Parce que la protection des animaux a toujours été au centre des préoccupations de l’entreprise, Lush prend la parole sur la thématique du déterrage des blaireaux, du 21 au 27 janvier 2019, au travers d’une campagne nationale de sensibilisation « Blaireau, et alors ? La torture n’est pas un loisir ! ».

Du 21 au 27 janvier 2019, Lush, en association avec l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), lance une campagne de sensibilisation digitale et dans ses 44boutiques en France, afin de dénoncer la pratique du déterrage des blaireaux en France et demander son interdiction.

Aussi appelé « vènerie sous terre », le déterrage consiste à lâcher des chiens pour acculer un blaireau au fond de son terrier puis l‘en extirper brutalement et l’abattre.

Alors que le blaireau est protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…) car sa présence est le gage d’une nature préservée, il est classé comme « gibier » en France – alors que personne ne le mange – et chassé sans répit neuf mois et demi par an. À partir de l’ouverture générale de la chasse en septembre,il est chassé par tir jusqu’à fin février, et déterré jusqu’à mi-janvier. Le déterrage peut même être prolongé sur simple volonté du préfet et une période complémentaire de chasse peut être autorisée par arrêté préfectoral dès le 15 mai, période où les blairelles s’occupent encore de leurs petits, incapables de se nourrir seuls et extrêmement vulnérables.

Pourquoi protéger le blaireau ?

Les blaireaux jouent un véritable rôle dans la nature. S’ils venaient à disparaître, c’est toute une chaîne alimentaire qui serait perturbée, pouvant entraîner un déséquilibre irréversible.

  • En se nourrissant de baies de sureaux, ils participent à la dissémination des graines ;
  • En labourant la terre à la recherche de son repas, ils aèrent le sol et facilitent le développement des végétaux ;
  • Amateur de rongeurs, il évite également les surpopulations de ces petits mammifères pouvant causer d’importants dégâts dans les champs et récoltes.

Tout au long de la campagne, la pétition « Stop au déterrage des blaireaux » sera disponible en ligne, pour demander au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire l’abolition du déterrage et le classement du blaireau en espèce protégée.

De plus, lundi 21 janvier, la boutique Lush Paris Montparnasse recevra Madline Rubin, directrice de l’ASPAS, de 10h à 19h afin de sensibiliser nos clients sur l’utilité écologique du blaireau et l’aberration du déterrage.