Lumni et Okoo se mobilisent contre le harcèlement scolaire à partir du 9 novembre avec une mini-série « Le harcèlement, on en parle ? » et l’émission spéciale Okoo-koo. Présentation.

L’offre Jeunesse de France Télévisions se mobilise à hauteur d’enfants pour sensibiliser et apporter des solutions sur le harcèlement scolaire directement à leur attention à travers deux de ces offres de programmes : Lumni et Okoo.

Le harcèlement scolaire : quelques chiffres

  • 6 à 10 % des élèves subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité et 1/4 des collégiens serait confronté au cyberharcèlement.1
  • Au total, chaque année, entre 800 000 et 1 000 000 d’enfants seraient victimes de harcèlement scolaire.1
  • Près d’1 Français sur 2 (41 %) déclare avoir subi de façon répétée et continue une violence verbale, physique ou psychologique dans le contexte scolaire ou extra-scolaire.2
  • Ces actes se sont majoritairement produits au collège (54 %), puis en primaire (23 %) et au lycée.2
  • Le phénomène est la plupart du temps commis en meute : 3/4 des actes subis étaient le fait de plusieurs élèves, un quart d’un seul élève. 2

Lumni propose une mini-série éducative pour l’occasion : Le harcèlement, on en parle ?, dans laquelle des élèves témoins de harcèlement ou anciennement harcelés prennent la parole aux côté de la psychologue Catherine Verdier et d’une conseillère principale d’éducation de collège.

Okoo consacre son émission d’accueil du mercredi, Okoo-koo (sur la plateforme et France 4), au harcèlement avec pour invitée Catherine Verdier, psychologue spécialiste du sujet, une conseillère principale d’éducation et l’artiste engagé Claudio Capéo.

Le harcèlement, on en parle ? disponible à partir du mercredi 9 novembre sur Lumni.fr

Dans cette mini-série inédite de 5 épisodes de 2min30, enfants témoins, victimes… et adultes s’adressent directement aux enfants pour aborder le sujet du harcèlement scolaire sous l’angle du décryptage, des témoignages et celui des solutions.

Les 5 épisodes :

  1. Définition du harcèlement scolaire
  2. Le cyberharcèlement
  3. Les enfants médiateurs
  4. Paroles d’élèves
  5. Comment réagir face au harcèlement ?

Le programme sera accompagné d’un dossier dédié accessible en page d’accueil de la plateforme et dans la rubrique EMC (enseignement moral et civique) du collège avec notamment des vidéos de Mon Fil Infographie et de La collab’ de l’info.

Émission spéciale Okoo-koo le mercredi 9 novembre à 14.00 sur France 4 et sur la plateforme Okoo

Manon, Bouba, Julia et Sam proposent une émission spéciale, avec la présence sur le plateau de Catherine Verdier, psychologue spécialiste du harcèlement scolaire. Elle aidera les enfants à faire la différence entre une petite blague sympa et une moquerie qui fait de la peine, et elle leur donnera de bons conseils.
Le guitariste et accordéoniste Claudio Capéo viendra interpréter la chanson « Ma jolie » qu’il a composée pour donner du courage à tous les enfants.

Cette émission sera aussi l’occasion de découvrir le clip participatif de la campagne UER « Say Hi ! Ensemble plus forts », pour célébrer l’amitié, la tolérance et lutter contre le harcèlement. En France, cette mobilisation est portée par Enzo, interprète du titre « Là pour toi ».

 

Lumni et Okoo se mobilisent contre le harcèlement scolaire à partir du 9 novembre !

 

1. Source : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2021/2021-Documents_PDF/20210923_Projet_Rapport_harcelement_scolaire_22_sept_confdepresse.pdf

2. Baromètre réalisé par l’Ifop pour l’association Marion La Main tendue et la Région Île-de-France au mois de janvier 2021 auprès du grand public (2 003 personnes âgées de 15 ans et plus) et des enseignants (500 enseignants du premier, second degré et de l’enseignement supérieur).