Sachant que l’Assurance Maladie rembourse les frais de santé à hauteur de 70%, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle pour compléter ses remboursements de santé. Car entre les petits bobos imprévus, les dépassements d’honoraires, et les coups de froid l’hiver, la facture peut vite grimper et impacter le budget. Voici 3 conseils pour bien choisir sa mutuelle.

Choisir sa mutuelle peut vite devenir un parcours du combattant. Pas de panique, voici 3 conseils avisés pour ne plus être perdu dans cette jungle!

Définir ses besoins et son budget

Bien que 78% des étudiants se considèrent en bonne santé*, le choix de la mutuelle complémentaire doit se faire selon la situation de santé au moment venu. Idem pour la population générale. Il est donc important de lister les différents besoins de santé.
Par exemple, si vous portez des lunettes ou des lentilles, vous devez être vigilants sur le remboursement de ces soins, à l’inverse si votre vue est parfaite, ce point ne doit pas être une priorité. Il en va de même si vous avez des problèmes dentaires ou d’audition.
De plus, si vous avez besoin de séances d’ostéopathie ou d’acupunctures, actes qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, il est préférable de s’orienter vers une mutuelle qui prend en charge une partie du montant de ces soins.

Analyser et comparer les offres

Après avoir fait un état des lieux de votre santé et bien choisir sa mutuelle, il est temps d’analyser les mutuelles du marché pour trouver celle qui couvrira au mieux vos besoins, selon votre budget. Vous pouvez utiliser un comparateur ou faire vous-même votre recherche.

Les mutuelles proposent généralement plusieurs niveaux de garanties. Il est important de regarder ligne par ligne (soins courants, hospitalisation, dentaire, optique…) pour comprendre les différences et choisir en connaissance. De la même façon certaines offres incluent des assurances complémentaires comme par exemple la Responsabilité Civile. Cela évite de prendre un contrat indépendant et permet de faire des économies de temps et d’argent.

Se renseigner sur les avantages des mutuelles

Un autre point à checker : les avantages proposés. Les complémentaires santé possèdent divers partenariats permettant à leurs adhérents d’avoir des réductions sur des services, des invitations culturelles, des loisirs etc… Vous pouvez ainsi profiter d’offres exceptionnelles tout au long de l’année.
Quand on sait que 65% des étudiants déclarent avoir rencontré des difficultés financières*, il peut être intéressant de se renseigner sur les avantages qu’offre la mutuelle.

*Résultats de l’enquête nationale HEYME 2019 “Santé des étudiants et des lycéens français” menée avec OpinionWay.