Votre bébé commence à marcher. Il crapahute un petit partout dans la maison et devient de plus en plus indépendant. Serait-ce le mot laisser progressivement les couches au profit du pot ? Alors, quand est-il conseillé de commencer l’apprentissage de la propreté à votre bébé ? Réponses.

Bébé a grandi. Il est de plus en plus autonome et se promène dans toute la maison. Est-ce le bon moment pour lui apprendre la propreté ? Grande question que tous les parents se posent !

Prendre en compte son développement physique et psychique

Attention, il ne faut surtout pas brusquer bébé au risque de le traumatiser en le mettant en échec. Mais il est aussi important de ne pas attendre trop longtemps avant de lui proposer le pot. Pour ce faire soyez très attentif à votre bébé. Si vous voyez votre enfant s’intéresser aux toilettes, tenter de monter dessus, les regarder avec intérêt et sentir qu’il souhaite, lui aussi, faire comme vous, c’est un très bon signe. Cela signifie qu’il veut devenir grand et autonome ! Mais cela ne suffit pas. Car si psychologiquement il a l’air prêt, il faut que son corps suive le même développement. En effet, bébé doit pouvoir retenir ses sphincters et savoir attendre lorsqu’il a envie de faire pipi.

 Apprenez-lui ce qui se passe dans son corps

Avant de proposer un pot un votre bébé, expliquez-lui très simplement ce qu’il ressent quand il a envie de faire pipi et caca. Il doit être à même de comprendre les règles pour se soulager aux toilettes comme bien s’assoir sur la cuvette et exprimer quand il a besoin d’Y aller.

 Quand savoir quand bébé peut aller sur son pot ?

Il est impératif que votre enfant se déplace de manière totalement autonome et sûre, qu’il sache retirer ses vêtements tout seul (ou presque !), qu’il soit bien ancré sur ses petites jambes. Il est aussi primordial qu’il puisse rester sec durant au minimum deux heures de suite. Les pédiatres estiment qu’à partir du moment ou un tout-petit peut monter et descendre les escaliers tout seul, il est prêt ! Si votre enfant est capable de faire tout cela, le pot est le bienvenu ! Si vous souhaitez savoir vers quel âge votre enfant pourra faire l’apprentissage de la propreté, sachez que c’est en moyenne vers 2-3 ans.

Proposez-lui calmement, dans un premier temps, d’y aller pour faire pipi, puis, quand vous le sentirez à l’aise d’aller sur son pot faire caca. N’hésitez pas à le féliciter et à passer du temps près de lui lorsqu’il est sur son pot. Cela l’encouragera et le détendra. Et si d’aventure il refuse, ne le forcez surtout pas. Il n’est pas prêt ou peut tout simplement tenter de s’affirmer en s’opposant à vous. Rien de grave, rassurez-vous ! Il s’agit du développement normal de l’enfant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage de la propreté lisez ce super article : https://www.babilou.fr/actualites/acquisition-de-la-proprete-comment-aider-votre-enfant-passer-le-cap

 

Sophie Madoun