Libération a enquêté sur le fonctionnement de l’IHU Méditerranée de Didier Raoult. Ayant recueilli des témoignages de patients, le journal a découvert a son grand étonnement, que le tarif d’une visite était exorbitant : 1264€ le prix d’une consultation dans l’institut de Didier Raoult!   Et avec trois rendez-vous comprenant une consultation, un bilan sanguin et un électrocardiogramme coutait 3800 euros.

Libération vient de découvrir que les patients en hospitalisation de jour (HDJ) ont été du payer une somme astronomique : 1264€ le prix d’une consultation dans l’institut de Didier Raoult. Et avec un bilan sanguin et un électrocardiogramme de 3800 euros! Le but de cette formule faire plusieurs examens dans la journée et ne pas facturer chaque acte afin de gagner du temps et, soit-disant éviter d’occuper les lits de l’hopiatl durant plusieurs jours. Cependant, les patients rencontrés par Libération expliquent ne jamais avoir été hospitalisés .

C’est ainsi que Claude, 44 ans, testé positif à la Covid-19 et soigné à l’IHU de Marseille paniqué en voyant la démesurée facture a téléphoné la comptabilité de l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille pour avoir une explication. Très embarrassée, on lui a dit qu’il ne devait payer « que » 758 euros sur 3800 euros c’est à dire la part de la mutuelle qui a pris en charge le reste. « À aucun moment, on ne m’a dit que ça coûterait des sommes pareilles« , affirme Claude.

Et un autre patient de raconter : « On nous parle maintenant d’hospitalisation de jour, mais en fait la prise en charge dure dix minutes pour faire les prises de sang, trois minutes trente pour faire l’électrocardiogramme, et cinq minutes la consultation pour la délivrance de l’hydroxychloroquine, et voilà… Le reste, ce n’est que de l’attente dans les couloirs. »

L’IHU Méditerranée se défend

Le chargé de la communication du Professeur Didier Raoult, Yanis Roussel, assure que « l’IHU ne perçoit pas de rentrées financières liées aux activités de soin exercées dans ses murs« .  Et l’AP-HM affirme que les facturations sont établies sur la base de textes officiels. L’AP-HM certifie que « des demandes de remise gracieuse sont actuellement étudiées« .