Trouver un médecin où que l’on soit, n’importe quel jour et 24h/24 est un devoir de service public. Alors, où trouver un médecin de garde près de chez moi ? Réponses.

La loi française estime que la permanence des soins est une mission de service public. Il est donc primordial de pouvoir, en cas d’urgence consulter un médecin de garde 24h/24 et 7 jours/7.

Les agences régionales de santé (ARS) évaluent tous les ans, les noms des médecins volontaires pour faire et des gardes et organisent, avec le concours de l’Ordre des médecins, une permanence pour gérer appels et visites à domicile.

Qui appeler en cas d’urgence ?

Vous avez plusieurs solutions.

  • Vous pouvez appeler le SAMU (15) ou le 116 117 si vous habitez en Corse, en Pays de Loire ou en Normandie*. Vous expliquerez à un médecin régulateur ce qu’il se passe et pourquoi vous souhaitez consulter.
  • Vous pouvez téléphoner à des associations de praticiens. Il y en a sur tout le territoire où des médecins garde peuvent se déplacer à votre domicile.
  • Vous pourrez trouver sur internet des sites qui peuvent vous mettre en relation avec un docteur jours et nuits et toute l’année, même les jours fériés.

A savoir* : Depuis le 5 avril 2017, afin de désengorger les urgences, le 116 117 est le numéro destiné à tous les habitants de l’hexagone et plus seulement aux résidents de Corse, des Pays de la Loire et de Normandie. Il a pour vocation de remplacer le 15. Ce dernier ne devant se charger que des cas graves.

Quel est le tarif du médecin de garde en visite à domicile?

  • La de 8h à 20 heures : à partir de 35 euros**
  • De 20h à minuit et de 6h à 8h : 71 euros
  • De minuit à 6 heures : 84,50 euros
  • Le samedi dimanche et jours fériés en journée (8 à 20h) : 55 euros
  • Un supplément pour tout enfant jusqu’à 6 ans (inclus) de 5€

** Chiffres nationaux de la nomenclature officielle de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)

Comment ces visites sont-elles remboursées ?

Si vous faites appel à un médecin de garde les visites seront remboursées par la CNAM et par votre mutuelle.

Et ne vous inquiétez pas si vous avez la CMU, vous ne payerez rien !