Coronavirus oblige, il est fortement conseillé de ne pas quitter l’hexagone cet été. Mais voilà, vous savez que notre pays est magnifique mais n’avez aucune idée dans quelle région aller. Alors, où partir en vacances en France? A la mer, à la campagne, à la montagne, à vous de choisir!

Où partir en vacances en France cet été? La France a tant à offrir ! Cet été, découvrez ou redécouvrez les régions de France. Voici notre sélection!

DANS LE SUD DE LA FRANCE

sud-de-la-franceOù partir en vacances en France cet été? Et bien dans le Sud-Est! Découvrez ou redécouvrez le sud de la France et évadez-vous le temps entre mer, collines et montagnes. Alors, bienvenue dans le sud de la France, réputé pour la douceur de ses températures et l’accent chantant de ses habitants. Villages anciens fortifiés, terrasses élégantes, champs de lavande et grands vignobles ont inspiré de célèbres peintres et écrivains. Et il y a la multitude d’activité que la cité phocéenne a à offrir dont une mettra tout le monde d’accord : le parc national des Calanques ! Une mer turquoise, du sable blanc et des criques à perte de vue. Et vive la gastronomie du Sud-Est : bar à pastis, Baba Ganoush et Panisse sont au menu.   Désormais, épicuriens et romantiques s’y retrouvent.

Retrouvez tous les itinéraires sur le site de Relais & Châteaux :

www.relaischateaux.com/fr/destinations/itineraires

Une Escapade à la Plage à Cannes

A l’heure de la réouverture des Hôtels et à l’approche des vacances d’été, les Hôtels Barrière Le Majestic et Le Gray d’Albion Cannes mettent en place une offre exceptionnelle, pour profiter de la plage en toute sérénité.

Pour un bain de mer ou une séance de farniente, rendez-vous sur les plages privées des Hôtels Barrière Cannes. Nouvellement rénovés, Le BFire by Mauro Colagreco au Majestic et Mademoiselle Gray au Gray d’Albion offrent un cadre idéal pour se détendre sur le sable. Avec la nouvelle offre « Escapade Détente Plage », les hôtes pourront bénéficier, en plus de l’hébergement en Chambre Supérieure avec petits déjeuners, d’un transat réservé sur la Plage privée de leur Hôtel*. Le contexte actuel ayant perturbé notre capacité à nous projeter et nous organiser, les conditions de réservation sont également plus flexibles, laissant à chacun la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à la veille de l’arrivée pour tout séjour prévu avant le 23 juillet, ou 7 jours avant, à partir du 24 juillet.

Palace mythique de la Croisette, Le Majestic se dresse fièrement face à la mer et au Palais des Festivals. A l’écoute des attentes de ses clients, il ne cesse d’évoluer pour leur offrir, toujours, un séjour hors du commun. Dès le 9 juillet, ils pourront ainsi découvrir son nouveau restaurant, Paradiso Nicole et Pierre. Profondément méditerranéen, il combine le talent et la créativité des deux chefs de renom, Nicole Rubi et Pierre Gagnaire, pour de savoureux moments de partage et de gastronomie. La Plage privée de l’Hôtel promet, quant à elle, une expérience plurielle et multifacette de la plage. A la fois restaurant, bar, lieu de détente et de pause gourmande, elle s’anime tout au long de la journée, dans une atmosphère naturelle et authentique.

A quelques pas de l’effervescente Croisette, Le Gray d’Albion est le refuge tranquille des vacanciers en quête de calme et de sérénité. Intime, chaleureux et intemporel, il cultive sa douceur de vivre face à la mer. Son restaurant, La Terrasse du Gray, est un véritable oasis de verdure au cœur de la ville où l’on se retrouve autour d’un verre ou d’une assiette ensoleillée. Bohême et Festive, sa plage privée, Mademoiselle Gray, s’inspire, de son côté, des saveurs du Liban et de la chaleur de l’Orient, pour profiter de l’été du matin jusqu’au soir.

