Quelle meilleure période que l’été pour recharger ses batteries ? Oui, mais comment : en se reposant ou en étant actif ? En mangeant tout et n’importe quoi ou en faisant attention à notre alimentation ? On vous dit tout pour des vacances au top !

Pour votre santé tant mentale que physique, il est indispensable de prendre des vacances, et ce, quelle que soit la saison. Avouons que lorsque le soleil est au zénith, que les températures grimpent, que la mer est bleue azur et l’herbe verdoyante nous sommes plus enclins à nous occuper de nous. Oui, il faut s’occuper de soi pour éviter tout risque de burn-out ou de bore-out, pour se remettre en forme, pour adopter une alimentation équilibrée, pour faire du sport et s’amuser.

Quelle est la durée idéale pour prendre des vacances ?

Tout dépend de votre travail, de votre caractère, de votre fatigue. Si par exemple vous faites une activité créatrice ou artistique, le besoin est moindre, car vous savez, tout au long de l’année, vous évader, rêver, vous déconnecter de la routine. En revanche, si votre activité professionnelle vous semble ennuyeuse, répétitive, stressante, un besoin impérieux de déconnecter est de mise.

Pour se ressourcer, les chercheurs ont estimé qu’il était nécessaire de prendre entre 8 et 11 jours de congés. En effet, pour ressentir un bien-être, il est indispensable de s’accorder au moins une semaine loin du bureau : c’est le temps que notre corps et notre esprit ont besoin pour faire le plein de vitalité. N’oubliez pas : vacances signifie déconnexion. Alors fuyez les mails, appels, sollicitations en tout genre de votre patron. La loi El Khomri avec la mise en place du droit à la déconnexion, même si elle reste encore un peu floue, est un véritable droit, alors accordez-vous-le !

Bien récupérer en été : le pouvoir des compléments alimentaires

Si vacances riment avec détente et amusement, il ne faut pas non plus oublier que cette période doit avant tout nous aider à recharger nos batteries. Il est alors possible de prendre des compléments alimentaires naturels pour pallier aux carences causées par le stress et l’anxiété du boulot.

En cela, certains aliments et principes actifs peuvent nous aider à retrouver notre vitalité. Par exemple, les compléments alimentaires à la spiruline peuvent être efficaces pour se remettre en forme. La vitamine C, elle, boostera votre système nerveux et immunitaire, qui peut être fragilisé à la sortie de l’hiver.

Vous pourriez également avoir besoin de vous supplémenter pour détoxifier votre foie. En effet, un foie fatigué qui a du mal à remplir sa fonction peut vous fatiguer plus que de raison. À l’entrée de la saison estivale, vous pouvez tout à fait prendre des compléments alimentaires à base de chardon-Marie et de Chrysantellum pour détoxifier votre transit intestinal.

Il faudra avec cela opter pour un mode de vie le plus sain possible. Il est extrêmement important de se fixer des heures régulières tant pour le coucher que pour le réveil. D’ailleurs, la période estivale est la meilleure pour réharmoniser ses cycles, savoir exactement combien d’heures nous sont nécessaires pour être en forme, écouter son corps en respectant ses rythmes, etc. Pas de panique, ne vous mettez pas non plus la pression : vous pouvez osciller une bonne heure de plus ou de moins de sommeil.

Pensez aussi à la sieste. Pas trop longue, bien sûr, car elle perturbera votre sommeil, mais accordez-vous quotidiennement un petit repos d’une vingtaine de minutes. Si l’on parle de régularité, il faut également penser à vos repas. Manger à heures fixes en évitant les excès le soir est primordial.<

L’activité physique : un allié pour la vitalité

Vous pensez que dormir sur la plage au soleil est le meilleur moyen pour recharger vos batteries ? Il n’en est rien, même s’il est important de ne rien faire, de rêvasser, de faire le vide dans son esprit, etc. Il faut aussi bouger, car cela vous permet de vous vider la tête, mais aussi de sécréter les fameuses endorphines que l’on sécrète lorsque l’on fait une activité physique et qui agissent comme de véritables antidépresseurs et anxiolytiques.

Là aussi, écoutez-vous ! Si vous aimez les sports à sensations fortes ou très physiques, à vous le parapente, le paddle, le sky surf, l’escalade, etc. Par contre, pour une activité plus soft, à vous la natation, la plongée, le tennis, la marche nordique ou le running. Le but est de bouger et découvrir, si possible, de nouvelles expériences. Ne vous épuisez pas, 1 heure par jour suffit amplement.

