapeutes,
  • les sages-femmes,
  • les podologues,
  • les orthophonistes,
  • les diététicen(nes).

Ceux-ci travaillent de concert et sont supervisés par votre médecin traitant qui s’assure que tout ce passe pour le mieux.

Selon la nature des soins et leur fréquence, il est indispensable de savoir de quel remboursement vous aurez le droit et par qui?

Le remboursement par l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie rembourse 60% des soins à domicile (SAD). Les 40% restant se devront être remboursés par votre mutuelle.

  • Lors d’affection de longue durée (ALD), le coût des actes médicaux et soins sont remboursés totalement par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les tarifs des auxiliaires médicaux sont réglementés et conventionnés. Néanmoins, il peut y avoir des dépassements d’honoraires qui seront à votre charge. N’oubliez pas non plus que dans des affections de longue durée, des soins infirmiers ou d’aide à la toilette, par exemple, peuvent devoir être prodigués deux à trois fois par jour durant une très longue période. Il est donc important d’être bien couvert par sa mutuelle santé pour que l’ensemble des frais soient pris en charge.
  • Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) sont, bien souvent, remboursés intégralement par l’Assurance maladie. Cela est aussi valable pour les infirmiers libéraux. Mais là aussi, même si ces tarifs sont réglementés, il peut y avoir un dépassement d’honoraire surtout si vous avez besoin d’un kiné, d’un ergothérapeute ou d’une diététicienne : ces soins n’entrent pas dans le forfait des SSIAD. Une mutuelle est donc de mise.

Peut-on bénéficier de soins à domicile si l’on touche l’APA?

Si vous avez l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et avez besoin de soins à domicile vous pouvez faire appel à un infirmier libéral, un centre de santé ou de Services de Soins Infirmiers à Domicile, sans aucun problème!

L’importance de la mutuelle pour rembourser les soins à domicile

Comme nous venons de le voir, l’assurance maladie ne couvre pas la totalité des frais engendrés pour les soins à domicile. Afin d’être totalement tranquille et remboursé au mieux, il est indispensable d’avoir une complémentaire santé. qui complètera les remboursement de la Sécurité Sociale. Vous aurez ainsi droit au “Ticket Modérateur”ainsi qu’au remboursement des dépassements d’honoraires.

Les offres des mutuelles s’adaptent suivant votre problématique. Alors, avant de souscrire à votre complémentaire santé, regardez attentivement les différents contrats proposés.

 

  Sophie Madoun