Avec leur transat réservé, les hôtes du Majestic comme du Gray d’Albion seront assurés de pouvoir de détendre sans stress, à toute heure de la journée. Pour un déjeuner sur le pouce, une sieste à l’ombre d’un parasol, un bain de soleil ou un cocktail fruité.

Avec des réouvertures prévues le 25 juin pour Le Majestic (à l’exception de son nouveau restaurant, Paradiso Nicole et Pierre) et début juillet pour Le Gray d’Albion, les Hôtels Barrière Cannes mettent tout en œuvre pour ré-enchanter l’été de leurs hôtes et leur offrir un séjour hors du commun, loin des préoccupations du quotidien.

* A partir de 388 € pour une Chambre Supérieure au Majestic et de 217 € pour une Chambre Supérieure au Gray d’Albion

*  Offre valable selon disponibilité de l’offre et de l’Hôtel.

Randonnées urbaines à Marseille

Il y a parfois des idées totalement novatrices et en même temps très simples et accessibles au plus grand nombre. Aujourd’hui, un jeune entrepreneur du Sud propose un nouveau concept à Marseille : des randonnées urbaines & culturelles !
Le principe est compréhensible par tous et sain de corps et d’esprit :
– les petits et les grands font du sport tout en visitant la ville à pieds,
– on apprend la ville, son histoire, sa géographie et sa culture urbaine,
on visite des coins secrets, on admire de somptueux paysages et on se ressource et on prend un grand bol d’air.
Casser les préconçus sur la ville, changer les codes de la visite guidée touristique, amener à découvrir l’urbain autrement : c’est tout un programme !
Olivier, guide et randonneur, urbaniste et cartographe, marseillais et amoureux de sa ville emmène avec lui tous les publics dans cette découverte riche et magique de Marseille, loin des sentiers battus et des opinions toutes faites.
Infos sur : www.urbanhike.fr 

A BORDEAUX

sud-ouestSi la ville de Bordeaux est reconnue pour cultiver l’art du bien-vivre et l’art du bien-manger, elle cache aussi d’innombrables lieux et activités dédiés au bien-être. Véritable poumon urbain, elle est engagée activement dans une démarche de développement durable et a repensé tout son plan de circulation, pour faire la part belle aux modes doux. Moments de respiration dans les nombreux espaces verts de la ville, horizons pour méditer le long des quais végétalisés, et charme incontournable des ruelles et placettes aux terrasses animées du centre historique : Bordeaux multiplie les décors apaisants. Bordeaux se découvre ainsi à tous les rythmes et sous toutes ses facettes.Visiter sans abimer ! Suivez le guide en tuktuk electrique, en petit train électrique, ou encore en vélo pour en apprendre davantage sur la ville: L’agglomération est devenue une référence avec ses 291 km de pistes cyclables et voies vertes. Autres alternatives : circuler écolo avec Citeis 47, la navette électrique qui se faufile partout dans le cœur de ville, en trottinette, en scooter électrique, ou en tuk-tuk électrique.

Vous pourrez aussi :

  • Visiter la propriété et la dégustation de vins : www.chateau-climens.fr
  • Prendre un cours de yoga et de méditation sous une yourte, pour ensuite appréhender la dégustation en pleine conscience : www.chateauboutinet.fr
  • Aller à l’Ours Café, un lieu qui mêle cantine saine, atelier de surf (shape) et cours de yoga, le tout dans un décor cosy et contemporain : https://alexandramuller.fr/ours-cafe-bordeaux
  • Vous cultiver et échanger en participant à des ateliers de fabrication de produits de soins naturels et en suivant des conférences et des expositions sur les relations plantes-hommes : www.herbeo.fr
  • Aller à Martillac, au cœur des vignes, le domaine des Sources de Caudalie qui regroupe un établissement hôtelier classé Palace, deux restaurants dont un étoilé, et le Spa Vinothérapie qui propose un programme de soins exclusifs dans un environnement d’une rare beauté : www.sources-caudalie.com

EN CHARENTE-MARITIME

charente-maritimeLorsque l’on se demande où  partir en vacances en France surtout lorsque l’on est en famille, on pense souvent à la Charente-Maritime. Et pour cause! Entre découvertes zoologiques et virées au grand air, la Charente- Maritime est une destination de choix pour petits et grands.