Connectez-vous avec la nature

De nombreuses études ont montré les effets bénéfiques sur notre santé tant mentale que physique de se connecter à la nature. En effet, notre équilibre émotionnel est renforcé par notre lien avec le Vivant : les arbres, les plantes, la mer, la montagne, etc. Regardez les Japonais qui, dès les années 80, ont mis en place des « bains de foret » afin de lutter contre le stress et de se relaxer. Comme il est difficile, durant l’année, de créer un lien avec la nature, l’été est la saison idéale pour le faire.

Voici les bienfaits de la nature sur notre santé :

  • baisse de l’activité nerveuse sympathique qui ralentit la respiration, la pression artérielle et les battements cardiaques,
  • diminution des maladies cardiovasculaires,
  • augmentation de l’activité nerveuse parasympathique qui entraine relaxation et bien-être,
  • diminution du cortisol (l’hormone du stress),
  • amélioration des fonctions cognitives,
  • diminution de la fatigue physique et mentale et regain d’énergie,
  • récupération plus rapide,
  • amélioration de l’humeur,
  • baisse de l’anxiété et des états dépressifs,
  • augmentation de la créativité.

À vous donc les grandes ballades en forets, à la montagne, dans la campagne et sur la plage. De même, respirez l’air pur. Les odeurs que l’on trouve dans la nature nous oxygènent et ont un réel effet sur notre bien-être. En effet, le système olfactif est lié au système limbique (le cerveau des émotions) et certaines études ont prouvées que les parfums marins, des arbres, d’herbes, de fleurs améliorent notre humeur et nous permettent d’être plus zen. Ils réduisent l’inflammation et le stress oxydatif, stimulent notre système immunitaire, diminuent les taux d’hormones du stress dans notre corps qu’est l’adrénaline.

Écoutez aussi les sons de la nature. Le chant des oiseaux, en passant par le bruit des vagues, le ruissellement de l’eau d’une cascade, le frémissement des arbres, etc. Un véritable repos psychique s’en suivra.

Marchez pieds nus autant que possible. Quoi de mieux pour se reconnecter à la nature que de marcher le plus souvent pieds nus sur le sable, l’herbe, les rochers et à même la terre.

Baignez-vous autant de fois que vous le pouvez. L’eau est notre élément. N’oublions pas que notre corps en est constitué à 80 %. C’est donc notre nature profonde que de plonger dans cet élément. Qu’il s’agisse d’une rivière, d’un lac, de l’océan, peu importe, les effets sur notre bien-être se feront immédiatement sentir.

Accordez-vous du temps pour vous

Tout au long de l’année, nous sommes soumis à des pressions et injonctions diverses tant au travail qu’à la maison. Alors pendant les vacances on pense à soi, et on s’écoute. Pas envie de préparer à manger ? Pas de souci, on délègue ou on improvise un pique-nique avec un poulet rôti, des tomates bien fraiches et de bons fruits par exemple. Une envie soudaine de dormir nous submerge ? On va faire un petit somme (pas plus d’une vingtaine de minutes !), ou s’il est tard on va se coucher.

On a une folle envie de faire une partie de tennis ou de golf ? Là aussi on y va, même si notre famille ou nos amis n’ont pas envie de venir avec nous : on se trouvera des partenaires de jeux sur place. L’important pour retrouver son tonus et son bien-être est vraiment de se faire plaisir. Rassurez-vous il n’y a rien d’égoïste dans ce processus. Pour être bien avec les autres, il faut déjà être bien avec soi-même.

Mangez équilibré

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez manger ou boire n’importe quoi. C’est, au contraire, la période idéale pour effectuer un véritable équilibrage alimentaire. D’autant plus que la saison estivale nous offre plein de fruits et légumes frais. Alors, on fait le plein de vitamines et d’antioxydants avec de belles salades. On mange du poisson grillé, des fruits de mer pour leur faible apport calorique et leurs grandes vertus nutritionnelles, dont le zinc et les omégas. On mange de la viande maigre, type poulet ou dinde.

Voilà, vous avez tous les conseils pour être en super forme à la rentrée. Comme vous êtes sur une bonne lancée, vous n’abandonnerez pas ce mode de vie au cours de l’année !

 

Sophie Madoun