Entre la clinique psychiatrique, unité spécialisée dans les troubles dépressifs, un centre de cure thermale et l’école Thermale du Stress, Saujon propose une prise en charge globale du burn-out, allant de la prévention aux soins.

En quelques décennies, le phénomène du burn-out est devenu un enjeu majeur de la santé psychologique au travail. Saujon, un centre spécialisé dans la prise en charge du burn-out. A l’image de la société, Saujon accueille de plus en plus de personnes* souffrant d’épuisement professionnel avec tous les symptômes associés tels que les tentatives de suicide, les épisodes dépressifs, stress, troubles du sommeil, prise d’anxiolytiques…

Pour le Dr Olivier DUBOIS, Médecin psychiatre et Président du Groupe Cliniques & Thermes de Saujon « Dans le burn-out, l’éloignement du travail s’impose, comme le repos, et son corollaire, le sommeil. Un travail psychothérapique de reconstruction émotionnelle est également nécessaire dont la limite est l’épuisement psychique du patient. D’où l’intérêt d’introduire d’autres ingrédients. La thérapeutique médicamenteuse est souvent utile : antidépresseurs, en premier lieu ; anxiolytiques et hypnotiques sur une courte durée, notamment en début de prise en charge. Lorsque l’état de l’individu présente un caractère trop intense, l’hospitalisation peut s’imposer, notamment quand il faut sécuriser la situation ou éviter un embrasement émotionnel pouvant conduire à un suicide. Cependant, l’hospitalisation ne répond pas toujours bien à une telle prise en charge, du fait de sa lourdeur, de sa stigmatisation et de la perte d’autonomie qu’elle entraîne. Dans de nombreux cas, moins sévères ou quand l’état se chronicise, la prescription d’une cure thermale de 3 semaines, spécialisée en psychiatrie, est une solution tout à fait adaptée. Elle combine l’éloignement des facteurs de stress, la sédation et la douceur des soins induites par la balnéothérapie quotidienne ainsi qu’un suivi médical ».

La cure thermale, une réponse adaptée au burn-out

Chaque année, plus de 4 000 personnes réalisent une cure thermale de 3 semaines aux Thermes de Saujon pour se sortir notamment de cet état de stress chronique que provoque le burn out. Saujon, un centre spécialisé dans la prise en charge du burn-out. Par les bienfaits de l’eau thermale, la relaxation, les massages, les soins d’hydrothérapie et un suivi médicalisé… les patients apprennent à maîtriser leur stress et à mieux comprendre des mécanismes pour se sortir ou réduire l’intensité du burn-out.

Saujon, la prise en charge du burn-out

C’est le cas de Béatrice PANNIER, partie civile dans le procès en cours des suicides de France Telecom, qui a fait elle-même une tentative de suicide sur son lieu de travail en 2011. « La cure thermale fait partie intégrante de mon processus de guérison. Je fais une cure thermale de 3 semaines tous les ans depuis 7 ans à Saujon, et elle m’est indispensable. A chaque fois il y a une progression. C’est un moment où je pense à moi, comme dans une bulle de bien-être. J’en profite pour me recentrer sur ma vie, pour faire le point, pour aller marcher… L’équipe médicale me suit depuis toutes ces années et me connait bien. J’arrive à lâcher prise pendant les soins de balnéothérapie, je me laisse porter par l’équipe soignante et l’environnement. Je dors mieux, et diminue progressivement mes médicaments. J’ai d’ailleurs volontairement fait ma cure juste avant l’ouverture du procès pour me sentir plus forte avant d’aborder cette épreuve ».

Des ateliers de thérapies cognitivo-comportementales (TTC)

Pour Olivier Dubois, « On a tendance à séparer le corps et l’esprit, alors que nous sommes un tout ».

Depuis plusieurs années à Saujon, l’Ecole Thermale du Stress propose en association avec les soins de balnéothérapie des programmes psychoéducatifs encadrés par des médecins, de 5 jours à 3 semaines, alliant entretiens individuels, ateliers éducatifs et psychocorporels.

Les personnes en situation de stress repartent ainsi avec des clés et des éléments de réponse pour mieux appréhender leur retour à la vie quotidienne et conserver durablement les effets bénéfiques de la cure.

Cette approche a été validée notamment par l’étude SPECTh*.

Depuis le début de l’année, une session spéciale soignants est également proposée.

*De Maricourt P., Dubois O., Olie?? J-P., Gorwood P. , Salomon R. et al. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine : Balneotherapy Together with a Psychoeducation Program for benzodiazepine Withdrawal : A feasibilite?? Study. Vol 2016, Article ID 8961709

www.thermes-saujon.fr