Vous pourrez ainsi découvrir :

Rochefort et l’Arsenal

Un parcours poétique pour aller à la rencontre des imaginaires de l’Arsenal des Mers. C’est à Rochefort, qu’au 17e siècle Louis XIV décide d’installer le plus bel arsenal du Royaume.

La Corderie Royale en fera la renommée. Surnommé le « Versailles des mers », l’Arsenal va construire au fil du temps près de 550 navires qui iront explorer le monde pour des voyages scientifiques ou des guerres lointaines.

Ils en rapporteront parfois la gloire comme L’Hermione aux Amériques, mais aussi des trésors botaniques que l’on peut aujourd’hui observer sur les bords de la Charente.

Le Zoo de la Palmyre

Véritable conservatoire des espèces menacées d’extinction, le parc zoologique de la Palmyre est motivé par la volonté d’essayer de faire comprendre, en plus de donner à voir. L’objectif est de préserver des animaux dont la survie est directement menacée par la déforestation, la chasse, l’expansion des activités humaines, la destruction des écosystèmes ou encore le changement climatique.

L’un des plus beaux villages de France

Mornac sur Seudre, classé « Plus Beau village de France » est un ancien port de pêche et de commerce qui a conservé tout son caractère.

Les iles

Le charme de l’ile Ré, de l’ile d’Oléron, de l’ile d’Aix (où les voitures sont strictement interdites), La Rochelle et voir le magnifique Fort-Boyard!

 EN CATALOGNE

catalognePlages dorées, sommets enneigés, vallées silencieuses… La Catalogne est une région dotée d’un patrimoine culturel et naturel qui ne demande qu’à être exploré. Entre les criques et les étendues de sable de la côte et la nature verdoyante des Pyrénées de Catalogne, la diversité de la Catalogne a tout pour plaire aux familles ! Aujourd’hui, il existe de nombreux parcs, plages et musées, équipés pour accueillir les plus petits que ce soit en termes de sécurité ou d’accessibilité.

Vous pourrez visiter des « Villes et Cités de Caractère » comme Calella de Palafrugell et Montsonís qui sont les premiers « Villages de charme ». Montclar, Manresa et Montblanc, les nouvelles Villes de caractère. Ces localités s’ajoutent à celles déjà certifiées : Lleida, Tarragone, Gérone, Terrassa, Vic, Reus, Vilafranca del Penedès et Tortosa. En Catalogne on sait où partir en France avec ou sans les enfants!

Vive les randonnées!

Le premier topoguide dédié à la Catalogne vient d’être réalisé avec une appli à la clé! Grâce à cette nouvelle application, emportez dans votre poche : 23 parcours balisés de différents niveaux de difficulté.

A la découverte de Barcelone

Barcelone est la capitale de la Catalogne. C’est une ville de plus de 2 000 ans d’histoire, ouverte, diverse et durable. Audacieuse, c’est le siège de courants d’avant-garde, précurseur de changements sociaux, culturels et politiques. Où que l’on soit dans Barcelone, un de ses quartiers ou districts, il y a toujours quelque chose à voir : joyaux du Modernisme ou de l’architecture contemporaine, marchés pour ravir les sens, trésors de la ville antique, romane et médiévale, parcs où se reposer… Le XXe siècle inaugure une importante transformation urbanistique dans la ville de Barcelone qui culmina avec son caractéristique quartier de l’Eixample imaginé par Cerdà, dans lequel sont situés quelques-uns des immeubles du modernisme catalan les plus remarquables de Barcelone. L’un des architectes les plus renommés de cette période fut le catalan Antoni Gaudí, qui est l’auteur d’œuvres aussi internationalement connues que la Casa Milà, la Casa Batlló ou le temple de la Sagrada Família. www.visitbarcelona.com

