Le shampoing est indispensable pour l’entretien des cheveux. Ce produit cosmétique agit non seulement sur les longueurs, mais aussi sur le cuir chevelu, pour les débarrasser des impuretés. Il peut donc avoir un impact sur la santé des personnes qui en font usage. De même, selon les ingrédients ayant servi à sa fabrication, il peut contribuer à la pollution environnementale ou non. Depuis quelques années, la tendance est au mieux consommer, aux cosmétiques respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Ainsi, le shampoing solide est de plus en plus plébiscité par les consommateurs et connaît désormais un engouement certain. Si ce produit ne manque pas de succès, il fait toujours l’objet de nombreuses idées reçues. Dans cet article, nous vous faisons le point de 7 clichés sur le shampoing solide.

Cliché n°1 : le shampoing solide ne mousse pas

L’un des clichés qui sont souvent véhiculés à propos du shampoing solide est qu’il ne mousse pas. Selon de nombreuses personnes, un cosmétique solide ne peut pas produire de mousse parce qu’il ne contient pas d’eau. Cette idée est totalement fausse pour la simple raison que ce n’est pas l’eau qui crée principalement la mousse. Ce qui fait plutôt mousser un shampoing, c’est le tensioactif qu’il renferme. Il s’agit d’un agent moussant qui crée des bulles pour y confiner les saletés.

Les saletés sont alors éliminées lorsque la mousse est rincée. Les shampoings solides, pour la plupart, contiennent un tensioactif qui leur permet donc de mousser. C’est justement ce que propose Superbon à travers son shampoing solide vegan fabriqué en France, pour les cheveux normaux, secs, gras ainsi que pour tout cuir chevelu sensible. Un shampoing solide exempt de parabènes, perturbateurs endocriniens, dérivés pétrochimiques et composé d’ingrédients 100 % naturels et d’un tensioactif doux d’origine végétale produit une épaisse mousse à l’image des shampoings liquides ou en gel.

Cliché n°2 : le shampoing solide, c’est simplement du savon

La confusion est souvent effectuée entre pain de savon et shampoing solide. Certes, les deux produits se ressemblent à bien des égards, mais ils n’ont pas la même composition. Autrefois, il était difficile de fabriquer des produits cosmétiques mousseux sans y intégrer du savon. Mais les avancées dans le milieu de la cosmétique ont permis aux fabricants de créer des formules de shampoing sans savon. Cela dit, il demeure possible de trouver encore dans le commerce des shampoings solides contenant du savon. Toutefois, le savon de Marseille ou tout autre savon ne saurait se substituer au shampoing solide, d’autant plus que certaines personnes ont un cuir chevelu sensible au savon.

Cliché n°3 : le shampoing solide n’est pas hygiénique

On entend parfois dire que le shampoing solide n’est pas hygiénique parce qu’il est exposé à des agents extérieurs. Les personnes qui soutiennent cette hypothèse estiment que le cosmétique étant à l’air libre, les microbes et bactéries pourraient l’envahir pour s’y développer. Cette idée est complètement fausse. Les shampoings solides sont d’ailleurs plus hygiéniques que ceux liquides et les gels de douche. Et pour cause, ils ne contiennent pas d’eau.

Pour rappel, l’eau est de nature à perdre de sa qualité lorsqu’elle est stockée pendant une certaine période. Alors, pour conserver la qualité de l’eau et éviter la prolifération de germes dans les shampoings liquides, les fabricants utilisent des conservateurs. Les conservateurs, tels que les parabènes, sont connus pour leurs effets néfastes sur le plan sanitaire. Sans eau, le shampoing solide n’a nullement besoin de conservateurs pour lutter contre les bactéries.

Cliché n°4 : le shampoing solide assèche les cheveux, le cuir chevelu et la peau

L’assèchement des cheveux, du cuir chevelu et de la peau est l’un des défauts attribués à tort au shampoing solide. De façon générale, ce cosmétique ne risque pas de rendre plus secs les cheveux ou la peau, parce qu’il comporte des agents gras et hydratants. En revanche, un shampoing solide pourrait donner une sensation de sécheresse s’il contient du savon saponifié à chaud industriel.

En fait, le pH de la peau est acide alors que le pH du savon est basique. Cette différence de pH est susceptible d’assécher la peau. L’idéal est alors de privilégier un shampoing solide sans savon, avec un pH neutre ou contenant du savon saponifié à froid. Ainsi, le film hydrolipidique du cuir chevelu et de la peau n’est pas endommagé.

Cliché n°5 : le shampoing solide est trop cher

Le shampoing solide, comme la plupart des cosmétiques naturels, bio ou vegan, est souvent pointé du doigt à tort pour son prix. La réalité est toute autre. Il est vrai que le prix d’un shampoing solide est généralement plus élevé que celui d’un gel douche ou d’un shampoing liquide. Mais dans la pratique, le shampoing solide est plus économique que les autres.

Les cosmétiques liquides contiennent moins d’actifs nettoyants que d’eau. Or, les shampoings solides ont une très forte teneur en actifs de lavage, puisqu’ils ne contiennent pas d’eau. Cela dit, un seul shampoing solide équivaut à plusieurs bouteilles de shampoing liquide ou de gel de douche. Il est donc logiquement moins coûteux.

Cliché n°6 : le shampoing solide n’est pas efficace

Un autre cliché sur le shampoing solide est qu’il ne serait pas aussi efficace que le prétendent les fabricants et vendeurs. C’est une idée qui n’est pas avérée, d’autant plus que le shampoing solide comporte un tensioactif comme tout autre produit. L’un des avantages du shampoing solide est que son efficacité n’est pas problématique.

Dépourvu d’ingrédients agressifs, le cosmétique solide est sans effets secondaires. Mousseux, doux et sans produits chimiques, le shampoing solide est efficace tout en sauvegardant l’intégrité du cuir chevelu. Par ailleurs, un tel cosmétique, lorsqu’il ne contient pas de parabènes ni de sulfates, permet de revitaliser un cuir chevelu endommagé par des agents nocifs. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le marché un shampoing solide qui sert à la fois de nettoyant capillaire et de conditionneur démêlant.

Cliché n°7 : le shampoing solide n’est pas pratique

La non-praticité du shampoing solide est une idée préconçue pour décourager bien des personnes qui aimeraient l’adopter. Il se dit que le produit est difficile à conserver. De toute évidence, lorsque le pain de shampoing est laissé dans l’eau pendant un moment, il se ramollira et sa conservation sera compliquée. Autrement, une fois posé sur un support ou dans un contenant en bois après usage, le cosmétique solide s’assèche et se conserve facilement. Ainsi, le produit peut facilement trouver sa place dans les bagages pour un voyage.

Pour finir, l’usage d’un shampoing solide permet aux utilisateurs de réduire leur empreinte carbone. Le fait que le shampoing solide ne soit pas emballé dans un packaging plastique est bénéfique pour l’environnement et vous permet de vous inscrire dans une routine zéro déchet.