L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, s’associe à la maison de ventes Art Valorem et à Drouot pour une vente aux enchères caritative inédite. « Made For Curie » fait appel, pour la première fois, à la générosité d’artistes qui réaliseront des œuvres originales et uniques à vendre au profit de l’Institut Curie. Pour cette première édition, ils sont nombreux à avoir répondu présents, artistes et donateurs, pour offrir à la vente des créations originales ou des objets sur le thème de « la Conversation ». Les bénéfices de la vente soutiendront le développement de programmes innovants au profit des patients.

L’art de la conversation, pour faire vivre l’espoir

Cette première vente aux enchères « Made For Curie » a permis de mobiliser une trentaine d’artistes autour du thème commun de « la Conversation », essentielle au travail de soin et de recherche mené à l’Institut Curie. Ils sont déjà 34, parmi lesquels Elisabeth de Cherisey, Thomas Bastide, Théo Lopez ou encore Arlette Ginioux, à avoir mis leur créativité au service de cette grande cause en réalisant des œuvres uniques et évocatrices dont la vente permettra de financer la recherche.

La lutte contre le cancer étant l’affaire de tous, des femmes et des hommes de cœur contribueront également à la vente aux enchères par des dons sur le même thème. Tableaux, bijoux, sculptures, ou pièces de mobilier originaux seront donc rassemblés avec d’autres objets offerts par des donateurs qui souhaitent contribuer à la lutte contre la maladie. India Mahdavi, Kartell, Longchamp, ou encore Constance Guisset apporteront ainsi leur précieux soutien à l’Institut Curie.

L’Institut Curie a choisi le thème de « la Conversation » pour souligner l’importance de celle-ci dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

« La conversation et l’échange sont au cœur du modèle de l’Institut Curie, où médecins et chercheurs travaillent quotidiennement ensemble pour développer des traitements innovants pour combattre le cancer », explique Agnès Hubert, Directrice des relations donateurs à l’Institut Curie.

Des créations engagées

Le thème proposé aux artistes a inspiré des œuvres inattendues, puissantes et souvent poignantes. Chacune raconte une histoire ou évoque une idée distincte, mais toutes sont liées par leur engagement et le message qu’elles portent : ensemble, nous sommes plus forts contre la maladie. « Nous voulions proposer une création à la hauteur de la cause, une pièce unique, aboutie, aux détails soignés, qui reflète les métiers de ces deux belles maisons que sont Houlès et Nouailhac. Ainsi est né Confid Angle, dont les lignes rappellent à la fois le confident et la méridienne. C’est l’assise idéale pour converser, échanger dans le confort et l’intimité »  eplique Benoît Cordonnier,  Directeur du marketing et de la communication Houlès-Nouailhac.

Informations pratiques de la vente aux enchères Made For Curie

Jeudi 14 février 2019 à 19H30

Hôtel des ventes Drouot, salle 9

9, rue Drouot, 75009 PARIS

 

Accès :

 Métro : ligne 7, arrêt Le Peletier ; lignes 8 et 9, arrêt Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot 

Bus : 39 et 48, arrêt Richelieu-Drouot ; 42, arrêt Le Peletier ; 20, 36 et 48, arrêt Grands Boulevards

Voiture : parking Chauchat-Drouot, 12-14 Rue Chauchat, 75009 Paris