Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent avant les règles et prennent généralement fin avec l’arrivée des suivantes. Des traitements naturels pour soulager le syndrome prémenstruel existent. Les voici!

Comme son nom l’indique, le syndrome prémenstruel s’installe chez les femmes quelques jours avant le début des règles et ce pour une période limitée. Cette période pouvant aller de 2 jusqu’à parfois 10 jours. Mais c’est surtout son apparition cyclique, tous les mois, qui permet de dire qu’une femme souffre bien du syndrome prémenstruel. Heureusement, des traitements naturels pour soulager le syndrome prémenstruel sont là pour nous aider à passer cette période pour certaines, très difficle.

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel?

Le syndrome prémenstruel touche plus d’1 femme sur 2 en âge de procréer. Il peut être, selon les femmes, d’intensité plus ou moins forte. On estime que 35 % des femmes souffrant du SPM présentent une forme modérée pouvant altérer leur qualité de vie. La forme la plus sévère qui peut entrainer une perturbation grave de la vie, touche 5 à 10 % de ces femmes.

Les symptômes sont divers, toutes les femmes ne souffrent pas des mêmes et leur apparition peut varier selon les mois.

On retrouve le plus souvent du côté physique :

  • des gonflements douloureux abdominaux et mammaires,
  • des œdèmes au niveau des jambes,
  • le tout accompagné d’une prise de poids (3 à 5 kilogrammes).

Du côté psychique le syndrome peut se traduire par :

  • une anxiété accrue,
  • une certaine irritabilité,
  • des troubles du sommeil,
  • une tendance à être fatiguée
  • ou une humeur dépressive.

Peu de femmes communiquent sur ces symptômes qui peuvent leur gâcher la vie et pourtant des solutions existent pour soulager cet inconfort.

Des traitements naturels pour soulager le syndrome prémenstruel

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’effet positif sur le syndrome prémenstruel de plantes et de micronutriments.

LES PLANTES

Les plantes ont un réel rôle bénéfique dans le soulagement du syndrome prémenstruel.

LE FRUIT DU GATTILIER

Vitex agnus-castus 

Le Gattilier aussi appelé poivre des moines est une des plantes les plus utilisées dans le traitement de la gêne prémenstruelle. C’est son fruit qui est ici utilisé. Il permet de favoriser l’équilibre hormonal et nerveux. Plusieurs études montrent qu’il permet une diminution voire une disparition de la nervosité, de l’anxiété et des maux de têtes liés au syndrome prémenstruel. Il est également utilisé pour le soulagement des douleurs mammaires.

LES FEUILLES DE MÉLISSE

Melissa officinalis 

Les feuilles de mélisse sont utilisées pour atténuer les symptômes psychiques engendrés par le syndrome prémenstruel : trouble du sommeil, anxiété, dépression et trouble de la sociabilité. Des études montrent également que les feuilles de mélisse ont des effets positifs sur les symptômes physiques liés au syndrome.

LES FLEURS D’HIBISCUS

Hibiscus sabdariffa 

C’est la fleur d’hibiscus qui est traditionnellement utilisée pour soulager les troubles prémenstruels. Cette fleur intervient sur la rétention d’eau en favorisant le drainage. En effet, elle a pour particularité de stimuler l’activité rénale, ce qui lui confère un effet diurétique.

LES VITAMINES ET MINÉRAUX

Les vitamines et les minéraux sont, également, des traitements naturels pour soulager le syndrome prémenstruel.

LA VITAMINE B6 

L’utilisation de la vitamine B6 permet une atténuation générale de l’intensité des douleurs liées aux troubles prémenstruels. Elle agit particulièrement sur les symptômes psychiques. Elle permet de calmer la nervosité et l’anxiété. On l’utilise aussi pour remédier aux troubles du sommeil.

LA VITAMINE B5

La vitamine B5 est également utilisée pour pallier à la nervosité et l’anxiété. Elle est scientifiquement connue pour être impliquée dans certains phénomènes physiologiques de réponse au stress.

LE MAGNÉSIUM

Le magnésium est utilisé pour traiter l’anxiété et les ballonnements. Il est aussi très efficace pour lutter contre la rétention d’eau, ce qui lui permet d’agir pour limiter la prise de poids. Les effets du magnésium sont d’autant plus efficaces lorsque celui-ci est associé à la vitamine B6.