La sublime Costa Barcelona

La Costa Barcelona regroupe six régions à l’intérieur : l’Alt Penedès, le Vallès Occidental, le Vallès Oriental – cette dernière région avec le massif du Montseny déclaré Parc naturel et Réserve de la biosphère – et, sur la côte, le Maresme, le Baix Llobregat et le Garraf. Un territoire clairement engagé dans la qualité car toutes les régions qui composent Costa Barcelona arborent le certificat Biosphère en tant que destinations touristiques durables.Avec un riche patrimoine culturel, la Costa Barcelona offre l’héritage Art nouveau de Gaudí dans le Baix Llobregat, avec la Crypte de la Colònia Güell déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Le Circuit de Barcelona-Catalunya est un rendez-vous obligé pour les fans du moteur, avec les grands prix mondiaux de Formule 1 et de moto.

De plus, sur la Costa Barcelona on peut déguster une gastronomie riche et variée, bénéficier d’un large calendrier de festivals, de fêtes et de traditions. Les Paisatges Barcelona, héritiers d’un riche patrimoine naturel, possèdent le certificat Biosphère, distinction qui les classe parmi les destinations touristiques durables. Proches de la ville de Barcelone, ils se composent des régions de l’Anoia, du Bages, du Moianès et de l’Osona. L’ensemble monumental de Sant Benet, situé à Sant Fruitós de Bages, tout près de Manresa, est devenu une destination touristique, et combine plusieurs projets singuliers. Le monastère roman, d’une grande valeur architecturale et culturelle, offre un nouveau système muséographique. La fondation Alícia, à la tête de laquelle nous trouvons le chef Ferran Adrià et le cardiologue Valentí Fuster, a pour objectif de divulguer une alimentation saine favorisant une bonne santé. Et, finalement, l’Hôtel Món, un établissement de quatre étoiles avec des salles de congrès et son restaurant L’Ó a été récompensé par une étoile Michelin.

LA COTE D’OR EN BOURGOGNE

La résilience des Français sera récompensée par les vacances cet été, c’est confirmé. Les séjours et escapades seront tricolores. Si vous vous demandez où partir en vacances en France, la Bourgogne est une destination toute trouvée. Tandis qu’on annonce une ruée vers la mer ou la montagne, il se pourrait bien que « les Gaulois réfractaires » optent plutôt pour la campagne, qu’ils ont tant convoitée pendant le confinement. Pour ceux qui sont en quête de calme, loin des foules, la Côte-d’Or, concentré de Bourgogne, propose tout ce dont ils ont besoin pour profiter pleinement de cet été, dans un environnement apaisant. Entre les activités de plein air, de découvertes de la faune et de la flore, de rencontres avec des éleveurs, des animateurs et des personnages charismatiques, les propositions touristiques et culturelles ne manquent pas !

Le Parc national de forêts

La grande nouveauté 2020 : Le 11ème et dernier né des parcs nationaux en France, le seul au nord de la Loire : Le Parc national de forêts, situé entre la Champagne et la Bourgogne. Havre de paix, de verdure et d’air pur.

La Route des grands crus de Bourgogne

Au cœur des « Climats » inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les paysages sont à couper le souffle. A faire à pied, à vélo, en segway, ou en 2 CV par exemple !

La Voie des vignes

De Beaune à Santenay, cette véloroute de 23 km traverse des villages comme Pommard, Meursault… à faire tourner la tête !

Le Parc naturel régional du Morvan

Il fête ses 50 ans cette année, promet de bons moments ! Il possède une grande diversité de beaux lacs : Les Settons, Pannecière, Chamboux…, tous accessibles facilement.

