Première-résidence-pour-les-jeunes-malades-d-Alzheimer-santecool

Saviez-vous que plus de 300 000 malades d’Alzheimer ont moins de 60 ans et que le plus jeune d’entre eux à une vingtaine d’année ? Jusqu’à présent, il n’y avait aucun lieu adapté pour les accueillir. C’est désormais chose faite ! Découverte.

 

Un français sur trois est concerné directement ou indirectement par une maladie neurologique1! Les handicaps neurologiques constituent un problème de santé majeur en Europe par la progression de leur nombre. Un million de personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France et 200 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Le plus jeune d’entre eux est âgé d’une vingtaine d’années.

Ils sont plus de 30 000 jeunes malades d’Alzheimer. Pourtant, jusqu’à ce jour aucun endroit n’était adapté à leurs besoins spécifiques!

Dans le meilleur des cas, les jeunes malades d’Alzheimer sont accueillis en maison de retraite pourtant inadaptée à leur situation. La plus part du temps, au domicile, leur famille est alors confrontée à de grandes difficultés.

Un lieu de vie et de soins spécifique

Situé à Cesson près de Melun (Seine et Marne), une résidence offre 50 places d’accueil permanent ou temporaire et 5 accueils de jour en  semaine dans une architecture adaptée  et un environnement paysagé.

Elle est adaptée besoins aux besoins des jeunes malades d’Alzheimer : le personnel spécifiquement formé est composé d’aides à  la vie quotidienne et de personnels médicaux.

Des activités de loisirs, sportives et culturelles sont proposées ainsi que des activités thérapeutiques destinées à retarder les effets de la maladie et à offrir un meilleur confort de  vie :

snoezelen,

balnéothérapie,

kinésithérapie,

– … et toute une gamme de thérapies non médicamenteuses tels que l’arthérapie, la musicothérapie..

 

 

SOURCE

1. Fédération pour a Recherche sur le Cerveau

 

Pour en savoir plus :

www.espoir-alzheimer.com