Mon Sherpa, la première application mobile disponible en France, dédiée à l’accompagnement des personnes ayant besoin d’un soutien et d’un accompagnement psychologique. Présentation.

Au lancement du projet de Mon Sherpa pour un soutien psychologique, une étude a été réalisée auprès de patients ayant souffert de pathologie mentale*. Sur les 305 personnes interrogées, 59% des personnes voient un intérêt à utiliser une application comme Mon Sherpa qu’ils jugent utile, rapide et de qualité.

Le développement de l’application a été supervisé par un conseil scientifique composé de médecins psychiatres, psychologues, chercheurs du CNRS et de l’ICM. Elle a été utilisée pendant plusieurs semaines auprès de bêta-testeurs qui souffraient de ces pathologies avant d’être mise sur le marché. Des études médico-économiques sont en cours d’élaboration pour valider son impact sur ces personnes en souffrance psychologique qui n’ont aujourd’hui que très peu de solutions au quotidien. 

Mon Sherpa, ue application unique d’accompagnement des thérapies cognitives et comportementales

Mon Sherpa est une application destinée à celles et ceux qui cherchent des solutions pour lutter contre leur anxiété, leur stress, leurs troubles du sommeil ou leur dépression légère, grâce à un chatbot qui dialogue avec l’utilisateur et évalue ses besoins afin de lui proposer un programmes personnalisé basé sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

L’utilisateur est donc amené à pratiquer des exercices adaptés à ses besoins du moment, selon ses symptômes techniques :

Les activités et le contenu éditorial de l’application ont été rédigés par des médecins, des psychologues et des assistantes sociales.. L’application Sherpa permettra également aux patients qui le souhaitent de partager leurs données d’activité et d’humeur avec leur médecin.

« Toute l’équipe de Doctopsy est heureuse de lancer Mon Sherpa », explique le Dr Fanny Jacq. « Aujourd’hui, de nombreuses personnes en souffrance psychologique n’ont aucune aide à leur disposition. D’autres sont suivies par un médecin mais la durée entre deux consultations peut être importante. Or on sait que dans ces pathologies, un accompagnement au quotidien est un vrai facteur clé de guérison. Mon Sherpa est une solution globale et complète d’accompagnement psychologique, qui ne remplace pas bien sûr le suivi médical mais vient l’enrichir. » Et le Dr Fanny Jacq de conclure : « Il est temps de nous occuper de notre mental comme nous nous occupons de notre physique ! ».

« Notre ambition est d’utiliser le digital pour transformer en profondeur le secteur de la santé mentale jusqu’à présent délaissé par l’innovation » explique le médecin psychiatre Fanny Jacq, présidente et co-fondatrice de Doctopsy.

 

*au cours des 12 derniers mois et suivis par un médecin. Cet échantillon est issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socio professionnelle, de région de résidence et catégorie d’agglomération.

 

L’application Mon Sherpa pour un soutien psychologique est aujourd’hui disponible sur l’Apple Store. Elle sera disponible sur le Play Store d’ici la fin de l’année.