L’été est là et avec lui le début des vacances aussi. Si le soleil est bon pour le moral (et la vitamine D), il représente également un réel danger pour nos yeux. Une paire de lunettes de soleil est donc un équipement indispensable pour les vacances mais reste néanmoins à savoir quelle paire de lunettes choisir selon son lieu de vacances. Réponses.

Quelle paire de lunettes choisir selon son lieu de vacances ? La question peut paraître incongru et pourtant la paire de lunettes conseillée ne sera pas la même si l’on passe ses vacances à la mer ou à la montagne et selon le type d’activités que l’on pratique. À l’approche des vacances d’été, la société Les Opticiens Mobiles – 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail – donne plusieurs conseils pour prendre soin de sa vue tout en profitant pleinement des vacances !

Il existe 5 catégories de protection contre les rayons du soleil :

  • 0 pour la luminosité solaire minime (temps très couvert) ;
  • 1 pour la luminosité solaire atténuée (éclaircies timides et sous-bois) ;
  • 2 pour la luminosité solaire moyenne (temps ensoleillé avec quelques nuages) ;
  • 3 pour la luminosité solaire élevée (temps dégagé) ;
  • 4 pour la luminosité solaire très forte (temps dégagé et soleil perçant). A noter que ces lunettes sont interdites pour la conduite en voiture, car elles ne vous laisseront pas suffisamment de visibilité en cas de tunnel.

Destination n°1 : Les lunettes de soleil pour une randonnée en montagne

Que vous partiez dans les Alpes, dans les Pyrénées ou en moyenne montagne, les lunettes de soleil sont indispensables pour vos randonnées ! Lorsque le temps est couvert et l’ensoleillement faible, des lunettes de soleil de catégorie 1 et 2 peuvent suffire.

En revanche, pour une randonnée en terrain découvert, privilégiez les lunettes de catégorie 3.

En montagne, plus vous prenez de l’altitude, plus vous devez vous protéger du soleil. Ainsi, pour un bivouac en haute montagne ou une balade sur un glacier, il est conseillé d’opter pour des lunettes de soleil de catégorie 4.

Le petit conseil en plus : Au-delà des verres, les montures larges et couvrantes sont également très pratiques en montagne, car elles permettent d’éviter que les rayons de soleil rasants ne vous éblouissent en passant par les bords des lunettes.

Destination n°2 : Les lunettes de soleil pour un séjour à la mer

Sur la plage, il est toujours conseillé de privilégier l’ombre d’un parasol aux UV perçants du soleil méditerranéen ou de la côte Atlantique. Néanmoins, lorsque ce n’est pas possible, les lunettes de soleil de catégories 3 ou 4 sont le meilleur ami de vos yeux. La grande bleue reflète la lumière et a un fort effet éblouissant. Les verres polarisés réduisent cet éblouissement en bloquant les reflets provenant de la surface de l’eau. Ils sont donc très pratiques à la mer ou à l’océan.

Par contre, si vous faites des activités nautiques, sachez que les lunettes de catégorie 4 sont très assombrissantes et vous risquez de ne pas bien voir les timides reliefs de la surface de l’eau. Pour faire du jet ski, de la voile ou du bateau, les lunettes photochromiques sont mieux adaptées. Elles ont la faculté de se teinter ou de se déteindre selon la force des UV et ainsi de pouvoir mieux voir les contrastes lorsque votre regard vogue entre l’horizon et le tableau de bord.

Le petit conseil en plus : Un traitement hydrophobe est très pratique lorsque vous portez vos lunettes de soleil sur l’eau, à la mer, à l’océan ou sur un lac.

Le conseil d’Eve Masson, opticienne pour savoir quelle paire de lunettes choisir selon son lieu de vacances ?

« L’été c’est aussi le moment d’exprimer votre style. Vous pouvez devenir une star face au soleil en jouant sur la quantité de formes et de matières disponibles. Attention à ce que vos solaires soient bien marquées CE, cela vous garantira leur performance face aux UV et leur non toxicité.

Le grand conseil en plus : Si vous vous protégez du soleil, protégez bien aussi vos enfants. Leurs yeux sont encore plus fragiles et sensibles que les nôtres. Privilégiez une catégorie 3 ou 4 et que la monture soit bien ajustée et couvre l’ensemble de l’œil pour éviter la réverbération et le risque de brûlures. Pensez à ajouter un cordon pour assurer une bonne tenue sur leur visage et ne pas les perdre. Ils s’amuseront à porter des lunettes comme maman et papa, et seront sensibilisés à la protection face aux dangers du soleil. »