Idéal pour les balades, baignades, sports nautiques, parties de pêche et randonnées à pied ou à VTT.

Des expériences insolites

A La Karrière à Villars-Fontaine, près de Nuits-Saint-Georges

Ce site culturel à ciel ouvert, taillé dans la pierre, se visite et propose des animations culturelles. Des artistes de renom issus du Hip-Hop et du Street-art sont venus tailler leur œuvre sur place !

Avec un « escape game »

C’est le 1er GAMOTEL en France ! Lolita Mormin propose un nouveau concept, une expérience immersive durant laquelle un groupe de joueurs se retrouve enfermé pendant 16h. Les participants ont une mission à accomplir et passent la nuit chez de parfaits inconnus (dîner, petit-déjeuner et nuitée inclus) !

Sur place, une appli découverte en toute liberté

Balades en Bourgogne, c’est une application gratuite et sans inscription pour explorer la Côte-d’Or et découvrir ses meilleurs spots nature. Téléchargeable sur l’AppStore et Google Play, elle propose 150 itinéraires pour tout niveau à pied, à vélo, en voiture et même en canoë, en ville ou à la campagne. Avec des audios qui vous guident et vous commentent les balades. En lien ici.

A LA MONTAGNE

Cet été, plus que jamais, les vacances d’été seront le moment de ressourcement tant attendu des Français ! Où partir en vacances en France? Et pourquoi ne pas choisir la montagne ? Loin du tourisme de masse et de la foule!

A Valmeinier

Au cœur des Alpes, à la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, entre le parc des Ecrins et le parc de la Vanoise, Valmeinier, jadis village des mines, est la dernière-née des stations de Maurienne. Elle accueille les vacanciers dans un cadre idyllique ! Nichée au cœur de la mythique zone naturelle protégée Natura 2000 du site classé du Mont Thabor, la station de Valmeinier est étagée sur deux altitudes avec chacune sa particularité. Durant la saison estivale, les vacanciers pourront profiter d’une multitude d’activités telles que la randonnée, le ruisseling, le parapente ou encore le VTT. Située à proximité immédiate des plus grands cols au cœur du plus grand domaine cyclable du Monde, Valmeinier est le point de départ idéal pour des sorties cyclo ! D’un point de vue culturelle, la station n’est pas en reste et propose aux visiteurs de venir déguster des produits du terroir à la ferme du Mont Thabor ou encore des bières artisanales à La Gwape, mais également de découvrir les secrets de cette contrée lors d’une randonnée vers le refuge de Terre Rouge où le sentiment de nature est roi.

A Avoriaz

On profite du bon air et de la station d’Avoriaz et on participe Avoriaz Yoga Festival. En effet, du 30 juillet au 2 Août 2020 rendez-vous pour un week-end alternant yoga, ateliers et méditation sur le thème « Mouvances et Résonance ». Pour cette seconde édition Avoriaz 1800 a imaginé 3 jours pour découvrir différentes pratiques de yoga, dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de la nature. L’occasion d’expérimenter différentes pratiques avec des maîtres yogi et de jeunes enseignants confirmés. Débutant ou Yogi niaguerrit Avoriaz Yoga Festival propose à chacun d’enrichir sa pratique en profitant des ondes positives de la montagne.Au programme: Ashtanga, Vinyasa, Yin Yoga, Acro Yoga, Yoga Parents-Enfants, Kirtan, Yin & musique live, Atelier femmes, Détox Flow, Rando Yoga, Aqua Yoga …

Pass 3 jours 249 €

Pass 2 jours 199 €

Pass 1 jour 99 €

Pass demi-journée 49 €

Pass enfant 25 €

Pass unité 25 €

Pré-ventes à 195€ pour les 100 premiers inscrits+ d’infos sur www.avoriaz.com

Sophie Madoun