Un nouveau podcast du Centre des Monuments Nationaux disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute pour partir à la découverte des monuments nationaux de manière originale et poétique.

Le Centre des monuments nationaux présente le podcast « Les monuments sur le divan », disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Dans ce nouveau podcast, châteaux, abbayes, maisons d’illustres, villas, sites archéologiques et préhistoriques prennent le temps de se confier par l’entremise de ceux qui en sont les plus proches confidents : les agents du CMN. Personnalité, secrets, gloire passée ou projets futurs, les auditeurs pourront entendre le cœur caché derrière la pierre. Un nouveau Podcast du Centre des Monuments Nationaux avec le premier épisode de ce podcast qui met à l’honneur l’abbaye de Cluny à travers le regard et les mots de quatre agents partageant le quotidien de ce monument âgé de plus de 1 000 ans.

Six épisodes seront diffusés dans le cadre de la première saison avec un nouvel épisode mis en ligne toutes les deux semaines.

Produit par le Centre des monuments nationaux et la start-up OHz issue de la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine, ce nouveau podcast, animé par la reporter Léa Minod, propose des épisodes de dix minutes permettant au grand public de découvrir autrement les monuments nationaux.

Dans « Les monuments sur le divan », les agents du CMN, invités à confier leur vision et à dresser un portrait personnifié du monument qu’ils parcourent quotidiennement, plongent les auditeurs dans les coulisses et secrets du lieu. Tout en témoignant des anecdotes, couleurs, parfums, étoffes, ou encore sons que leur inspirent l’édifice, les agents rappellent l’histoire et les particularités de ces monuments si diverses, représentant un patrimoine allant de l’antiquité au XXe siècle.

Le premier épisode de ce podcast, consacré à l’abbaye de Cluny, bénéficie de la participation d’Amélie Marie, de Francine Veuiller-Bourgeois, de Jill Ickowicz et de Benoît Fortrie, tous agents du monument. Au sein de ce premier épisode, qui sera bientôt suivi par de nouvelles histoires, les quatre agents livrent le portrait sensible de celle qui fut surnommée « La petite Rome » du fait de sa grandeur.

« Les monuments sur le divan »

Disponible sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify et Youtube